L'étudiant devra acquérir non seulement une culture ou une habilité professionnelle, mais aussi disposer à l'issue de sa formation d'une culture technique et esthétique lui permettant de juger des formes, des valeurs et des couleurs, de les organiser pour constituer une unité volumique cohérente dont la vocation est d'emballer (au sens propre et au sens figuré), de protéger, de conserver ou/et d'habiller un concept, une marque, un produit.
Les plus de la formation
Effectif de 20 étudiants par année. Participation importante du secteur professionnel. Diversité des intervenants . Alternance de la formation.Â
Compétences visées
L'exercice de l'activité professionnelle implique des compétences professionnelles mais aussi des qualités personnelles au niveau de la créativité mettant en interaction curiosité d'esprit, la sensibilité artistique affirmée, la culture générale et technologique, la démarche et la méthode de création design par la maîtrise des outils pratiques et théoriques ; la capacité à travailler en équipe ; dialoguer et communiquer ; la capacité à identifier les enjeux sociaux ; prendre du recul, se situer, relativiser ; l'ouverture à l'internationale.Â
Après la formation
A l'issue de cette licence professionnelle, les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants  :
- Designer « free-lance » ou consultant;
- Designer industriel salarié dans un département de design intégré d'une entreprise industrielle de service;
- Designer industriel salarié ou associé dans une agence de design pluridisciplinaire spécialisée, prestataire de service auprès d'entreprises industrielles ou de service;
- Designer industriel indépendant, consultant auprès d'entreprises industrielles ou de services et/auprès d'agences de design.
Ils peuvent également se diriger vers des agences de conseil en communication, volume ou en packaging ; des studios, bureaux de création intégré ou non à une entreprise ; à des agences du design (produit, communication, espace) ; des agences du design (produit, communication, espace) ; chez des fabricants de packaging ; dans des entreprises d'industries graphiques (impression, façonnage, finition etc). Â
Organisation de la formation et parcours possibles
Le volume horaire global pour un étudiant est de 400 heures et 150 heures de projet tuteuré.
Les cours sont en alternance. Ils se déroulent entre fin septembre et début juillet. Ils sont répartis comme suit :
3 semaines de cours puis 5 semaines en entreprise.
Les candidats peuvent, avant même l'acceptation de leur candidature dans la formation, rechercher un contrat en entreprise et arriver avec une promesse d'embauche au moment du recrutement.
Les projets tuteurés sont soutenus à la fin de la dernière période de cours. A l'issue de la formation, chaque étudiant soutient un rapport de stage.
Disciplines majeures
Culture design - Méthodologie de conception
Droit - Économie - gestion et marketing - culture d'entreprise
Anglais - Communication
Technologie
Conception et création 2D-3D
Projet professionnel tuteuré
Les options de la formation
Pas d'option
Internationalisation de la formation
néant
Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle DESIGN PACKAGING ET OBJET GRAPHIQUE?
Les connaissances acquises durant la formation permettent aux étudiants une insertion immédiate. Pratiquement 100 % des étudiants en recherche d'emploi après la licence sont en poste dans les 2 ans.
Environnement de recherche
néant
Partenariats
La licence professionnelle met en partenariat plusieurs entités : - l'IFIS (Institut Francilien d'Ingénierie des Services) de l'Université de Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM), qui assure la coordination générale de la licence, le suivi des mémoires professionnels et l'organisation des jurys.
L'Ecole Estienne qui assure les enseignements professionnels et technologique. L'école encadre les projets tuteurés, participe aux jurys et assure la coordination de l'ensemble de la formation pour la partie technique notamment.
- le C.F.A. Descartes â€' Marne-la-Vallée, qui assure le suivi de l'apprenti (visites en entreprises), du livret de l'apprentissage, des formalités administratives de l'apprentissage en relation avec les entreprises d'accueil des apprentis.
Co-accréditation
néant
Lieu de formation
Ecole Estienne -18 Boulevard Auguste Blanqui - 75013 PARIS ET Bâtiment Erasme - Campus du Val d'Europe- 6/8 cours du Danube - 77700 SERRISÂ