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Licence professionnelle TECHNICIEN SPECIALISE EN DEPOLLUTION DES SITES POLLUES

Domaine Sciences, technologies, santé Mention METIERS DE LA PROTECTION ET DE LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)

Objectifs et Insertion professionnelle

    

Capacité d'accueil

15 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

La LP DSP vise à former des diplômés capables de :

1) Savoir effectuer des prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les différents milieux

2) Savoir adapter l'échantillonnage aux contraintes du terrain et aux polluants recherchés

3) Savoir restituer les résultats bruts

4) Connaître les caractéristiques techniques des principales méthodes de dépollution

5) Savoir mettre en oeuvre / suivre des opérations de dépollution in situ/ex situ

6) Maîtriser les règles d'hygiène, sécurité et environnement sur site

 

Les plus de la formation

L'ouverture en septembre 2015 de cette Licence Professionnelle permet de pallier une lacune identifiée par les professionnels du secteur de la dépollution des sites pollués en termes d'offre de formation en France. En effet, il n'existait auparavant aucune autre formation à niveau Bac+3 entièrement dédiée à la thématique de la dépollution des sites pollués. La LP DSP de l'UPEM est réalisée en partenariat notamment avec le BRGM et les professionnels du secteur de la dépollution, ce qui constitue un gage de professionnalisation et d'employabilité des étudiants formés. Outre les périodes en entreprise, une partie des enseignements pratiques se déroule sur une plate-forme d'échantillonnage des différents milieux (eaux, gaz, sols) en contexte de site pollué, installée sur le site du BRGM à Orléans. L'implication concrète des entreprises du secteur dans la formation facilite l'obtention de contrats d'apprentissage pour les étudiants candidats.. Outre le statut de salarié, l'apprentissage permet aux étudiants de mettre en pratique leurs acquisitions en situation réelle et de bénéficier de l'expérience des professionnels encadrants.

Compétences visées

La LP DSP vise à former, en alternance, des personnels capables d'intervenir sur sites pollués, chargés de la coordination et du contrôle des équipes assurant les opérations sur chantier. Les personnes formées devront être capables d'assurer une interface entre les techniciens de terrain et les ingénieurs (gestionnaires). Les stagiaires de la formation professionnelle seront donc formés à une double compétence :

- compétence technique afin d'encadrer des équipes d'intervention, de conseiller, d'assister les techniciens, cette compétence permettant aussi d'assurer des fonctions techniques sur des sites de haut niveau technologique.

- compétence en gestion et organisation permettant au titulaire de LP DSP de définir les besoins en moyens techniques et compétences humaines.   

Après la formation

La formation consiste à former les apprenants aux métiers de Technicien spécialisé en Sites et Sols Pollués.

Organisation de la formation et parcours possibles

I          STAGE (UE 6)

 

I.1       Rythme d'alternance

 

Le rythme d'alternance a été discuté avec les partenaires du projet. L'année universitaire 2015/2016 sera prise comme exemple pour l'illustrer.

 

Pour les apprentis et stagiaires de formation continue en contrat de professionnalisation, la date de début du contrat est le 28 septembre 2015. La date de fin du contrat est le 24 septembre 2016. D'octobre à juin, le rythme de l'alternance Université-Entreprise est de 3/4 semaines. L'année universitaire se termine par une longue période en entreprise et se clôture par une dernière semaine à l'université au cours de laquelle les futurs diplômés se prépareront à la soutenance orale du mémoire de stage. Cette dernière aura lieu le 17 septembre 2016.

 

I.2       Suivi

 

L'étudiant devra lui-même trouver son entreprise d'accueil. En cas de difficulté, les responsables de la formation pourront les mettre en relation avec les partenaires du projet. Le suivi des diplômés (déjà expliqué) permettra aussi de compléter la liste des entreprises d'accueil à proposer aux candidats. Pour que la formation se déroule dans les meilleures conditions, il sera très vivement conseillé de trouver son entreprise d'accueil dès le mois de juillet précédant la rentrée de la formation.

 

L'activité au cours du stage est ensuite déterminée par entente préalable entre le maître de stage (tuteur entreprise) et les responsables de la formation.

 

Chaque étudiant sera doublement encadré par un tuteur « entreprise » et par un tuteur enseignant. Une réunion rassemblera, au début de la formation, à l'université, l'ensemble des tuteurs « entreprises » et enseignants mais aussi un représentant du CFA Descartes. Cette dernière aura pour vocation d'expliquer son rôle à chacun et de présenter les attentes relatives aux actions d'encadrement englobant, pour les apprentis, l'utilisation du livret d'apprentissage électronique.

 

Une réunion d'accueil aura lieu le jour de la rentrée. La politique du stage y sera notamment présentée et un guide de stage leur sera transmis.

 

Le tuteur enseignant est chargé des visites en entreprise, du suivi  du stage et de son bon déroulement ainsi que de vérifier l'adéquation des travaux effectivement assurés avec le sujet défini en début de formation. Il apportera son soutien à la rédaction du rapport et à la préparation de la soutenance. Chaque visite donnera lieu à la rédaction d'un rapport par le tuteur enseignant. Son contenu sera soumis à l'approbation du tuteur entreprise et de l'étudiant. Chaque fin de période en entreprise donnera lieu à la rédaction d'une « fiche d'activité »  par l'étudiant. Cette dernière devra être relue et corrigée par le tuteur entreprise en accord avec l'étudiant avant d'être transmise au tuteur enseignant. Elle répertoriera, en particulier, les actions menées ainsi que les progrès attendus. Le suivi des apprentis repose aussi sur un livret d'apprentissage électronique. Cet outil est mis à disposition par le CFA Descartes. Son fonctionnement sera présenté aux étudiants, aux tuteurs enseignants ainsi qu'aux tuteurs entreprises par un représentant du CFA Descartes. Une notice explicative leur sera également fournie.

 

I.3       Evaluation

 

Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport et à une présentation orale devant un jury composé de professionnels et d'enseignants. Au cours de cette séance, une note est attribuée qui tient compte de l'activité de l'étudiant durant son stage, de son rapport écrit et de sa présentation orale. L'UE 6 compte pour 16 crédits ECTS.

 

Le mémoire de stage doit montrer que l'étudiant a intégré et mis en application l'ensemble des éléments qui lui ont été présentés lors de la formation universitaire. Il a aussi pour objectif d'apprendre à l'étudiant à fournir, dans les délais impartis, un document clair et structuré répondant à des critères prédéfinis. Le mémoire doit comprendre 25 à 30 pages, annexes non comprises.

 

La soutenance orale devra être représentative des qualités nécessaires à l'étudiant dans ses futurs postes : attitude personnelle, clarté et structuration de la présentation, force de persuasion et compétences dans les réponses aux questions du jury. La soutenance orale devra avoir une durée d'environ 30 minutes, suivie d'une séance de questions d'environ 10 minutes. L'utilisation des nouvelles techniques de communication sera recommandée.

 

II         PROJET TUTEURE (UE 5)

 

Les thèmes et supports des projets tuteurés sont systématiquement proposés par les entreprises à chaque étudiant qu'elles accueillent. La proposition doit être validée par les responsables de formation. Chaque étudiant est encadré par un tuteur en entreprise et un tuteur enseignant à l'Université de Marne-la-Vallée dont les missions sont sensiblement analogues à celles relatives à l'encadrement du stage.

 

 

Ce travail correspondra pour le tuteur enseignant à 5 heures de tutorat par étudiant. Les projets tuteurés pourront prendre la forme « d'un coup de projecteur » sur une partie de l'activité en entreprise du futur embauché ou encore d'une étude prospective et bibliographique des perspectives d'évolution des technologies ou des normes de pollution, par exemple. Les bénéfices attendus sont de trois ordres :

 

§  Approfondissement des connaissances académiques et professionnelles ;

§  Prise de recul par rapport au vécu en entreprise ;

§  Développement de l'autonomie, de la rigueur, de la créativité et de l'esprit de synthèse.

 

La politique du projet tuteuré sera présentée aux tuteurs enseignants, aux tuteurs entreprises et aux étudiants au cours des réunions évoquées au paragraphe « I.2 Suivi ». Un guide de projet tuteuré sera également transmis aux étudiants.

 

Les étudiants consacrent 150 h de travail au projet tuteuré. Des plages horaires sont aménagées pendant la période de cours et une semaine est exclusivement réservée au projet en février.

 

Les étudiants présentent les résultats de leurs travaux sous la forme d'un poster qui servira de support à une soutenance orale. Un rapport écrit devra être rendu fin mars. Un jury composé de professionnels et d'enseignants attribuera une note à ce travail tenant compte de l'activité de l'étudiant, de son rapport écrit et de sa présentation orale (soutenance et qualité du poster). Les critères d'évaluation sont sensiblement analogues à ceux relatifs au stage. L'UE 5 compte pour 6 crédits ECTS.

 

Disciplines majeures

Géologie, Hydrogéologie, Chimie, Maintenance industrielle

Les options de la formation

/

Internationalisation de la formation

/

Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle TECHNICIEN SPECIALISE EN DEPOLLUTION DES SITES POLLUES?

Les personnels formés, possèdent de bonnes connaissances dans le domaine de la maintenance, de la réglementation environnementale et bien sûr sur les techniques d'échantillonnage et de dépollution des sols. A cela s'ajoutent les qualités nécessaires aux cadres de niveau II : esprit d'analyse, de proposition et décision, capacités de communication et d'organisation.

Environnement de recherche

/

Partenariats

Cette formation fait l'objet d'une convention de partenariat pédagogique avec l'ENAG, l'école du BRGM.

Co-accréditation

/

Lieu de formation

Site n°1 : UPEM - Bâtiment IFI - Marne la Vallée

Site n°2 : ENAG - BRGM - Orléans  

Pour accéder à la Licence professionnelle à l'université

Peuvent postuler à cette formation, les titulaires d'un :  BTS Géologie appliquée,  BTS Electrotechnique,  BTS Maintenance Industrielle,  BTS Gestion et Maîtrise de l'Eau,  BTS HPE - Hygiène-Propreté-Environnement,  DUT Hygiène Sécurité et Environnement,  DUT Génie Thermique et Energie,  DUT Génie Chimique, Génie des Procédés,  DUT Génie biologique,  DUT Génie Civil,  DUT Mesures Physiques, Licence Sciences et Technologies Mention « Sciences Physiques » de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. La LP DSP se veut comme une formation menant rapidement au monde du travail dans le cadre du plan de réussite Licence. Les étudiants en deuxième année de Licence pourront être amenés à découvrir les métiers de la gestion des sites et sols pollués au travers de visite de site ou de tutorat d'entreprise. Les titulaires de diplômes en relation avec la santé publique peuvent également postuler à cette formation.  

Modalités de candidature

- Candidatures en ligne sur le site internet de l'université u-pem.fr, rubrique « candidatures ».

- Formations ouvertes à l'apprentissage : à partir de début mars- Formations initiales ou continue : à partir de début avril 

Modalité d'admission en FC

La formation est ouverte aux salariés en activité souhaitant valider soit la licence dans son intégralité, soit certaines Unités d'Enseignements (UE) uniquement. Ce dispositif doit leur permettre d'accroître leurs compétences professionnelles en vue de favoriser, éventuellement, leur monter en puissance en terme d'évolution de carrière.

Modalité d'admission en FI

/

Modalité d'admission en Alternance

/

Calendrier

Le rythme de l'alternance Université-Entreprise est de 3/4 semaines d'octobre à juin. 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Matériaux et environnement

Bâtiment, Génie civil

Enseignements annuels

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 Notions Fondamentales

9

48.5h

48.5h

- Identification des risques, réglementation et méthodologies SSP

 

10h

10h

- Géologie, hydrogéologie et contaminants (caractéristiques et interactions)

 

17.5h

17.5h

- Notions de base en électricité et électromécanique

 

5h

5h

- Communication et aisance relationelle

 

5h

5h

- Maîtrise de l'outil informatique

 

6h

6h

- Anglais

 

5h

5h

• UE2 Echantillonnage des milieux

10

22h

41.5h

41.5h

- Echantillonnage des sols et terres excavées

 

6h

12h

12h

- Echantillonnage des eaux souterraines

 

6h

12h

12h

- Echantillonnage des gaz

 

5h

10h

10h

- Echantillonnage des autres milieux

 

5h

7.5h

7.5h

• UE 3 Opérations de dépollution

12

18h

31h

64h

- Critères de choix et présentation des techniques de dépollution

 

7h

11h

- Méthodes physiques: Caractéristiques techniques et paramètres de suivi

 

5h

10h

15h

- Méthodes chimiques: Caractéristiques techniques et paramètres de suivi

 

3h

5h

7h

- Méthodes biologiques: Caractéristiques techniques et paramètres de suivi

 

3h

5h

7h

- Ecole de terrain: Echantillonage, visite de site, chantier de dépollution

 

35h

• UE 4 Conduite de chantier/Interventions sur site

7

17.5h

60h

7.5h

- Organisation d'intervention sur site et de chantier de dépollution ex situ/in situ

 

7.5h

7.5h

- Hygiène et sécurité : N1, SST - Présentation des EPI's

 

35h

- Gestion des nuisances et des déchets (eaux, air, déchets, bruit, poussières, odeurs)

 

10h

10h

- Opération de fin de chantier

 

7.5h

7.5h

• UE 5 Projet Tuteuré (150h)

6

• UE 6 Période en entreprise

16

Responsable de formation :

• HUGUENOT David

Secrétariat :

• POT Leilani

Bâtiment : ifi

Bureau : B109

Téléphone : 01 49 32 91 67

Fax : 01 49 32 91 37

Courriel : Leilani.Pot@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

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