moteur de recherche

Licence ETUDES URBAINES

Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

La Licence ETUDES URBAINES à l'université

    
L3

Capacité d'accueil

30 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

    

Le parcours Etudes urbaines propose une spécialisation progressive dans les domaines professionnalisants liés aux métiers de la ville, de l'aménagement du territoire, de la recherche et de la ville. La licence se caractérise par la présence de disciplines éclectiques. Outre la géographie, de nombreuses autres matières sont enseignées (sociologie, histoire, droit, environnement, cartographie, statistique, économie, informatique...). Ce parcours dispose également d'un atelier permettant aux étudiants de se confronter aux exigences et contraintes professionnelles et aux difficultés du travail en équipe.

Les plus de la formation

Une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) pour un choix éclairé et une meilleure culture générale. Plusieurs dispositifs d'aide à la réussite et d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle. Des facilités pour mener concrètement une double licence. Une spécialisation progressive à partir de la 2e année et des parcours personnalisés en 3e année. Des équipes qualifiées d'enseignants-chercheurs, disponibles pour les étudiants. Des partenariats internationaux pour de nombreuses possibilités de mobilité internationale.

 

Compétences visées

Les étudiants issus du parcours L3 Études urbaines maîtrisent trois grands "noyaux" de compétence :

- celui de l'étude (qui intervient notamment dans la préparation des documents de planification et des projets d'urbanisme ou dans l'élaboration des stratégies de développement territorial) ;

- celui du management (qui s'applique dans la direction de projet comme dans la gestion des espaces ou équipements urbains) ;

- et celui de la conception (qui ne concerne pas seulement l'architecture ou l'aménagement de l'espace public, mais aussi les nombreuses démarches de « design », y compris institutionnel, qui interviennent dans la production de la ville).

Ces noyaux de compétences professionnelles sont mobilisés par différents domaines de l'action urbaine : le développement local, la gestion des services, équipements et évènements urbains, les transports et la mobilité, l'habitat, les politiques sociales urbaines, l'environnement et le développement durable.Dans ces domaines, les débouchés se situent principalement au niveau du master. Le cursus privilégié s'établit donc sur trois ans, comprenant une année de pré-professionnalisation aux études urbaines puis deux années de master dans un des masters de l'École d'urbanisme et de Paris.

Après la formation

Les étudiants de ce parcours s’orientent vers le master Urbanisme et aménagement de l’École d'urbanisme de Paris. Il est également possible de choisir un autre master comme ceux qui sont proposés à l’UPEM : Espaces, sociétés, territoires (co-habilité avec l’UPEC), Développement culturel territorial, Culture et métiers du Web.

Organisation de la formation et parcours possibles

Ce parcours propose une spécialisation dans les connaissances et disciplines propres au domaine de la ville et a vocation à préparer aux masters d'urbanisme proposés sur le site. Le parcours géographie sociale propose une spécialisation sur les enjeux sociaux des politiques d'aménagement du territoire et de développement local et a vocation à préparer aux masters de géographie, d'aménagement, ou d'autres masters de sciences humaines et sociales.

Disciplines majeures

Géographie et Aménagement et urbanisme.

Internationalisation de la formation

Programme d'échange - partenariat - stage à l'étranger. Les étudiants sont vivement incités à effectuer un séjour à l'étranger au cours de leur licence dans le cadre des accords en place (Erasmus ou autre).

Que faire à la fin de la formation : Licence ETUDES URBAINES?

Poursuite d'études en master d'aménagement et d'urbanisme, métiers de la ville et de l'expertise en développement territorial.

Environnement de recherche

Le parcours Etudes urbaines est adossé à des unités de recherche spécialisées sur la ville à l'UPE, en particulier au sein de l'Ecole d'urbanisme de Paris (IFU et IUP).

Partenariats

À détailler

Co-accréditation

À détailler

Lieu de formation

Bois-de-l'Etang Bâtiment C, Cité Descartes, 77454 Champs-sur-Marne Cedex 

Pour accéder à la Licence à l'université

Etre titulaire d'une L2 géographie.

Formation initiale temps plein

Ouvert à la formation continue

Ouvert à la VAE  

Modalités de candidature

L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’UPEM

Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.

Modalité d'admission en FC

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact : le responsable de la formation visée).

Modalité d'admission en FI

Il faut être bachelier (de préférence des séries L,S, ou ES) ou bien avoir validé une expérience professionnelle suffisante (sur dossier). Pour l'admission en 2ème année, il faut avoir validé au moins un semestre de la 1ère année de la licence SHS ou obtenir une équivalence sur dossier de candidature. Pour l'admission en 3ème année, il faut avoir validé au moins 3 semestres de la licence de géographie ou obenir une équivalence sur dossier de candidature.

Modalité d'admission en Alternance

À détailler

Calendrier

Une période de stage (facultatif) est proposée en semestre 6. 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Urbanisme

Année 3, Semestre 5.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE LU 51 Fondamentale

16

54h

60h

- Géographie économique

 

18h

18h

- Acteurs et enjeux de l'aménagement urbain durable

 

18h

18h

- Grandes théories de l'urbanisme

 

18h

24h

• UE LU 52 Enseignement complémentaires

12

10h

76h

- Villes festives

 

10h

10h

- Représenter l'espace

 

24h

- Stat CAO

 

24h

- Langue

 

18h

• UE LU53 Enseignement optionnel (une option au choix)

2

- Sociologie urbaine

 

18h

18h

- Géographie des Suds

 

18h

18h

Année 3, Semestre 6.

ECTS

CM

TD

TP

• UE LU61 Fondamentale

12

42h

54h

- Histoire des formes urbaines

 

18h

18h

- Introduction au droit

 

12h

18h

- Actualités et controverses de l'urbanisme

 

12h

18h

• UE LU 62 Enseignements complémentaires

6

16h

38h

- Présenter et représenter le projet urbain

 

8h

10h

- Villes en fictions

 

8h

10h

- Langue

 

18h

• UE LH 63 Projet urbain

8

84h

- Séminaire de méthode

 

24h

- Atelier projet urbain

 

60h

• UE LH 64 (deux options au choix)

4

18h

42h

- Stage

 

4h

- Géographie des mobilités

 

18h

18h

- Approches culturelles en géographie

 

24h

- Géographie sociale

 

18h

18h

Responsable de mention :

• WEBER Serge

Responsable de formation :

• SIMON Gwendal

Secrétariat :

• LEVY Stéphanie

Bâtiment : Bois de l'Etang

Bureau : C010

Téléphone : 01 60 95 70 74 (L3)

Fax : 01 60 95 70 77

Courriel : Stephanie.Levy@u-pem.fr


Pour candidater en L1, déposez votre candidature en ligne sur la plateforme Admission Post Bac www.admission-postbac.fr

Pour candidater en L2 ou L3, déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!