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Licence professionnelle CHARGE DE COMMUNICATION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS

Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention METIERS DE LA COMMUNICATION : CHARGE DE COMMUNICATION INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

Objectifs et Insertion professionnelle

    

Capacité d'accueil

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

Savoir-connaître les différentes collectivités territoriales et leur spécificité, connaître le monde des associations, appréhender les limites du droit de la communication, cerner les enjeux de la communication dans cet univers.

Savoir-faire : proposer un plan de communication, gérer les relations presse et la communication événementielle, maîtriser les relations avec les différents prestataires : agences, free-lances, imprimeurs etc., concevoir les outils suivants : papier-web-audiovisuel, évaluer le projet de communication, gérer les réseaux sociaux.

Savoir-être : appréhender la notion d'éthique propre à ce secteur, gérer les différents contraintes (temps, budget, personnel à statut, etc).

Les plus de la formation

Cette licence a été la première à être spécialisée dans les collectivités territoriales. Elle bénéficie d'une réelle reconnaissance et d'un réseau de partenaire dans toute la France, grâce à un rythme d'alternance par semaine. La qualité de la formation a permis à ses anciens d'intégrer très rapidement  la Fonction Publique Territoriale ou le monde des associations. 

Compétences visées

Connaitre les collectivités territoriales et leurs spécificités ;

connaitre le monde des associations ; appréhender les limites du droit de la communication et l’éthique propre à ce secteur ;

cerner les enjeux de la communication propre à ce contexte ;

proposer un plan de communication ; gérer les relations presse et la communication événementielle ; maitriser les relations avec les différents prestataires : agences, free-lances, imprimeurs, etc. ; évaluer le projet de communication.

Après la formation

Les étudiants se dirigent vers des postes de Chargés de communication ou Assistant de communication dans différentes types de collectivités territoriales ou associations. Ce sont des postes où le statut de fonctionnaire est peu présent pour le moment. Ils peuvent après, avec une certaine préparation, réussir le concours de la Fonction Publique Territoriale.


Tous les ans, une enquête est réalisée auprès de la promotion précédente. Les principaux résultats, six mois après la fin de la formation, sont : plus de la moitié des étudiants trouvent un travail en collectivités territoriales (en CDD), un quart continue leurs études (Master pro) sous couvert de l'alternance. Les autres sont soit en recherche d'emploi, soit ont complètement changé de voie.

Organisation de la formation et parcours possibles

Formation en alternance avec des contrats d'apprentissage, de professionnalisation et quelques fongécif, un module est dispensé en langue anglaise avec des thèmes liés aux collectivités territoriales. Présenter les modalités prévues pour piloter la formation (constitution et rôle du conseil de perfectionnement, du responsable de la formation, de l'équipe pédagogique, mise en place et exploitation de l'évaluation de la formation et des enseignements par les étudiants.

Disciplines majeures

Connaissance des institutions publiques et des associations

Droit : droit constitutionnel, droit de la communication,  les finances publiques

Lettres : relations presse et dossier de presse

Communication : démarché stratégique, media, projet

Outils de la communication : PAO, web, évènementiel, etc.

Les études et la veille informationnelle

Les options de la formation

Pour ce qui est des enseignements numériques, depuis 2 ans, a été intégrée dans le cursus une formation (21 h) aux réseaux sociaux avec un « community manager » (thème le tramway d'Amiens en 2013 par ex) sans parler d'un module sur les sites internet (21 h), et aussi 2 modules sur la PAO (soit 2 fois 21 h).

Internationalisation de la formation

Tous les ans, il y a un séminaire à Bruxelles (3 jours) sur le thème l'Europe des Peuples et des Collectivités Territoriales, avec un programme de conférences et de visites. La politique d'internationalisation des formations a été décrite dans le document stratégique général. Il s'agit là de préciser les accords particuliers qui s'attachent à cette formation (Erasmus Mundus ou autre accord européen ou international, stage obligatoire à l'étranger etc).

Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle CHARGE DE COMMUNICATION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS?

Les étudiants postulent sur des postes de chargés de communication ou assistant de communication dans différentes types de collectivités territoriales ou associations. Ce sont des postes où le statut de fonctionnaire est peu présent pour le moment. Ils peuvent après, avec une certaine préparation, réussir le concours de la Fonction Publique Territoriale.

Tous les ans, une enquête est réalisée auprès de la promotion précédente. Les principaux résultats, six mois après la fin de la formation, sont : plus de la moitié des étudiants trouvent un travail en collectivités territoriales (en CDD), un quart continue leurs études (master pro)sous couvert de l'alternance. Les autres  sont soit en recherche d'emploi, soit ont complètement changé de voie).

Partenariats

 Une convention renouvelée chaque année fie les modalités du partenariat entre l'UPEM et l'ENC Bessières.

Co-accréditation

Les 2/3 des étudiants de cette LP sont effectivement issus de BTS et DUT. Un effort a été mené pour intégrer des étudiants de L2 de SHS (histoire, psychologie…), mais ces étudiants ont beaucoup plus de mal à trouver des contrats d'apprentissage. Pour le prochain quinquennal 2015-2019, cette LP sera proposée en co-accréditation complète avec celle de l'UPEC avec notamment un recrutement commun, ce qui permettra d'élargir le recrutement d'étudiants de L2 SHS et aussi d'enseignants chercheurs ou enseignants de l'Université dans cette formation.


 

Lieu de formation

Campus du Val d'Europe - Bâtiment Erasme - IFIS - 6/8 cours du Danube 77700 SERRIS

Greta Metehor : Ecole Bessières, 70 Boulevard Bessières 75017 Paris

Pour accéder à la Licence professionnelle à l'université

L2 : Histoire, Lettres, Psychologie, Economie-gestion, Arts plastiques, Médiation culturelle ; DUT : Info-Com, Services et Réseaux de Communication, Techniques de Commercialisation ; Développement touristique, BTS : Communication, Assistant Manager/Gestion, Tourisme

Modalités de candidature

Candidatures en ligne sur : https://candidatures.u-pem.fr/

Modalité d'admission en FC

Etude du dossier de candidature, puis test et entretien

Modalité d'admission en FI

 

Modalité d'admission en Alternance

Etude du dossier de candidature, puis test et entretien

Calendrier

Rythme de l'alternance : 1 semaine de cours  2 semaines en entreprise. 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Communication, Information

Gestion, Management, Administration

Enseignements annuels

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 Environnement Institutionnel

7

35h

28h

- Connaissance des institutions : communes, intercommunalités, départements, régions, l’Union Européenne.

 

14h

14h

- Les missions du service public national

 

14h

7h

- Connaissance des associations

 

7h

7h

• UE 2 Stratégie et Conduite de Projets

11.

67h

42h

- Démarche stratégique d’une collectivité territoriale ou d’une association

 

28h

7h

- Veille et évaluation de la communication

 

7h

14h

- Expression professionnelle écrite

 

18h

14h

- Les médias et lobbying

 

14h

7h

• UE 3 Outils de Communication

8

7h

63h

- La PAO et les outils papiers

 

42h

- Le Web : site, référencement, newsletter

 

7h

21h

• UE 4 Pratiques de la Communication

3

21h

- Plan de communication

 

21h

• UE 5 Environnement Institutionnel

5

38h

18h

- Les finances publiques

 

14h

7h

- Le droit de la communication

 

14h

7h

- Le service public territorial : emplois, statuts,

 

10h

4h

• UE 6 Stratégie et Conduite de Projets

5.5

28h

25h

- Le partenariat, le mécénat, le sponsoring

 

14h

7h

- La communication évènementielle : relations presse, RP

 

14h

18h

• UE 7 Outils de Communication

3

7h

21h

• UE 8 Projet tutoré

5

150h

• UE 9 Mémoire professionnel

12

Responsable de formation :

• BOURRET Christian

• PIAU Jean

Secrétariat :

• GILLET Agnès

Bâtiment : Erasme

Bureau : 110

Téléphone : 01 60 95 78 24

Fax : NC

Courriel : agnes.gillet@u-pem.fr

• NIVERT Danièle (Bureau d'accueil et d'information des étudiants)

Bâtiment : Erasme

Bureau : 111

Téléphone : 01 60 95 78 14

Fax : NC

Courriel : contactifis@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Date de rentrée

La date de rentrée universitaire aura lieu le lundi 25 septembre 2017 (sous réserve de modification)

 

Lieu : IFIS - Bâtiment Erasme - 6/8 cours du Danube - 77700 Serris

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