moteur de recherche

Licence professionnelle GESTION ET PILOTAGE DES RESSOURCES HUMAINES

Domaine Droit, économie, gestion Mention METIERS DE LA GRH - FORMATION, COMPETENCE, EMPLOI INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

Objectifs et Insertion professionnelle

    

Capacité d'accueil

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

La formation permet aux étudiants de savoir identifier les enjeux des recrutements, de la formation et d'un dispositif de GPEC . Elle répond aussi aux besoins des PME qui doivent recruter et gérer les formations mais qui, de par leur taille, ont besoin de généralistes de la fonction Ressources Humaines.

En droit du travail, les compétences attendues sont les suivantes : suivi administratif des dossiers individuels des salariés de leur entrée dans l'entreprise à leur départ (formalités d'embauche, visites médicales, relevés d'heures, planning, droit aux congés, etc.), savoir rédiger un contrat de travail  ; apprendre à adapter ses compétences et connaissances à l'évolution de l'actualité juridique (veille juridique) ; et pouvoir proposer des solutions à une situation conflictuelle en évaluant les conséquences et les risques encourus. Mais il s'agit aussi de savoir établir un dialogue avec les  différents acteurs du Dialogue Social dans l'entreprise (IRP, délégués syndicaux, CHSCT...) et donc, de maîtriser la législation relative notamment, à la représentativité, la Négociation Annuelle Obligatoire et  le temps et la durée du travail.

 

L'approche opérationnelle et les outils de la GPEC permettent aux étudiants d'adopter une logique prospective des besoins des métiers de l'entreprise et de comprendre les enjeux RH associés. Les concepts et techniques principalement analysés sont les parcours (et chartes) de mobilité, les cartes d'emploi ou référentiel métiers, le bilan de compétences et le bilan de (mi)carrière, l'entretien d'évaluation professionnelle, la validation des acquis.  

En recrutement,  il s'agit de savoir, d'une part, identifier le profil recherché et construire une fiche de poste, connaître les différents canaux de recrutement (e-recrutement, réseaux sociaux, "sourcing"...) ; d'autre part, évaluer un candidat (tri des CV, analyse des lettres de motivation, entretien de recrutement, téléphonique et de présélection, tests, etc.).  En matière de formation, les principales compétences concernent le plan de formation et sa mise en oeuvre, le budget et le suivi des formations ainsi que les enjeux et les différents parcours de la formation professionnelle. Enfin, il s'agit aussi d'être capable d'analyser le marché du travail   - fonctionnement, acteurs, institutions.

 

Les étudiants doivent aussi avoir une aptitude à présenter des écrits professionnels (courrier, courriel, lettre, rapports, note de service, procédures, contrat etc.) des écrits universitaires (rapport d'activité et mémoire professionnel) ainsi qu'à faire une présentation orale, en français et en anglais. Ils maîtrisent  les outils bureautiques (Suite Office). Ils sont initiés à la gestion de projet et sont donc capables d'organiser la gestion d'un projet RH, de définir les besoins, la cible, les objectifs, le budget et de planifier les tâches des différents acteurs au sein de l'équipe projet.

 

Enfin au niveau quantitatif, il s'agit d'une part, de maîtriser les outils de gestion indispensables -  coûts, budget, compte de résultat, bilan, trésorerie, investissements & amortissements, indicateurs : (besoin en) fonds de roulement , seuil de rentabilité… ainsi que les bases des statistiques descriptive, indicateurs indispensables à de nombreuses études RH tel que le bilan social.. D'autre part, en paie,  il s'agit d'être capable d'établir/vérifier les bulletins de paye ; de savoir gérer le temps de travail (heures supplémentaires, complémentaires et repos), les absences des salariés (congés payés, maladie), établir un solde de tout compte et utiliser un logiciel de paie. Enfin, le diagnostic stratégique, à travers l'analyse de situations spécifiques en entreprise, apprend à établir un diagnostic global, notamment en RH et financier - forces, faiblesses, opportunités, menaces - pour ensuite proposer des solutions sur la base de méthodes et d'outils réalistes.

Les plus de la formation

Des modules en outils de gestion, statistiques et paie sont dispensés à fin de permettre une meilleure insertion professionnelle. Les nombreux intervenants professionnels (RRH, avocats spécialisés en droit du travail, psychologue du travail...) permettent une approche transversale des disciplines. De nombreuses mises en situation pratique sont proposées : jeu de rôle, simulation de gestion, plaidoirie, gestion d'un véritable projet RH, CV vidéo... Les étudiants apprennent à maîtriser les écrits professionnels , les outils informatiques et la prise de parole. 

Pour plus de renseignements rejoignez nous sur le site internet dev.crayonclavier.com/upem

Compétences visées

Les titulaires de la licence pourront faire le suivi administratif des dossiers individuels des salariés de leur entrée dans l'entreprise à leur départ ; rédiger un contrat de travail  ; apprendre à adapter leurs compétences à l'évolution de l'actualité juridique ; identifier les acteurs du Dialogue social ; appréhender les outils de la GPEC ; maîtriser le processus de recrutement, les principaux outils de gestion et bureautiques, être initiés à l'essentiel de la paie et à la gestion de projet.  

Après la formation

Le titulaire du diplôme peut exercer les métiers suivants : 

- Assistant(e) RH ; Adjoint(e) RH de PME ou autre organisation de taille moyenne

- Assistant(e) ou Chargé(e) de formation professionnelle

- Chargé(e) de l'emploi et des compétences (GPEC) ; chargé(e) de recrutement

- Chargé(e) d'emploi en entreprise de travail temporaire

- Chargé(e) des relations sociales

- Chargé(e) des relations internes

- Assistant(e) chefs de projets dans le tertiaire. 

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est réalisée en alternance.

Les étudiants sont soumis au contrôle continu.

Six dispositifs d'aide à la réussite ont été institués : 1) chaque étudiant a un enseignant tuteur qui se charge de son suivi tant en entreprise que pour l'élaboration de son mémoire professionnel. ; 2) un cours renforcé en méthodologie ; 3) deux ateliers de recherche bibliographique menés en partenariat avec la Bnf et la BU ; 4) des séances de coaching orthographique ; 5) des séances de suivi de projets encadrées ; 6) des séances en autonomie afin de préparer les travaux de groupe.

Le BIAP est associé aux ateliers d'insertion professionnelle ainsi qu'à certains projets RH (co-animation avec les étudiants d'ateliers CV, lettres de motivation, simulation d'entretiens de recrutement).

Le CFA Descartes assure une préparation à la certification du TOEIC.

Disciplines majeures

DROIT ET ADMININISTRATION DU PERSONNEL

Droit du travail, relations individuelles et  Administration du personnel

Droit du travail, relations collectives et Dialogue social

DYNAMISATION DES RH

Psychosociologie des organisations

Gestion des conflits

Politique et techniques du recrutement

La démarche GPEC : concepts et outils

GPEC : Formation, évaluation, compétences et carrières

Économie du travail et emploi

MÉTHODES ET OUTILS TRANSVERSAUX

Communication écrite et orale

Anglais des RH ; préparation à la certification TOEIC

Outils informatiques

Méthodologie

GESTION DES RÉMUNÉRATIONS

Simulation de gestion

Outils et concepts de gestion

Gestion de paie

PROJETS RH

Gestion de projet RH

Jeu de rôle 

PROFESSIONNALISATION

Rapport d'activité

Mémoire professionnel

Les options de la formation

 

Internationalisation de la formation

 

Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle GESTION ET PILOTAGE DES RESSOURCES HUMAINES?

Fonction support dans les entreprises de tout secteur d'activité, que celles-ci disposent d'un service RH identifié ou d'un service plus général intégrant les fonctions RH ; prestataires de services dans le secteur RH.

Environnement de recherche

 

Partenariats

CFA Descartes et Lycée Gaston Bachelard (Chelles)

Co-accréditation

 

Lieu de formation

IUT de Marne la Vallée - Rue Albert Einstein - Champs sur Marne 

Pour accéder à la Licence professionnelle à l'université

La licence professionnelle est destinée à accueillir des étudiants titulaires d'un diplôme bac+2 (120 ECTS) : DUT tertiaires ; BTS tertiaires ; L2 (Droit, Economie et gestion, AES …). Les candidats en formation continue possédant les pré-requis nécessaires peuvent bénéficier d'une VAP. 

Modalités de candidature

Dossier de candidature à télécharger sur l'application "Candidatures" sur les sites internet de l'IUT ou de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (http ://candidatures.u-pem.fr) dès début mars.

Modalité d'admission en FC

Une sélection en deux étapes : 1- Etude du dossier de candidature ( résultats et appréciations depuis le bac, CV, lettre de motivation, expérience professionnelle). Nous sommes attentifs à la capacité rédactionnelle des candidats et à leur aptitude ou leur goût pour les matières quantitatives. 2- Les candidats admissibles sont ensuite convoqués à un entretien de groupe de 30 minutes afin d'évaluer d'évaluer leur motivation, leur capacité à communiquer ainsi qu'à travailler en groupe. Le jury est composé d'enseignants et de professionnels.

Modalité d'admission en FI

Admission en FI autorisée pour les seuls étudiants étrangers.Une sélection en deux étapes : 1- Etude du dossier de candidature ( résultats et appréciations depuis le bac, CV, lettre de motivation, expérience professionnelle). Nous sommes attentifs à la capacité rédactionnelle des candidats et à leur aptitude ou leur goût pour les matières quantitatives. 2- Les candidats admissibles sont ensuite convoqués à un entretien de groupe de 30 minutes afin d'évaluer d'évaluer leur motivation, leur capacité à communiquer ainsi qu'à travailler en groupe. Le jury est composé d'enseignants et de professionnels.

Modalité d'admission en Alternance

Une sélection en deux étapes : 1- Etude du dossier de candidature ( résultats et appréciations depuis le bac, CV, lettre de motivation, expérience professionnelle). Nous sommes attentifs à la capacité rédactionnelle des candidats et à leur aptitude ou leur goût pour les matières quantitatives. 2- Les candidats admissibles sont ensuite convoqués à un entretien de groupe de 30 minutes afin d'évaluer d'évaluer leur motivation, leur capacité à communiquer ainsi qu'à travailler en groupe. Le jury est composé d'enseignants et de professionnels.

Calendrier

FA : l'alternance est d'une semaine en entreprise et une semaine à l'IUT. FC  : stage de 3 mois en fin de parcours.

Secteur(s) d'activité associé(s)

Gestion des Ressources Humaines

Gestion, Management, Administration

Enseignements annuels

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• DROIT DU TRAVAIL ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL

8

- Rel individuelles & ADP

 

- Relations collectives & Dialogue social

 

• DYNAMISATION DES RH

11

- Psychosociologie des organisations

 

- Gestion des conflits

 

- Politique et techniques du recrutement

 

- GPEC : formation, évaluation, compétences et carrières

 

- Economie du travail et GRH

 

• GESTION DES REMUNERATIONS

11

- Simulation de gestion

 

- Outils & concepts de gestion

 

- Gestion de paie

 

• ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX

8

- Communication écrite et orale

 

- Outils informatiques

 

- Anglais des RH

 

- Préparation au TOEIC (CFA)

 

- Méthodologie Projet, Ecrits professionnels, Conférences RH

 

• PROJETS TUTEURES

6

- Gestion de projet RH

 

- Jeu de rôle

 

• PERIODE EN ENTREPRISE

16

- Période en entreprise

 

Responsable de formation :

• VIVEN Sylvie

Secrétariat :

• HATTAB Sylvie

Bâtiment : IUT de Marne-la-Vallée - Site de Champs-sur-Marne

Bureau : 155 - 2, rue Albert Einstein - 77420 Champs-sur Marne

Téléphone : 01 60 95 85 16

Fax : 01 60 95 85 55

Courriel : lp-gprh.iut@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!