La formation est centrée sur la connaissance des systèmes énergétiques classiques et nouveaux, les énergies renouvelables et l'audit énergétique des bâtiments pour une conception économe des bâtiments ou la maîtrise de l'énergie dans le cadre de réhabilitation. Un second volet porte sur l'environnement professionnel, le montage de projets et la communication.La formation de niveau II vise à préparer, dans ces domaines, des personnes compétentes ayant une bonne connaissance du bâtiment et des systèmes énergétiques et les qualités pour conseiller les collectivités et les entreprises: esprit d'analyse, d'imagination, de proposition et de décision, capacité de communication, d'initiative, d'organisation. C'est donc à une double compétence technique et de gestion de projet que les étudiants et stagiaires sont formés. Cette double compétence peut se décliner en quatre parties :
- Proposer et argumenter au plan technique et économique des solutions efficaces et durables en matière d'énergie, dont les énergies renouvelables ;
- Concevoir, initier, vendre, mettre en oeuvre, gérer et suivre les réalisations;
- Réaliser des diagnostics et des audits énergétiques et proposer des améliorations d'installations ;
- Informer et sensibiliser les maîtres d'ouvrages et le public sur les solutions rationnelles en énergie dont les énergies renouvelables.
Les plus de la formation
La licence professionnelle "PEEB" est en phase avec les dernières évolutions réglementaires et met en perspective les objectifs de 2020. S'appuyant sur la richesse, l'expérience et les équipes des deux licences professionnelles BBC (bâtiments à basse consommation d'énergie) et MEER (maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables), cette formation garde un ancrage fort dans le milieu professionnel. Le nouveau programme, élaboré avec des professionnels, se veut résolument tourné vers la réalisation de diagnostics et audits énergétiques,la conception et le suivi, à terme, de bâtiments à énergie positive (BEPOS).
Compétences visées
Compétences techniques avec une bonne connaissance de l'enveloppe du bâtiment et des systèmes énergétiques pour proposer et argumenter au plan technique et économique des solutions efficaces et durables en matière d'énergie, dont les énergies renouvelables , pour concevoir, mettre en oeuvre, gérer et suivre les réalisations, pour réaliser des diagnostics et audits énergétiques et proposer des améliorations d'installations. Compétences de gestion et d'organisation, pour informer et sensibiliser les maîtres d'ouvrages et le public sur les solutions rationnelles en énergie.
Après la formation
Cette formation assure des débouchés professionnels au sein des bureaux d'études et bureaux de contrôle, auprès des installateurs et fabricants, dans des entreprises confrontées à des demandes croissantes en maîtrise de l'énergie, en utilisation d'énergies renouvelables, en développement durable et en prise en compte de l'environnement à tous les niveaux de leur organisation. Les administrations régionales, les collectivités locales, les groupements professionnels et des organisations non-gouvernementales embauchent aussi les titulaires de cette licence.
Organisation de la formation et parcours possibles
Le rythme d'alternance est d'environ 4 semaines à l'IUT/ 4 semaines en entreprise.
A titre d'exemple, le déroulé de la formation sera le suivant :
- rentrée courant octobre. Après une matinée d'accueil et de présentation, les enseignements commencent le jour même et se poursuivent jusqu'en mai. Des plages horaires sont aménagées tout au long de l'année pour la réalisation des projets tuteurés. Le planning prévoit une alternance formation et entreprise.
Un rapport d'activités est remis mi mai pour les stagiaires avec une soutenance fin mai pour clore l'année de formation.
Le rapport d'activités est remis mi septembre pour les apprentis avec une soutenance fin septembre pour clore leur année de formation en apprentissage.
Disciplines majeures
ENVELOPPE DU BÂTIMENT - REGLEMENTATION & ENVIRONNEMENT
- DAO
- Architecture bioclimatique et HQE
- Gestion des énergies
- Réglementation thermique et labels énergétiques
- Bilan et taxe carbone
- Simulation Thermique Dynamique + Analyse du Cycle de Vie
- Politique énergétique et aides financières
GENIE CLIMATIQUE DES BÂTIMENTS & ENR
- Production thermique (systèmes traditionnels et énergies renouvelables)
- Production de froid
- Production électrique: cogénération, solaire photovoltaïque, éolien
- Ventilation
- Gestion Technique du Bâtiment (GTB)
- Audit énergétique
MANAGEMENT
- Management de projets en efficacité énergétique
- Outils de gestion
- Langue : anglais
- Communication
- Visites
Les options de la formation
Internationalisation de la formation
Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle PERFORMANCE ENERGETIQUE ENVIRONNEMENTALE DES BATIMENTS?
Un des métiers visés par cette formation est celui d'un responsable chargé d'études et conseiller en maîtrise et gestion de l'énergie (traditionnelle ou renouvelable) que cela soit dans le secteur public (territorial) ou dans le secteur privé industriel (tous types d'industries consommatrices d'énergie dont électricité, chauffage, climatisation...) ou tertiaire (gestionnaire de patrimoine immobilier). Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants:
Dans des bureaux d'études - fluides et énergie, bureaux d'études d'architectes ou d'environnement, bureaux de contrôle, chez des fabricants ou installateurs
Gestionnaire de projets;
Projeteur ou chargé d'affaires;
Conducteur d'opérations;
Technico-commercial;
Consultant en maîtrise de l'énergie;
Chargé d'études énergétiques.
Dans les collectivités locales, les établissements universitaires, les associations et les organismes liés à l'énergie :
Gestionnaire de patrimoine ;
Agent de développement ;
Conseiller-énergie ;
Assistant ingénieur environnement et MDE ;
Assistant ingénieur environnement ;
Assistant administratif gestion de l'énergie.
Environnement de recherche
Partenariats
La formation est dispensée par l'UPEM - IUT de Marne-la-Vallée (Département Génie Thermique et Énergie) et 2 lycées partenaires, Maximilien Perret (Alfortville) qui apporte ses compétences et sa plateforme technologique sur les métiers de l'énergie et le lycée Champlain (Chennevières) qui apporte ses compétences et sa plateforme technologique sur les métiers du BTP.
Co-accréditation
Lieu de formation
IUT de Marne la Vallée - CHAMPS SUR MARNE
Lycée Maximilien PERRET - ALFORVILLE
Lycée CHAMPLAIN - CHENNEVIERES SUR MARNE