moteur de recherche

Licence professionnelle METIERS DE LA MODE

Domaine Arts, lettres, langues Mention METIERS DE LA MODE UFR LETTRES ARTS ET COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES

Objectifs et Insertion professionnelle

    

Capacité d'accueil

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

L'objectif final est de former de jeunes designers et stylistes aptes à travailler immédiatement en studio dans les secteurs de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe et de haut-de-gamme tant dans le vêtement, les accessoires que le textile.

Les plus de la formation

La LPDME est en partenariat avec l'ESAA Duperré.

Les étudiants issus de la licence bénéficient du réseau professionnel de cette école prestigieuse et de celui des anciens élèves désormais en postes de responsabilité dans diverses entreprises.

Du point de vue de l'enseignement, la particularité de la licence est de reposer sur trois piliers : l'acquisition des compétences techniques, l'acquisition d'une connaissance des divers aspects du milieu professionnel, le renforcement de la culture artistique.

Reposant sur l'excellence, la formation offre un suivi personnalisé des étudiants. 

Compétences visées

L'exercice de l'activité de conception et création implique les compétences professionnelles fondamentales acquises dans les UE techniques et le stage en entreprise, mais aussi les connaissances acquises, tant du point de vue de la culture artistique (beaux-arts, arts appliquées) que de celui du champ économique où le styliste exercera son activité. En outre, une connaissance pratique de l'anglais de profession devra être acquise et renforcée. La formation vise aussi à développer des compétences personnelles plus générales mais tout aussi importante pour un styliste ou un designer dans un studio de création : la créativité, appuyée sur une culture générale solide ; la capacité à distinguer les différents champs d'activité technologique et à les mettre en relation dans la réalisation d'un projet ; la capacité à identifier les enjeux sociaux et environnementaux du secteur (éthique et durabilité) ; la capacité à travailler en équipe, à communiquer, à développer une argumentation et à convaincre. Ces compétences et capacités d'action et de réflexion sont développée tout au long de la conception et de la réalisation du projet professionnel, mises à l'épreuve d'un pré-jury de professionnels (variant selon les années) en juillet et enfin évaluées fin septembre lors du jury final qui se voit présenter les projets finis et mis en espace.  

Après la formation

La licence professionnelle a en principe pour visée l'entrée dans le monde professionnel. Ayant reçu le titre de designer, le titulaire de la licence est à même de travailler immédiatement en studio. 

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est ouverte à l'alternance, l'étudiant devant alors présenter un contrat ou une promesse de contrat avant la dernière semaine précédant les congés de fin d'année.La rentrée se fait le premier lundi d'octobre, les jurys de projet et le vernissage des collections ayant lieu à la fin de la semaine précédente.L'année se divise en Périodes de présence en cours ou en atelier, période de stage et période de réalisation du projet. Les périodes de cours et ateliers couvrent en gros le premier semestre (de la rentrée aux vacances de fin d'année). Suit une période de stage englobant la semaine de la mode. Nouvelle période de cours et d'atelier en mai et juin. Juillet et août sont réservés au travail sur le projet ; enfin, une nouvelle période d'atelier a lieu en septembre pour préparer la présentation du projet et des mémoires.

Disciplines majeures

1. Enseignement théorique : UE1 - Culture visuelle et esthétique / UE2 - Marketing et mode durable: stratégie de développement industriel de la mode dans le cadre de la mondialistion ; développement durable, commerce éthique et PME ; développement de collection dans la grande distribution ; développement de collection dans le prêt-à-porter haut-de-gamme ou luxe et la couture ; presse et post-production / UE3 -  Histoire de l'Art et anglais de profession 2. Disciplines et pratiques d'atelier, de conception et de production :UE 4 - Laboratoire de création et de conception: Textile et surfaces, accessoires, mode, communication de mode ; prototypage ; sérigraphie / UE 5 Infographie, photographie et techniques de découpe laser et d'impression numérique / UE 6 Projet Tuteuré: Conception, Réalisation, Finition du projet professionnel et du rapport de projet)3. Stage(s) en entreprise

Les options de la formation

Selon que l'étudiant s'oriente vers le textile-surfaces, la mode ou la communication de mode, une assitance spéciale lui sera donnée en atelier mais il ne s'agit pas là d'options déterminant un choix particulier de discipline

Internationalisation de la formation

L'effectuatin de stages à l'étranger, assez fréquents, sont encouragés par la formation et soutenus par le service des Relations Internationales. Ces stages ne se limitent pas à l'Union Européenne.

Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle METIERS DE LA MODE?

Styliste tendance / coordonnateur de collection - Styliste chaîne et trame, styliste maille, styliste photo, styliste textile, styliste tissu, styliste vêtement - Designer accessoire, designer couleur, designer matière, designer polysensoriel, designer espace de vente. Les taux d'emploi avoisinent les 95% à 30 mois.

Partenariats

ESAA Duperré et toute entreprise confiant un projet aux étudiants

Co-accréditation

 

Lieu de formation

UPEM, Bâtiment Copernic, 2B045 pour le secrétariat et certains cours ESAA Duperré, rue Dupetit-Thouars, 75003, Paris, pour certains cours et tous les ateliers 


Site internet: lact.u-pem.fr

Pour accéder à la Licence professionnelle à l'université

120 crédits obtenus, BTS design, licence arts appliqués ou équivalents reconnus par VAE. S'agissant d'une licence professionnelle de créateurs, seules des formations d'art appliqués orientées vers le haut de gamme, le luxe et la couture permettent d'accéder à cette licence extrêmement sélective (25 places). Sont donc exclues les formations aux métiers de commercialisation, de gestion et d'économie de la mode.

Modalités de candidature

La procédure se fait obligatoirement par dossier papier contenant notes, copies conformes de diplômes, lettre de motivation et obligatoirement une dizaine de feuilles A4 présentant un dossier visuel de travaux et projets du candidat.

Modalité d'admission en FC

 

Modalité d'admission en FI

Processus de sélection en deux phases : une pré-sélection sur dossier comportant obligatoirement 10 pages A4 verso (ou 5 recto-verso) de « visuel » au choix du candidat en sus des notes, attestations de diplômes, CV (avec mention précise des stages accomplis) et lettre de motivation ; audition au cours de laquelle les candidats montreront leurs réalisations, expliqueront leur parcours, leurs goûts, leurs projets et leurs intentions de stage. Au terme de cette seconde phase sont constituées deux listes : une première liste non ordonnée de 25 candidats « admis » et une seconde liste, « complémentaire », ordonnée, d'une dizaine ou d'une quinzaine de noms de candidats qui, selon leur classement, accéderont à la formation en en cas de désistement de membres de la première liste.


 

Modalité d'admission en Alternance

Processus de sélection en deux phases : une pré-sélection sur dossier comportant obligatoirement 10 pages A4 verso (ou 5 recto-verso) de « visuel » au choix du candidat en sus des notes, attestations de diplômes, CV (avec mention précise des stages accomplis) et lettre de motivation ; audition au cours de laquelle les candidats montreront leurs réalisations, expliqueront leur parcours, leurs goûts, leurs projets et leurs intentions de stage. Au terme de cette seconde phase sont constituées deux listes : une première liste non ordonnée de 25 candidats « admis » et une seconde liste, « complémentaire », ordonnée, d'une dizaine ou d'une quinzaine de noms de candidats qui, selon leur classement, accéderont à la formation en en cas de désistement de membres de la première liste.


 

Calendrier

La rentrée se fait généralement le premier lundi d'octobre, les jurys de projet et le vernissage des collections ayant lieu au cours de la semaine précédente. L'année se divise en périodes de présence en cours ou en atelier, période de stage et période de réalisation du projet. Les périodes de cours et ateliers couvrent en gros le premier semestre (de la rentrée aux vacances de fin d'année). Suit une période de stage englobant la semaine de la mode. Nouvelle période de cours et d'atelier en mai et juin. Juillet et août sont réservés au travail sur le projet ; enfin, une nouvelle période d'atelier a lieu en septembre pour préparer la présentation du projet et des mémoires. 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Production Industrielle

Enseignements annuels

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 - Culture visuelle et esthétique

6

40h

- Culture visuelle

 

24h

- Esthétique

 

16h

• UE 2 - Marketing et mode durable

8

60h

- Culture d'entreprise - Développement durable et PME

 

16h

- Marketing appliqué grande distribution - studio, luxe - presse

 

12h

• UE 3 - Culture générale

6

60h

- Histoire de l'Art

 

30h

- Anglais

 

30h

• UE 4 - Laboratoire de création (orientation au choix)

16

169h

- Textile, surface

 

41h

- Accessoires de mode

 

40h

- Mode

 

40h

• Matières optionnelles :

- Prototypage

 

24h

- Sérigraphie

 

24h

• UE 5 - Infographie, photographie, techniques numériques

7

82h

- Infographie

 

23h

- Photographie

 

20h

- Techniques numériques

 

16h

• UE 6 - Atelier de conception

14

145h

- Conception collection

 

130h

- Réalisation et finition

 

15h

• UE 7 - Stage

6

- Rapport de stage

 

6h

Responsable de formation :

• VIGIER Laurence

• SOUBBOTNIK Michael

Secrétariat :

• LANDEAU Nathalie

Bâtiment : Copernic

Bureau : 2B045

Téléphone : 01 60 95 71 01

Fax : 01 60 95 71 09

Courriel : Nathalie.Landeau@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR LETTRES ARTS ET COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!