Licence professionnelle RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention ORGANISATION ET GESTION DES ETABLISSEMENTS HOTELIERS ET DE RESTAURATION (OGEHR) INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

Objectifs et Insertion professionnelle

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

La LP Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration est organisée en alternance (notamment sous contrat d'apprentissage), elle s'appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel en l'occurrence la majorité des opérateurs dans la restauration collective (Sodexo, Elior, Compass,...) et aussi des enseignes de la restauration commerciale. Les étudiants bénéficient de 400 heures de formation, et de 150 heures de projet tuteuré. Les étudiants ont tous un statut ou d'apprenti ou de contrat de professionnalisation et effectuent une période en entreprise en alternance, de 38 semaines afin de favoriser l'insertion professionnelle.La formation propose une professionnalisation à partir de développement de projet  individuel ou collectif. Un mémoire de fin d'étude est rédigé par les étudiants. La problématique du mémoire est identifiée en collaboration avec les entreprises d'accueil et répond aux besoins opérationnels de l'entreprise. Cela permet aux étudiants de prendre la mesure  de l'importance de leur future fonction. La mixité des enseignants statutaires et professionnels, les étudiants salariés d'entreprises différentes et leurs représentants tuteurs forment une alchimie propice à l'apprentissage opérationnel.

Les plus de la formation

Les étudiants sont en majorité sous le statut de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

Un partenariat effectif avec la CCI de Seine et Marne et avec l’École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l'Hôtellerie et ce pour faciliter l'obtention de stage ou d'apprentissage pour les étudiants de la formation.

Compétences visées

La licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration parcours Restauration Collective et Commerciale a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en oeuvre de leur politique de management des personnels des chaines de restauration, des sociétés de de restauration collective, commerciale et de concession.

Après la formation

A l’issue de la formation, certains étudiants choisissent d’intégrer le milieu professionnel et d’autres poursuivent leurs études en Master pro, principalement en apprentissage.

Les activités possibles sont : adjoint de direction, responsable accueil clientèle, chargé de la distribution, community manager, revenue manager.

Organisation de la formation et parcours possibles

La durée du stage est de 16 semaines et la période en entreprise pour les étudiants en alternance, de 38 semaines. Nous avons un rythme 2 jours à l'université/3 jours en entreprise.

Disciplines majeures

Restauration, Management, Marketing

Internationalisation de la formation

Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE?

Les étudiants sont les enquêtes de l'Ofipe ont une situation en entreprise à 95% six mois après leur sortie.

Environnement de recherche

DICEN-IDF

Partenariats

- EPMTTH Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l'Hôtellerie17 rue Jacques Ibert Paris 17ème. - UTEC HRT Marne-la-Vallée ' Boulevard Olof Palme ' Emerainville ' 77436 MARNE-LA-VALLEE cedex 2 http ://www.cfautec.fr

Co-accréditation

Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Université Paris-Est Créteil

Lieu de formation

- EPMT Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l'Hôtellerie - 17 rue Jacques Ibert Paris 17ème.

- UTEC HRT Marne-la-Vallée - Boulevard Olof Palme - Emerainville - 77436 MARNE-LA-VALLEE cedex 2 http ://www.cfautec.fr

Pour accéder à la Licence professionnelle à l'université

BTS, DUT, L2, VAP

Candidatures directement auprès de l'EPMT et de l'UTEC

Modalité d'admission en FC

- Cuisine et religion

- Gestion des risques  et contrôle de qualité HR

• Enseignement approfondi

- Gestion appliquée à la restauration

- Contrôle de gestion appliqués à la restauration

- Revenue management en restauration

- Informatique

• Projet Tutoré

- Projet Tutoré

- Conférence

• Enseignement professionnel

- Stage

- Mémoire

Responsable de formation :

• FRAOUA Karim

Secrétariat :

• DROITECOURT Danièle (Bureau d'accueil et d'information des étudiants)

Bâtiment : Erasme

Bureau : 111

Fax : NC

Courriel : contactifis@u-pem.fr

• AMELIN Coralie

Bâtiment: Erasme

Bureau: 121

Courriel : coralie.amelin@u-pem.fr

Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!