Licence professionnelle FABRICATION DU LIVRE IMPRIME ET NUMERIQUE

Domaine Arts, lettres, langues Mention METIERS DU LIVRE : EDITION ET COMMERCE DU LIVRE UFR LETTRES ARTS ET COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES

Objectifs et Insertion professionnelle

15 étudiants

Publics visés

Ouvert en apprentissage

Cette formation vient enrichir le socle de compétences acquises en BTS Édition et BTS CIG.

La connaissance des matériaux et techniques sera approfondie, afin de développer les compétences nécessaires à l’étude de faisabilité, l’organisation et le suivi de projets imprimés et/ou numériques, dans le domaine de l’Édition mais aussi de la Communication et de la Presse.

Elle apportera ainsi des compétences professionnelles en gestion de projet afin d’apprécier les enjeux, les contraintes et les coûts d’une grande variété de produits graphiques.

Les plus de la formation

Effectif de 15 étudiants par année. Participation importante du secteur professionnel. Diversité des intervenants. Formation en alternance. Mise en place et suivi d’un projet réel dans l’entreprise d’accueil.

Compétences visées

Techniques : outils informatiques, photogravure, matériaux, techniques d’impression, d’embellissement et de façonnage. Mise en application en gestion de projets imprimés ou numériques, selon les spécificités de chaque marché : Édition, Presse, Communication.

Culturelles : histoire de l’édition et de l’imprimerie. Art et littérature. Anglais professionnel.

Conduite de projet : gestion des ressources et des risques liés à chacun des aspects du projet ; coordination en fonction des problématiques, normes et évolutions liées à chaque marché.

Après la formation

A l'issue de cette licence professionnelle, les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants  :

Technicien de fabrication :

- en maison d’édition ;

- en agences de communication ;

- dans les départements communication des entreprises ;

- dans la presse.

Fabricant ou technico-commercial dans des entreprises d'industries graphiques (impression, façonnage, finition, etc.)

Chef de projet junior livre numérique.

Organisation de la formation et parcours possibles

Le volume horaire global pour un étudiant est de 466 heures et 150 heures de projet tuteuré.

Les cours sont en alternance.

Ils se déroulent entre début septembre et fin juin.

Les candidats doivent, avant même l'acceptation de leur candidature dans la formation, rechercher un contrat en entreprise.

Les projets tuteurés sont soutenus à la fin de la dernière période de cours. A l'issue de la formation, chaque étudiant soutient un rapport de stage.

Disciplines majeures

Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle FABRICATION DU LIVRE IMPRIME ET NUMERIQUE?

Technicien de fabrication :

- en maison d’édition ;

- en agences de communication ;

- dans les départements communication des entreprises ;

- dans la presse.

Chef de projet junior livre numérique.

La licence professionnelle met en partenariat plusieurs entités :

- Université de Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM), qui assure la coordination administrative de la licence et l’organisation des jurys.

- Ecole Estienne qui assure les enseignements professionnels et technologiques. L’école encadre les projets tuteurés, participe aux jurys et assure la coordination de l’ensemble de la formation pour la partie technique notamment.

- le CFA, qui assure le suivi des apprentis (visites en entreprises), du livret de l’apprentissage, des formalités administratives de l’apprentissage en relation avec les entreprises d’accueil des apprentis.

Lieu de formation

École Estienne -18 Boulevard Auguste Blanqui - 75013 PARIS

UPEM - Bâtiment Copernic 5 boulevard Descartes 77420 Champs sur Marne

Pour accéder à la Licence professionnelle à l'université

La licence professionnelle s'adresse aux étudiants issus des diplômes de formations initiales BAC+2 : BTS Édition et BTS CIG

Modalités de candidature

Candidature par dossier téléchargeable sur le site de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée : https://candidatures.u-pem.fr/

Détails des enseignements de la formation à venir!

Contacter le Service d'Information et d'Orientation de l'université au poste suivant : 01 60 95 74 74

Secrétariat :

• LANDEAU Nathalie

Bâtiment : Copernic

Bureau : 2B045

Courriel : Nathalie.Landeau@u-pem.fr

Responsable de formation (Champs-sur-Marne) :

• AZOULAI Juliette

Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR LETTRES ARTS ET COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Date de pré-rentrée

Le vendredi 15 septembre 2017 à l’École Estienne