moteur de recherche

Licence MANAGEMENT, INGENIERIE DES SERVICES ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Domaine Droit, économie, gestion Mention ECONOMIE ET GESTION INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

La Licence MANAGEMENT, INGENIERIE DES SERVICES ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION à l'université

    
L3

Capacité d'accueil

25 étudiants en L3

Publics visés

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

Ouvert en Formation Initiale

    

La formation poursuit quatre objectifs majeurs:

Former les étudiants aux différentes disciplines du management

Former aux métiers des technologies de l'information et de la communication.

Initier à l'innovation de services à travers des projets concrets, permettant d'intégrer le master management de l'innovation parcours MITIC

Mettre en pratique les acquis par la conduite d'une mission pendant six mois (en jours cumulés) en entreprise.

L'alternance entre cours à l'université et pratiques en entreprise conduit à la rédaction et la soutenance d'un mémoire professionnel nourri de l'expérience en entreprise et adossé aux enseignements fondamentaux.

 

Les plus de la formation

La licence 3 Economie et Gestion parcours MITIC propose un parcours original qui associe management et technologies de l'information et de la communication. Elle forme à un large spectre de métiers liés aux systèmes d'information et aux services d'avenir. Les démarches d'apprentissage déployées en MITIC privilégient la mise en situation et se déroulent en grande partie sur le mode collaboratif : ateliers, étude de cas, projets en lien avec les partenaires professionnels. 

Compétences visées

A l'issue de son année, le diplômé est capable d'utiliser les méthodes et techniques de gestion courante pour la préparation et la mise en oeuvre de décisions dans le domaine des systèmes d'information.Complétée par le Master MITIC, elle forme des professionnels de l'entreprise digitale capables d'évoluer et d'affronter des situations complexes :

- Concevoir et réaliser des projets numériques

- Piloter des projets numériques

- Construire la coopération entre les parties prenantes 

- Mailler les activités managériales et numériques

- Agir en professionnel responsable

Après la formation

La licence MITIC permet de postuler à des postes d'assistants dans le management des systèmes d'information.Le Master MITIC prépare aux métiers d'avenir de manager de projet (MOA), ou assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO) dans les projets digitaux, responsable du système d'information-métier (SIRH, SI Marketing, SI Comptable…), consultant, intégrateur des TIC et pilote du changement (ERP, CRM, informatique décisionnelle, GED…), gestionnaire d'applications, ingénieur d'étude en SI. 

Organisation de la formation et parcours possibles

Les étudiants sont en alternance une semaine à l'université et une semaine en entreprise.

A l'université, les enseignements se font sous forme de cours/TD mixés, en groupes de 20 à 25 étudiants, favorisant la proximité avec l'enseignant et permettant un suivi personnalisé.

La réalisation de projets variés permet aux étudiants de mettre en pratique les enseignements théoriques.

 

Disciplines majeures

Les principales disciplines enseignées couvrent deux domaines:

Management: Les étudiants acquièrent des connaissances dans les différentes disciplines de la gestion, marketing, ressources humaines, comptabilité, ainsi qu'une initiation à l'innovation réalisée sous forme de projets et leur permettant de poursuivre dans les meilleures conditions leurs études dans le master Management de l'Innovation.

Technologies de l'information et de la communication : systèmes d'information, bases de données, technologies Web et réseau, SEO, Veille et outils de veille, analyse, production et innovation dans les services.

L'anglais est enseigné par groupes de niveau.

Il est possible de personnaliser la formation par des choix de cours optionnels ou la réalisation de projets entrepreneuriaux et associatifs.


 

Internationalisation de la formation

 

Que faire à la fin de la formation : Licence MANAGEMENT, INGENIERIE DES SERVICES ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION?

La licence MITIC est une licence générale qui prépare les étudiants à la poursuite d'études en master.

A l'issue du Master MITIC qui en est le débouché naturel, 96% des étudiants sont en poste sur un emploi correspondant aux métiers cibles 7 mois après leur diplôme.

L'alternance université/entreprise qui est inscrite dans la pédagogie favorise la professionnalisation, la définition du projet professionnel et la constitution du réseau.

L'étudiant ne désirant pas poursuivre ses études peut prétendre à l'issue de la licence à des postes d'assistant dans le domaine du management et des technologies de l'information et de la communication.

 

Environnement de recherche

La formation est adossée à deux unités de recherche aux travers de ses responsables et des enseignants-chercheurs qui y interviennent:

Le laboratoire Dicen-idf (Dispositif d'Information et de Communication en Environnement Numérique) sous la tutelle du CNAM, de l'UPEM et de Paris-Ouest développe une réflexion sur plusieurs axes, et particulièrement l'axe 3 TIC, innovations de services, intelligence économique et territoriale.Le laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion) de l'université Paris-Est .

Les axes stratégiques du Parcours MITIC en matière de recherche portent sur l'environnement de travail en contexte numérique, à travers les notions de coopération et de coworking.

 

Partenariats

Le conseil de perfectionnement regroupe des universitaires et des professionnels actifs dans les entreprises (Air France, Orange, RATP, BNPP, Disney …), des organisations professionnelles (AMIF, ARTESI), des associations (Villes-Internet, FING, APRONET) des collectivités territoriales de Seine-et-Marne.

Le conseil accompagne les 3 années de formation MITIC et offre un gage d'adéquation entre les enseignements des parcours MITIC et les besoins professionnels. Son existence remonte à la création des IUP en 1995.

Co-accréditation

Sans objet

Lieu de formation

Bâtiment Érasme - Campus du Val d'Europe - 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS  

Pour accéder à la Licence à l'université

Pour intégrer la licence MITIC, l'étudiant doit avoir validé une deuxième année de licence, un BTS , un DUT ou équivalent (120 ECTS) en économie-gestion, communication, informatique, MMI,....

Le recrutement se fait sur la base d'un dossier de candidature et d'un entretien de motivation. 

Modalités de candidature

L3 : Etudiants français et UE : candidatures en ligne sur : https://candidatures.u-pem.fr/

Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.

Modalité d'admission en FC

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience. Les candidatures sont examinées au cas par cas en fonction de la cohérence du parcours professionnel et de la motivation par rapport aux objectifs de la formation. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique.

L'obtention du diplôme en VAE est aussi possible.

Modalité d'admission en FI

Nous recrutons des étudiants ayant validé un L2 ou son équivalent ECTS issus de parcours différents.

Le recrutement s'opère en deux temps :

une sélection sur la base du dossier académique, des expériences et du parcours professionnel et de la motivation à intégrer la licence. La pratique de l'anglais est un plus

les étudiants admissibles sont reçus en entretien durant lequel le niveau de langue est vérifié, la motivation et le projet professionnel sont évalués. Les étudiants peuvent se voir prescrire une mise à niveau (lectures complémentaires, cours en e-learning) afin de renforcer leurs connaissances.

Modalité d'admission en Alternance

Le cursus est intégralement en alternance. (apprentissage, contrat de professionnalisation voire stage).

Les candidats doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation. Pour faciliter la recherche d'une entreprise d'accueil par les étudiants, sont organisées dès la diffusion des résultats des jurys de sélections deux réunions de prérentrée. Un appui individuel est aussi mis en place: identification des compétences, rédaction des CV et lettre de motivation.

Calendrier

Rentrée fin septembre. Alternance: 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'université.  

Secteur(s) d'activité associé(s)

Commerce, Marketing

Communication, Information

Economie sociale et solidaire

Gestion, Management, Administration

Année 3, Semestre 5.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 F-Enseignements fondamentaux en gestion

9

27h

48h

- Stratégie Marketing

 

9h

16h

- Comptabilité générale et analyse financière

 

9h

16h

- Management et conduite de projet

 

9h

16h

• UE 2 F-Méthodologie disciplinaire

6

19h

36h

- Introduction aux TIC, techno, excel, access

 

9h

16h

- Principes de droit et droit social

 

10h

20h

• UE 3 M-Méthodologie d'expertise MITIC-Informatique, systèmes d'information et services innovants

15

54h

101h

- Technologies internet et réseaux

 

12h

23h

- Bases de données

 

9h

16h

- SEO

 

5h

10h

- Systèmes d'information et organisation

 

7h

13h

- Veille et outils de veille

 

7h

13h

- Business Model dans les services

 

5h

10h

- Analyse, production et innovation dans les services

 

9h

16h

Année 3, Semestre 6.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 4 F-Enseignements fondamentaux en gestion

9

30h

55h

- Comptabilité analytique et contrôle de gestion

 

9h

16h

- Identités et structures des organisations

 

9h

16h

- Management des équipes et management interculturel

 

7h

13h

- Statistiques descriptives

 

5h

10h

• UE 5 F-Module de professionalisation- management de l'innovation et management international

9

24h

91h

- Villard Digital

 

9h

16h

- Ateliers Sandbox

 

5h

10h

- Anglais

 

40h

- Vie associative ou LV2 (e-learning) ou formation compl

 

5h

- Atelier CV / projet pro (FC)

 

- Communication et expression

 

5h

10h

- Méthodologie du Travail universitaire

 

5h

10h

• UE 6 P-Mémoire et pratiques professionnelles

12

15h

- Méthodologie du mémoire universitaire et professionnel

 

15h

- Mémoire universitaire et professionnel, soutenance, et séquence professionnelle

 

Responsable de formation :

• BOUSTANY Joumana

Secrétariat :

• FRAPPESAUCE Sylvie

Bâtiment : Erasme

Bureau : 109

Téléphone : 01 60 95 78 10

Fax : NC

Courriel : Sylvie.Frappesauce@u-pem.fr

• DROITECOURT Danièle (Bureau d'accueil et d'information des étudiants)

Bâtiment : Erasme

Bureau : 111

Téléphone : 01 60 95 78 14

Fax : NC

Courriel : contactifis@u-pem.fr


Pour candidater en L1, déposez votre candidature en ligne sur la plateforme Admission Post Bac www.admission-postbac.fr

Pour candidater en L2 ou L3, déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Date de rentrée

La rentrée universitaire aura lieu le lundi 25 septembre 2017 (sous réserve de modification)

 

Lieu : IFIS - Bâtiment Erasme - 6/8 cours du Danube - 77700 Serris

Recherchez une formation!