moteur de recherche

Licence professionnelle GESTION DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Domaine Arts, lettres, langues Mention TECHNIQUES DU SON ET DE L'IMAGE UFR LETTRES ARTS ET COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES

Objectifs et Insertion professionnelle

    

Capacité d'accueil

26 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

Les futurs chargés de production sont formés dans une perspective professionnelle européenne et internationale.

Exemples de débouchés possibles : Chargé de production, supervisor, responsable de post-production, administrateur de production, responsable de post production, évolution vers des postes à responsabilités, tels que directeurs de production, chef de studio.

 

Les plus de la formation

Unique en France, cette formation prépare les étudiants à travailler comme cadres dans des secteurs qui connaissent actuellement des mutations importantes au niveau de l'organisation du travail et de la chaîne de fabrication : les secteurs du cinéma d'animation, du cinéma et de la vidéo. L'objectif de cette licence professionnelle conçue à la demande des syndicats de producteurs français constitue une formation attendue et innovante, intégrant les nouvelles pratiques, structures et technologies apparues ces dernières années dans le domaine de la gestion des productions audiovisuelles.

Compétences visées

Cette formation prépare les étudiants à travailler comme cadre dans le secteur de la gestion de production audiovisuelle et des nouvelles technologies numériques. Cette filière forme à la gestion de production audiovisuelle, du cinéma, de l'animation et du multimédia : télévision sur internet, effets spéciaux numériques, transmédia et jeux vidéos. 

Après la formation

Certains étudiants trouvent des débouchés professionnels à l'issue de leur apprentissage en tant qu'assistant ou chargé de production. Les étudiants trouvent des emplois en tant que cadres dans des secteurs qui connaissent actuellement des mutations importantes au niveau de l'organisation du travail et de la chaîne de fabrication de créations audiovisuelles, cinématographiques ou numériques. 

Organisation de la formation et parcours possibles

Les études se déroulent sur une année divisée en deux partie qui se déroulent du mois de septembre à fin décembre à l'université de Paris Est Marne la Vallée pour les cours sur la production d'images réelles et de janvier à fin avril à gobelins, école de l'Image pour la production d'animation.. L'évaluation des étudiants se fait tout au long de l'année et se termine par une soutenance pour les projets tuteurés et pour les rapports de stage. Après deux périodes en formation initiale à Gobelins, école de l'image et à l'unversité de Paris Est Marne la Vallée, les étudiants sont en alternance 2 semaines en cours et 2 semaines en entreprise.

 

Disciplines majeures

- Gestion de projet, aspects économiques et juridiques: planification, suivi et contrôle de projet, animation et conduite de réunion, outils de communication, management, évolution du droit d'auteur, droit du travail, droit international.

- Processus de production audiovisuelle.

- Pré production et production en cinéma d'animation:

programmes pour la jeunesse, histoire de l'animation,

chaîne de fabrication, gestion et management d'équipe.

- Gestion de production d'images captées : comptabilité générale, métiers, choix de production, établissement des budgets.

- Post-production : réalisation, générique et musique, bruitage et mixage, montage, effets spéciaux, prestation des laboratoires.

- Chaîne de fabrication HD.

 

Les options de la formation

Description des différentes options proposées. Aucune

 

Internationalisation de la formation

Les étudiants apprentis ont accès après l'obtention de leur diplôme au dispositif Movil'App. C'est un programme de mobilité européenne de la chambre de Commerce de Paris qui permet aux apprentis, issus de la formation de prolonger leur expérience professionnelle en réalisant des stages en Europe d'une durée de 6 mois tout en bénéficiant d'aides à la mobilité. Il est financé par le programme Léonardo da Vinci.Le programme Animation Sans Frontière, initié par Gobelins,école de l'image, permet également de faire naître des opportunités nouvelles pour découvir des environnements linguistiques et culturels inconnus et de renouveler les techniques de travail.Depuis quatre ans, nous avons établi des liens avec la Hochschule für Film und Fernsehen Konrad Wolf à Postdam et travaillons à la cration d'un double diplôme avec cette université de cinéma et d'animation.

Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle GESTION DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE?

La licence professionnelle est une formation en un an, accessible avec un diplôme universitaire de

technologie, un brevet de technicien supérieur ou après une deuxième année de licence générale. Elle vise une insertion professionnelle immédiate, et non la poursuite d'études en master, seulement après deux d'activitées professionnelles.

 

Partenariats

Formation délivrée en partenariat avec Gobelins, École de l'image:



Gobelins est la première école de cinéma d'animation européenne. Son offre audiovisuelle diversifiée regroupe les aspects de l'animation et des images captées. Elle est en phase de convergence en raison du développement du numérique et de la synthèse image.. L'enseignement, tant à Gobelins, école de l'image qu'à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée mobilise des professionnels (producteurs, gestionnaires, techniciens) de haut niveau, en lien étroit avec les syndicats professionnels des producteurs.


 

Co-accréditation

À détailler aucune

Lieu de formation

Bâtiment IFI : 2 Allée du Promontoire, 93160 Noisy-le-Grand-Gobelins, école de l'image, 73 bd St Marcel Paris 75013 


Site internet: lact.u-pem.fr

Pour accéder à la Licence professionnelle à l'université

La licence est ouverte aux personnes âgé de 18 à 25 ans pour les contrats en apprentissage. Il n'y a pas de limite d'âge pour les étudiants en formation continue ou en contrat de professionnalisation, CIF. Titulaire au minimum d'un diplôme Bac+2 (120 ECTS), de préférence dans l'un des domaines suivants : communication visuelle ou audiovisuelle, études cinématographiques, gestion, management. 

Modalités de candidature

La formation est sélective. Les pièces supplémentaires à préciser dans l'application candidatures sont : - photocopies des diplômes, titres ou justification de leur diplôme - photocopies de la carte nationale d'identité (recto/verso) ou passeport- bulletins de notes des 2 dernières années d'étude - lettre de motivation détaillant votre projet professionnel et les raisons du choix de cette formation (2 pages maxi) - lettre expliquant le choix d'un secteur professionnel dans le cadre du contrat d'apprentissage : images captées (cinéma, télévision) ou cinéma d'animation - curriculum vitae avec photo d'identité. Pour les candidats avec expérience professionnelle :-résumé des missions et projets réalisés ou en cours. Candidature jusqu'au 29 mars 2017.

Modalité d'admission en FC

Titulaire au minimum d'un diplôme Bac+2 ou équivalent pour les étudiants étrangers, de préférence dans l'un des domaines suivants : communication visuelle ou audiovisuelle, études cinématographiques, gestion, management, sous réserve de l'examen détaillé du dossier de candidature (voir ci-dessous).

Modalité d'admission en FI

À détailler

Modalité d'admission en Alternance

Être âgé de 18 à 25 ans

Titulaire au minimum d'un diplôme Bac+2 ou équivalent pour les étudiants étrangers, de préférence dans l'un des domaines suivants : communication visuelle ou audiovisuelle, études cinématographiques, gestion, management, sous réserve de l'examen détaillé du dossier de candidature (voir ci-dessous).

Calendrier

Les apprentis sont en alternance deux semaines en cours et deux semaines en entreprise avec deux périodes en temps plein au début du 1er et 2ème semestre. Les étudiants en formation continue doivent effectuer 12 semaines de stage ou plus.

Secteur(s) d'activité associé(s)

Arts, Multimédia

Communication, Information

Gestion, Management, Administration

Enseignements annuels

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 Processus de production pour l'image réelle

10

33h

42h

- Management

 

6h

6h

- Planification et suivi

 

6h

6h

- Droit

 

15h

15h

- Production pour le web

 

9h

- Histoire du cinéma et de la télévision

 

6h

6h

• UE 2 Processus de production pour l'animation

9

90h

- Histoire du cinéma et de la télévision

 

28h

- La chaine de fabrication et métiers de l'image animée

 

26h

- Histoire de l'animation et esthétiques images numériques

 

36h

• UE 3 La chaîne de fabrication de l'animation

6

88h

- Phases de conception d'un programme d'animation

 

21h

- Planification, gestion de projet et outils de suivi

 

35h

- Elaboration des devis et suivi des coûts

 

32h

• UE 4 Phases de fabrication d'un programme audiovisuel

7

30h

- Etablissements des budgets

 

3h

3h

- Livraison et clôture

 

3h

12h

- Post production

 

15h

- Métiers de la production audiovisuelle (techniciens,...)

 

27h

- Comptabilité

 

21h

• UE 5 Post production

8

52h

- Nouv. Medias, outils numériques animation et sound design

 

22h

- Anglais de spécialité

 

30h

- Atelier insertion professionnelle (SIO/IP) et communication

 

24h

• UE 6 Projets tuteurés

10

150h

- Projets tuteurés Animation

 

75h

- Projets tuteurés images réelles

 

75h

• UE 7 Mémoire de stage

10

- Rapport de stage

 

- Soutenance

 

Responsable de formation :

• ALBY Claire

Secrétariat :

• RENOUX Corinne

Bâtiment : Ifi - 2, allée du promontoire

Bureau : A268 - 93160 Noisy-le-Grand

Téléphone : 01 49 32 90 11

Fax : 01 49 32 91 20

Courriel : corinne.renoux@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR LETTRES ARTS ET COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!