La licence professionnelle gestion des achats et des approvisionnements a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en oeuvre de leur politique des achats et de la logistique. La Licence professionnelle est organisée en alternance (notamment sous contrat d'apprentissage), elle s'appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel et travaille sur une pédagogie par projet. Les étudiants bénéficient de 400 heures de formation, et de 150 heures de projet tuteuré. La durée du stage est de 16 semaines et la période en entreprise pour les étudiants en alternance, de 38 semaines.La formation propose une professionnalisation à partir de développement de projet individuel ou collectif. Un mémoire de fin d'étude est rédigé par les étudiants. La problématique du mémoire est identifiée en collaboration avec les entreprises d'accueil et répond aux besoins opérationnels de l'entreprise. Cela permet aux étudiants de prendre la mesure de l'importance de leur future fonction. La mixité des enseignants statutaires et professionnels les étudiants salariés d'entreprises différentes et leurs représentants tuteurs forment une alchimie propice à l'apprentissage opérationnel.
Les plus de la formation
Les étudiants sont en majorité sous le statut de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Ceci permet aux entreprises de profiter immédiatement des connaissances théoriques apprises en cours, et donne aux étudiants la possibilité de valider leur acquis en temps réel.
Compétences visées
La licence professionnelle « Acheteur industriel : Achat et Logistique a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en oeuvre de leur politique d'achats. Les entreprises, en recherche d'efficacité et de compétitivité, agissent sur leurs achats et approvisionnements pour améliorer la qualité et réduire leurs coûts. Pour ce faire, le métier d'acheteur se professionnalise et nécessite des techniques, outils et méthodes spécifiques. La formation vise à développer l'approche stratégique, la déclinaison opérationnelle des besoins internes et à donner la vision complète et transversale de l'entreprise. Dans ce contexte, le rôle de l'acheteur devient un maillon essentiel de la création de valeur.
Après la formation
A l’issue de la formation, certains étudiants choisissent d’intégrer le milieu professionnel et d’autres poursuivent leurs études en Master pro, principalement en apprentissage.
Les activités possibles sont riches et variées : optimisation des achats de prestations de service (maintenance, transport, gestion des déchets), suivi de l'efficacité des fournisseurs (sur des critères de respect du cahier des charges sur les volets qualité, coûts et délais), recherche de nouvelles voies de sourcing, mise en place des achats par Internet, travail avec des fournisseurs à l'étranger…
Organisation de la formation et parcours possibles
La formation est uniquement en alternance ( périodes université et entreprise)
La durée du stage est de minimum 16 semaines et la période en entreprise pour les étudiants en alternance, de 38 semaines. Nous avons deux rythmes d'alternance soit un rythme long permettant l'accès à des entreprise distantes avec un mois de cours/ 2 mois en entreprise soit un rythme 2 jours à l';université/3 jours en entreprise.
Pour le groupe délocalisé, la formation a lieu à Sens : Marie-Claire BAPTISTA / 03 86 49 26 59 / recrutement.es@me-anifop.com / www.me-anifop.com , SENLIS : AFPI Proméo - 1 avenue Eugène Gazeau - 60300 Senlis , PARIS: ESGCI , 25 rue Satin-Ambroise - 75011 Paris
Disciplines majeures
Achat, Qualité, Management
Les options de la formation
Néant
Internationalisation de la formation
Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS?
Les étudiants selon les enquêtes de l'Ofipe,ont une situation en entreprise à 95% six mois après leurs sortie.
Environnement de recherche
DICEN-IDF
Partenariats
Cette formation est également proposée chez 3 partenaires à qui il faut s'adresser directement pour candidater (liens associés) :
- Pôle Formation 58-89 (Sens) : www.pole-formation.net/licence-professionnelle-gestion-achats-approvisionnements
- PROMEO Senlis : www.promeo-formation.fr/alternance/licence-pro-gestion-achats-approvisionnements/
- ESGCI : www.esgci.com/achat-logistique
Co-accréditation
Lieu de formation
SERRIS : IFIS - Campus du Val d'Europe, Bâtiment Erasme - 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS
SENS : Pôle Formation 58-89 - 90 rue Victor Guichard - 89100 Sens
SENLIS : PROMEO - 1 avenue Eugène Gazeau - 60300 Senlis
PARIS : ESGCI - 25 rue Satin-Ambroise - 75011 Paris