Domaine Sciences, technologies, santé Mention METIERS DU BTP - BATIMENT ET CONSTRUCTION INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

Objectifs et Insertion professionnelle

20 étudiants

Publics visés

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

L'objectif de la formation est de former des conducteurs de travaux, principalement dans le domaine des maisons individuelles.

Les plus de la formation

Cette formation est issue d'un partenariat très étroit avec les constructeurs de maisons individuelles (LCA-FFB). La Licence reste très proche des besoins de la profession et assure ainsi un taux d'insertion très élevé à nos diplômés.

Les enseignements sont assurés par des professionnels du bâtiment, des industriels, des juristes et des professeurs de BTS et de l’université.

La formation est en phase avec les dernières évolutions réglementaires et prépare aux enjeux et objectifs de la RE 2020. Cette formation prépare à la gestion du projet de construction complet de A à Z.

Compétences visées

Sur la base des connaissances techniques acquises durant le diplôme précédent, l'année de licence Professionnelle sera l'occasion d'acquérir les compétences suivantes :

- Maîtriser les nouvelles technologies, le développement durable et les réglementations pour le suivi des chantiers.

- Assurer la responsabilité technique, administrative et maîtriser les coûts de la construction du chantier en tenant compte des aléas pour conduire des opérations rentables et sécurisées.

- Maîtriser la relation inter-personnelle, communiquer à ses clients l’état d’avancement de ses chantiers, manager ses sous-traitants, et maintenir une relation de confiance avec tous les interlocuteurs.

Après la formation

La licence Professionnelle est conçue pour un accès direct à l'emploi comme conducteur de travaux dans la construction neuve ou en rénovation et principalement en maisons individuelles ou petit collectif.

Cette formation permet d’être directement opérationnel et les étudiants sont dès la fin du cursus universitaire en situation d’employabilité avec plusieurs suivis de chantier en responsabilité.

Ce professionnel peut également prétendre aux emplois suivants : conducteur de travaux dans le bâtiment, technico-commercial, chargé d’affaires ou chargé de projet.

Organisation de la formation et parcours possibles

Cette formation n'est accessible qu'alternance (Apprentissage, Contrat de Professionnalisation) ou à des stagiaires de la formation continue.

Disciplines majeures

Dossier de candidature à télécharger sur l'application "Candidatures" sur les sites internet de l'IUT ou de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée(http ://candidatures.u-pem.fr) dès février.

Les options de la formation

Internationalisation de la formation

Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle CONDUITE DE CHANTIERS EN BATIMENTS (MAISONS INDIVIDUELLES)?

Malgré la période difficile traversée par le bâtiment, les taux d'insertion restent élevés : plus de la moitié de nos diplômés sont embauchés directement à la sortie de la formation. Sur une enquête 10 mois après le diplôme, plus de 80% des diplômés étaient employés comme conducteur de travaux.

Environnement de recherche

Partenariats

La Licence fait l'objet d'un partenariat fort entre l'IUT de Marne la Vallée, le lycée François Mansart de Saint Maur (94) et l'UMF (branche professionnelle de la construction de maisons individuelles).

Co-accréditation

Lieu de formation

IFIS, Campus du Val d'Europe - 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS et Lycée François Mansart, 25 rue de la Banque, 94100 Saint Maur

Pour accéder à la Licence professionnelle à l'université

Pour accéder à la formation, il est nécessaire d'être titulaire d'un Bac+2.

Principalement dans le domaine du bâtiment : DUT Génie Civil Construction Durable (GCCD), DUT Génie Thermique et Énergie (GTE), BTS Études et Économie de la Construction (EEC), BTS Agencement de l'Espace Architectural (AEA), BTS Enveloppe des Bâtiments (EB), BTS Fluides, Énergies, Environnements (FEE), BTS Aménagement Finition (AF), BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH), BTS Assistant Manager (AM)

ou dans le domaine des sciences et technologies comme le DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), ou le DUT Science et Génie des Matériaux (SGM).

Candidatures en ligne sur : https://candidatures.u-pem.fr/

Modalité d'admission en FC

- Droit de la construction/Urbanisme

- Documents règlementaires