moteur de recherche

Licence CINEMA ET AUDIOVISUEL

Domaine Arts, lettres, langues Mention ARTS UFR LETTRES ARTS ET COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES

La Licence CINEMA ET AUDIOVISUEL à l'université

    
L1-L2-L3

Capacité d'accueil

60 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

    

La Licence « Cinéma et Audiovisuel » propose une formation théorique en histoire et esthétique du cinéma et permet aux étudiants de se familiariser avec les techniques cinématographiques et audiovisuelles. La singularité de la formation en cinéma et audiovisuel offerte dans notre université consiste dans l'articulation indissoluble des enseignements théoriques et pratiques. Les cours pratiques sont assurés par des professionnels expérimentés et reconnus, les cours théoriques par des chercheurs spécialisés dans le cinéma et l'audiovisuel issus d'ancrages et d'horizons disciplinaires variés : esthétique, histoire, philosophie, sociologie, politique, économie… mais aussi droit, physique, etc.

 

Les plus de la formation

Notre formation a vocation à apporter de solides bases généralistes permettant l'insertion professionnelle rapide des titulaires de la Licence dans la spécialité audiovisuelle ou cinématographique de leur choix, selon une approche dans laquelle pratique, théorie et histoire ne s'excluent pas, mais au contraire se nourrissent mutuellement. La spécialité études cinématographiques et audiovisuelles de l'université de Marne-la-Vallée est la seule offre de cette discipline dans l'est parisien. Notre spécialité bénéficie d'une réflexion engagée depuis plusieurs quadriennaux pour concevoir théorie et pratique de l'audiovisuel dans leurs interactions et articulations réciproques bien plus que dans une juxtaposition.  

Compétences visées

Notre formation vise à la compréhension de l'oeuvre audiovisuelle dans ses usages et ses portées esthétiques, théoriques aussi bien que dans ses fonctions sociales. Les connaissances fondamentales en histoire et théories du cinéma acquises durant la Licence doivent permettre aux étudiants de développer une approche critique. La singularité de cette formation théorique est de s'adosser à une initiation à la pratique de sorte que les questionnements théoriques et esthétiques se nourrissent d'un rapport à la pratique. En retour, l'approche de la pratique est orientée par de solides bases proposées en histoire, esthétique, théories et mise en perspective des techniques du cinéma et de l'audiovisuel. 

Après la formation

La Licence « Cinéma et Audiovisuel » dure trois ans et aboutit à un diplôme de formation générale. Certains étudiants trouvent des débouchés professionnels à l'issue de leur stage de fin d'études (montage, assistanat de production ou de réalisation, insertion dans des institutions culturelles). D'autres poursuivent leurs études en Master (deux ans). L'inscription en Licence vise donc un fort investissement dans la discipline dominante, tout en réfléchissant à un projet professionnel qui pourra se concrétiser en Master. La formation ouvre à des perspectives d'emplois en métiers de la réalisation ou de la production cinématographique, métiers de la documentation, de la critique, de l'animation culturelle et de la programmation, etc. 

Organisation de la formation et parcours possibles

Les études se déroulent sur trois années universitaires, divisées chacune en deux semestres. Le premier semestre est précédé d'une journée de prérentrée. Chaque fin de semestre donne lieu à un examen partiel d'évaluation, et éventuellement à une seconde session d'examen en cas d'échec à la première. Pour chaque session, un jury délibératif se réunit après avoir reçu les étudiants délégués de chaque année. Au terme des examens du second semestre, un diplôme annuel est délivré aux étudiants qui ont répondu au critère d'admission requis.

 

Disciplines majeures

Histoire du cinéma

Esthétiques et théorie du cinéma

Pratiques de la réalisation

 

Les options de la formation

Certaines UE présentent des parcours internes au choix . Chaque semestre est également proposé le choix d'une UE « libre » dans l'offre de cours des autres composantes (EVMAN, Musique) sous réserve de conditions (emploi du temps compatible, capacité d'accueil, etc.).

 

Internationalisation de la formation

Chaque année, plusieurs de nos étudiants partent suivre un semestre ou plus dans une université étrangère dans le cadre des accords européens et internationaux. Nous avons notamment un partenariat privilégié avec l'université de Montréal depuis 2012.

Que faire à la fin de la formation : Licence CINEMA ET AUDIOVISUEL?

L'insertion professionnelle visée est celle des métiers du cinéma et de l'audiovisuel (montage, assistant-réalisateur, production…) : notre formation a une vocation résolument généraliste qui fournit aux étudiants des compétences polyvalentes, leur permettant une spécialisation rapide (un stage s'avère souvent suffisant) et facilitant leur insertion. Certains de nos étudiants poursuivent des études professionalisantes en intégrant des écoles de cinéma spécifiques (FEMIS, Louis-Lumière). De nombreux intervenants professionnels favorisent, dès le cadre académique, le contact des étudiants avec les milieux professionnels afférents à leurs études. Par ailleurs, le stage permet à nos étudiants, pendant la poursuite des études universitaires, de nouer des contacts précis et féconds avec le milieu du travail.

 

Environnement de recherche

Une initiation à la recherche est mise en place pendant la troisième année de la Licence.

 

Partenariats

Depuis 2011, notre Licence est la principale participante à la journée annuelle (et depuis 2013-2014 : biannuelle) des étudiants organisée par la Cinémathèque Française, avec laquelle les liens s'affermissent.

Co-accréditation

Aucune.

Lieu de formation

Bâtiment IFI : 2 Allée du Promontoire , 93160 Noisy-le-Grand 


Site internet: lact.u-pem.fr

Pour accéder à la Licence à l'université

La Licence « Cinéma et Audiovisuel » est ouverte aux titulaires d'un Baccalauréat général sous réserve d'examen précis du dossier (relevé des notes, bulletins trimestriels du lycée, etc.), ou équivalent pour les étudiants étrangers. Nous acceptons aussi des étudiants venant de BTS audiovisuels ou de CPGE littéraires demandant une équivalence d'année(s). La formations est ouverte en formation initiale, continue ou VAE. Les cours ne donnant pas lieu à un examen en dehors des séances d'enseignement (manipulation d'appareils), leur évaluation est indissociable de la présence effective des étudiants aux séances. Pour cette raison, la licence ne peut délivrer de diplôme dans le cadre d'une formation à distance. 

Modalités de candidature

L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Admission POST BAC (APB)

Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités

L2 - L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’UPEM

Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.


La formation est sélective. Les pièces supplémentaires à préciser lors de la procédure APB sont : une lettre de motivation ciblée sur l'intérêt porté au contenu de notre formation, le relevé de notes du Baccalauréat et des épreuves anticipées ainsi que les résultats scolaires et/ou universitaires (bulletins de Première, Terminale, relevés de notes d'études supérieures…), et un CV (pas de film, DVD, book de photos, etc.). 

Modalité d'admission en FC

Etre titulaire d'un Baccalauréat général, ou équivalent pour les étudiants étrangers, sous réserve de l'examen détaillé du dossier de candidature (voir ci-dessous).

Modalité d'admission en FI

Etre titulaire d'un Baccalauréat général, ou équivalent pour les étudiants étrangers, sous réserve de l'examen détaillé du dossier de candidature (voir ci-dessous).

Calendrier

Le stage se déroule au cours du second semestre de la L3. 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Arts, Multimédia

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1: FONDAMENTEAUX I

14

60h

100h

- Histoire du cinéma 1

 

20h

- Analyse filmique 1

 

20h

- Scénario et dramaturgie

 

20h

20h

- Cadrage et perspéctive

 

20h

- Technique d'enregistrement

 

20h

- Initiation intensive à la réalisation

 

40h

• UE 2: DECOUVERTE

8

32h

12h

- Cinéma et arts narratifs

 

20h

- Physique

 

12h

12h

• UE 3 : METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE

7

40h

- Technique du travail universitaire

 

20h

- Langues

 

20h

• UE 4 : LIBRE I

1

20h

- Une matière au choix parmi celles de la licence Arts (selon compatibilités d'emploi du temps et capacité d'accueil)

 

20h

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 5 : FONDAMENTAUX II

14

20h

40h

- Histoire du cinéma 2

 

20h

- Analyse filmique 2

 

20h

- Théories du cinéma

 

20h

• UE 6 : METHODOLOGIES DISCIPLINAIRES

6

60h

- Technique de montage

 

20h

- Méthodologie de la prise de son

 

20h

- Initiation à la réalisation

 

20h

• UE 7 : OUVERTURE

9

20h

40h

- Métiers du cinéma et de l'audiovisuel

 

20h

- Esthétique et histoire de l'art

 

20h

- Langues

 

20h

• UE 8 : LIBRE II

1

20h

- Une matière au choix parmi celles de la licence Arts (selon compatibilités d'emploi du temps et capacité d'accueil)

 

20h

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 9 : FONDAMENTAUX III

14

60h

20h

- Cinémas documentaires

 

20h

- Histoire du cinéma 3

 

20h

- Le jeu de l'acteur

 

20h

- Esthétiques et théories du cinéma 1

 

20h

• UE 10: PRATIQUE I

9

60h

- Pratique du documentaire, phase 1

 

20h

- Pratiques du montage

 

20h

- Technique du son

 

20h

• UE 11 : COMPLEMENTAIRE I

6

20h

40h

- Esthétique de la lumière

 

20h

20h

- Langues

 

20h

• UE 12 : LIBRE III

1

20h

- Une matière au choix parmi celles de la licence Arts (selon compatibilités d'emploi du temps et capacité d'accueil)

 

20h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 13: FONDAMENTAUX IV

14

40h

20h

- Analyse filmique 3

 

20h

- Histoire du cinéma 4

 

20h

- Economie du cinéma (+ possibilité de stage anticipé)

 

20h

• UE 14 : PRATIQUE II

5

40h

- Pratique du documentaire, phase 2

 

20h

- Langues

 

20h

• UE 15 : IMAGE ET SON

10

60h

20h

- Relation image/son 1

 

20h

20h

- Histoire et esthétiques de la vidéo

 

20h

- Cinémas d'avant-garde

 

20h

• UE 16 : LIBRE IV

1

20h

- Une matière au choix parmi celles de la licence Arts (selon compatibilités d'emploi du temps et capacité d'accueil)

 

20h

Année 3, Semestre 5.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 17 : FONDAMENTAUX V

11

40h

20h

- Relation image/son 2

 

20h

20h

- Esthétiques et théories du cinéma 2 : Théories du montage

 

20h

• UE 18 : CREATION

6

40h

- Pratique de relations image/son, phase 1

 

20h

- Production and economics of cinema (cours en anglais)

 

20h

• UE 19 : COMPLEMENTAIRE II

7

20h

20h

- Philosophie de l'art

 

20h

- Étude d'un auteur ou d'un courant

 

20h

• UE 20 : COMPLEMENTAIRE III

6

40h

- Histoire et esthétique de la mise en scène

 

20h

- Montage

 

20h

• UE 21 : LIBRE V

1

20h

- Une matière au choix parmi celles de la licence Arts (selon compatibilités d'emploi du temps et capacité d'accueil)

 

20h

Année 3, Semestre 6.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 22 : FONDAMENTAUX VI

14

40h

40h

- Cinématographies du monde

 

20h

- Film Theory (Esthétiques et théories du cinéma 3) (cours en anglais)

 

20h

- Analyse filmique 4

 

20h

- Etude des médias

 

20h

• UE 23 : COMPLEMENTAIRE IV (cours + parcours a. pré-production ou b. acteur, choix solidaire avec l'UE 24)

9

20h

40h

- Droit*

 

20h

- a. Pré-production: la préparation au tournage

 

20h

- b. Les formations de l'acteur

 

20h

• UE 24 : PRATIQUE III (cours + parcours a. pré-production ou b. acteur, choix solidaire avec l'UE 23)

6

60h

- Pratique des relations image/son,phase 2

 

20h

- a. Pré-production: Le métier d'assistant-réalisateur

 

20h

- b. La direction de l'acteur

 

20h

• UE 25 : STAGE OBLIGATOIRE

3

6h

- Stage en millieu professionnel et projet tutoré optionnel transdisciplinaire (dont prise en compte d'un éventuel stage anticipé en L2) : toute équivalence d'un mois à temps plein (environ 150 heures)

 

6h

• UE 26 : LIBRE VI

1

20h

- Une matière au choix parmi celles de la licence Arts (selon compatibilités d'emploi du temps et capacité d'accueil)

 

20h

Responsable de formation :

• DURAFOUR Jean-Michel

Secrétariat :

• BONJOUR Natacha

Bâtiment : IFI

Bureau : A270

Téléphone : 01 49 32 90 16

Fax : 01 49 32 91 21

Courriel : natacha.bonjour@u-pem.fr


Pour candidater en L1, déposez votre candidature en ligne sur la plateforme Admission Post Bac www.admission-postbac.fr

Pour candidater en L2 ou L3, déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR LETTRES ARTS ET COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!