Licence professionnelle MANAGEMENT DES STRUCTURES SANITAIRES ET MEDICO-SOCIALES

Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention GESTION DES STRUCTURES SANITAIRES ET SOCIALES INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

Objectifs et Insertion professionnelle

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en apprentissage

Ouvert en formation continue

La licence professionnelle a pour objectif de former des cadres intermédiaires des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux Des connaissances transversales en management et en gestion sont donc requises. Selon les employeurs, les connaissances acquises lors de la formation sont suffisantes pour accéder aux postes visés.

Les plus de la formation

Effectif de 25 étudiants environ par année. Plus de 50% des intervenants sont des professionnels issus du secteur de la santé et du médico-social.

Immersion en milieu professionnel tout au long de l'année (environ 1 semaine/2 (variable)). Application immédiate sur le terrain des acquis théoriques.

Retours d'expériences fréquents du terrain à l'université.

Compétences visées

Les étudiants ont le choix entre deux options : Gestion comptable ou Handicap (dépendance).

La formation permet aux étudiants d'acquérir les outils fondamentaux de gestion (gestion de projet, GRH, bureautique, analyse des emplois, communication, analyse stratégique et contrôle de gestion) et les savoirs fondamentaux dans le domaine de la santé (droit de la santé, décentralisation, politique et système de santé, éthique).

Le titulaire de la licence devra savoir gérer l'activité d'un service, en assurer l'efficience et la qualité, expertiser les systèmes. L'étudiant sera formé à des métiers d'encadrement en maîtrisant la gestion générale dans ses champs de compétences. Grâce à sa maîtrise des outils bureautiques et informatiques, il sera capable de créer et d'assurer le suivi des systèmes adaptés aux institutions et aux services, d'auditer son service, de mettre en oeuvre des projets et des processus.

Après la formation

A l'issue de cette licence professionnelle, les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants  :

- pour les étudiants en formation continue : cadre de santé, management et direction de services médicaux et paramédicaux.

- pour les étudiants en formation initiale (apprenti ou stagiaire) : gestionnaires administratifs, adjoints aux cadres des secteurs sanitaires sociaux et médico-sociaux, assistant RH, assistant qualité, adjoint comptable, adjoint de direction dans des EHPAD ou des cliniques, secrétaire de direction, responsable de secteur dans les SAD etc ...

Organisation de la formation et parcours possibles

Le volume horaire global pour un étudiant est de 400 heures et 150 heures de projet tuteuré.

Les cours sont en alternance avec les périodes en entreprise et

se déroulent entre mi septembre et fin juin.

Les candidats peuvent, avant même l'acceptation de leur candidature dans la formation, rechercher un contrat en entreprise et arriver avec une promesse d'embauche au moment du recrutement.

A l'issue de la formation, chaque étudiant soutient un mémoire + un projet tuteuré.

Disciplines majeures

Système sanitaire, social et médico-social

Outils de pilotage gestion

Stratégie de management

Analyse organisationnelle

Les options de la formation

Gestion ou Handicap et Dépendance

Internationalisation de la formation

Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle MANAGEMENT DES STRUCTURES SANITAIRES ET MEDICO-SOCIALES?

Les connaissances acquises durant la formation permettent aux étudiants une insertion immédiate. Pratiquement 100 % des étudiants en recherche d'emploi après la licence sont en poste dans les 2 ans.

Environnement de recherche

Les enseignants -chercheurs sont rattachés au laboratoire Dicen ou Erudite.

IFCS Saint Anne

Co-accréditation

Lieu de formation

Campus du Val d'Europe - Bâtiment Erasme - IFIS - 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS

Pour accéder à la Licence professionnelle à l'université

La licence professionnelle s'adresse aux étudiants issus des diplômes de formations initiales BAC+2 . Elle est ouverte aux étudiants ayant une expérience ou des acquis significatifs en gestion et/ou en management qui souhaitent suivre une formation dans le domaine de la santé, du social et/ou du médico-social. Une expérience dans l'un de ces domaines est souhaitée.

La formation est en alternance : cours théoriques intensifs les deux premiers mois puis environ deux semaines sur trois dans les entreprises (avec des variations possible).

Trois statuts sont acceptés : apprentissage / formation continue et/ou contrat de professionnalisation / formation initiale (stage alterné).

Le processus de sélection se fait en deux temps : une présélection sur dossier puis un entretien d'admission à la suite duquel un jury se tient pour déclarer ou non l'admission des candidats présélectionnés.

Candidatures en ligne sur : https://candidatures.u-pem.fr/

Modalité d'admission en FC

Remplir un dossier en ligne. Après examen du dossier, les candidats peuvent être invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.

Modalité d'admission en FI

Modalité d'admission en Alternance

Calendrier

Les cours sont en alternance avec les périodes en entreprise et  se déroulent entre mi septembre et fin juin.

Secteur(s) d'activité associé(s)

- Accréditation

• UE5 Projet tuteur

- Méthodologie