Les futurs chargés de production sont formés dans une perspective professionnelle européenne et internationale.
Exemples de débouchés possibles : Chargé de production, supervisor, responsable de post-production, administrateur de production, responsable de post production, évolution vers des postes à responsabilités, tels que directeurs de production, chef de studio.
Les plus de la formation
Unique en France, cette formation prépare les étudiants à travailler comme cadres dans des secteurs qui connaissent actuellement des mutations importantes au niveau de l'organisation du travail et de la chaîne de fabrication : les secteurs du cinéma d'animation, du cinéma et de la vidéo. L'objectif de cette licence professionnelle conçue à la demande des syndicats de producteurs français constitue une formation attendue et innovante, intégrant les nouvelles pratiques, structures et technologies apparues ces dernières années dans le domaine de la gestion des productions audiovisuelles.
Cours, conférences (français et anglais), travaux dirigés et travaux pratiques
Maîtrise des techniques de gestion de production à la fois des secteurs professionnels de l’animation, de la vidéo, du jeu vidéo et des effets spéciaux
Possibilité de collaboration sur des projets réalisés par les étudiants des autres programmes du département cinéma d’animation
Accompagnement à la recherche d’entreprises (speedrecruiting annuel)
Formation en partenariat avec l’École des Gobelins
Compétences visées
Cette formation prépare les étudiants à travailler comme cadre dans le secteur de la gestion de production audiovisuelle et des nouvelles technologies numériques. Cette filière forme à la gestion de production audiovisuelle, du cinéma, de l'animation et du multimédia : télévision sur internet, effets spéciaux numériques, transmédia et jeux vidéos.
Après la formation
Certains étudiants trouvent des débouchés professionnels à l'issue de leur apprentissage en tant qu'assistant ou chargé de production. Les étudiants trouvent des emplois en tant que cadres dans des secteurs qui connaissent actuellement des mutations importantes au niveau de l'organisation du travail et de la chaîne de fabrication de créations audiovisuelles, cinématographiques ou numériques.
Organisation de la formation et parcours possibles
Les études se déroulent sur une année divisée en deux partie qui se déroulent du mois de septembre à fin décembre à l'université de Paris Est Marne la Vallée pour les cours sur la production d' images réelles et de janvier à fin avril à gobelins, école de l'Image pour la production d'animation.. L' évaluation des étudiants se fait tout au long de l'année et se termine par une soutenance pour les projets tuteurés et pour les rapports de stage. Après deux périodes en formation initiale à Gobelins, école de l'image et à l'unversité de Paris Est Marne la Vallée, les étudiants sont en alternance 2 jours en cours et 3 jours en entreprise.
Disciplines majeures
- Gestion de projet, aspects économiques et juridiques: planification, suivi et contrôle de projet, animation et conduite de réunion, outils de communication, management, évolution du droit d'auteur, droit du travail, droit international.
- Processus de production audiovisuelle.
- Pré production et production en cinéma d'animation:
programmes pour la jeunesse, histoire de l'animation,
chaîne de fabrication, gestion et management d'équipe.
- Gestion de production d'images captées : comptabilité générale, métiers, choix de production, établissement des budgets.
- Post-production : réalisation, générique et musique, bruitage et mixage, montage, effets spéciaux, prestation des laboratoires.
- Chaîne de fabrication HD.
Les options de la formation
Description des différentes options proposées. Aucune
Internationalisation de la formation
Les étudiants apprentis ont accès après l'obtention de leur diplôme au dispositif Movil'App. C'est un programme de mobilité européenne de la chambre de Commerce de Paris qui permet aux apprentis, issus de la formation de prolonger leur expérience professionnelle en réalisant des stages en Europe d'une durée de 6 mois tout en bénéficiant d'aides à la mobilité. Il est financé par le programme Léonardo da Vinci.Le programme Animation Sans Frontière, initié par Gobelins,école de l'image, permet également de faire naître des opportunités nouvelles pour découvir des environnements linguistiques et culturels inconnus et de renouveler les techniques de travail.Depuis quatre ans, nous avons établi des liens avec la Hochschule für Film und Fernsehen Konrad Wolf à Postdam et travaillons à la cration d'un double diplôme avec cette université de cinéma et d'animation.
Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle GESTION DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE?
La licence professionnelle est une formation en un an, accessible avec un diplôme universitaire de
technologie, un brevet de technicien supérieur ou après une deuxième année de licence générale. Elle vise une insertion professionnelle immédiate, et non la poursuite d'études en master, seulement après deux d'activitées professionnelles.
Partenariats
Formation délivrée en partenariat avec Gobelins, École de l'image:
Gobelins est la première école de cinéma d'animation européenne. Son offre audiovisuelle diversifiée regroupe les aspects de l'animation et des images captées. Elle est en phase de convergence en raison du développement du numérique et de la synthèse image.. L'enseignement, tant à Gobelins, école de l'image qu'à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée mobilise des professionnels (producteurs, gestionnaires, techniciens) de haut niveau, en lien étroit avec les syndicats professionnels des producteurs.
Co-accréditation
À détailler aucune
Lieu de formation
Bâtiment Alexandra David-Néel: 2 Allée du Promontoire, 93160 Noisy-le-Grand
Gobelins, école de l'image, 73 bd St Marcel Paris 75013
Site internet: lact.u-pem.fr