Les sites web de l'université

Les sites de laboratoire

ACP (EA 3350)- EEP (EA 4118)- ERUDITE (EA 437)- IRG (EA 2354)- LGE (EA 4508)- LISAA (EA 4120)- MSME (UMR 8208 CNRS)

Les sites de composante

UFR Sciences Economiques et Gestion- UFR Langues et Civilisations- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)- UFR Mathématiques- Institut d'informatique et d'électronique Gaspard-Monge- Institut Français d'Urbanisme (IFU)- Ecole Supérieure d'Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée (ESIPE-MLV)- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)- IUT de Marne-la-Vallée- Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Les sites annexes

Chaire Economie Sociale et Solidaire

La charte graphique de l'université

Découvrez la charte graphique de l'université

Le site de l'Observatoire des Formations et des Insertions Professionnelles, Evaluations (OFIPE)

Activités et missions, équipe, chiffres clés, publications, travaux,...
www.u-pem.fr/ofipe

Le site du Certificat Informatique et Internet (C2i)

Certification, inscriptions, actualités, liens et ressources, contact, ...
c2i.u-pem.fr

moteur de recherche

Master Physico-chimie de la matière et applications

Domaine "Sciences, technologies, santé" Mention SCIENCES DE LA MATIERE UFR SCIENCES DE LA MATIERE

"Trente mois après leur master, 93% des étudiants du domaine « Sciences, technologies, santé » sont en emploi
www.univ-mlv.fr/ofipe"
.

Le Master à l'université

    

Master à orientation professionnelle et recherche

Capacités d'accueil en M1 par site

30 étudiants

Capacités d'accueil en M2 par site

20 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

    

Le master conduit à un diplôme de niveau Bac+5, au même titre que les diplômes d'ingénieurs et d'écoles de commerce. C'est une formation accessible aux titulaires d'une licence générale. Certaines spécialités de master sont à orientation « recherche », d'autres à orientation « professionnelle ». De plus en plus, les spécialités de master sont mixtes, afin de permettre aux étudiants de faire leur choix au cours du master. Quelle que soit l'orientation choisie, les débouchés du master sont très variés.

Compétences visées

La formation proposée vise à :
- donner une large base de connaissances sur la structure de la matière et des phénomènes de conversion énergétique à l'échelle microscopique et macroscopique ;
- créer un lien entre la structure des systèmes traités et leur réactivité ;
- traiter les voies de synthèse d'espèces moléculaires ;
- montrer le rôle de ces espèces dans la pollution de l'ensemble des milieux : air, eau, sol ;
- aborder le domaine des déchets et des pollutions industrielles ;
- donner des éléments de savoir sur l'ensemble des méthodes chimiques et physiques d'analyse et de traitement des polluants ;
- donner quelques notions sur le droit et les normes environnementales et le monde de l'entreprise ;
- donner une expertise sur les logiciels de simulation numérique de chimie les plus fréquemment utilisés dans les laboratoires et en milieu industriel.

Objectifs et Insertion professionnelle

A l'issue de cette formation, le professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
Cadres dans le domaine de la caractérisation de la pollution atmosphérique ;
Chercheurs dans le domaine de la simulation numérique et de la modélisation ;
Métiers de la conversion énergétique ;
Experts dans la structure de la matière et applications.

Les enquêtes effectuées par l'université montrent que la majorité des anciens étudiants de master du domaine Sciences et Technologies s’insère dans la vie active. Dix-huit mois après leur diplôme 2007, 87% sont en emploi.

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation s'organise comme suit :

UEs Obligatoires : Spectroscopies et méthodes de caractérisation, Modélisation multi échelle, Chimie en phase gazeuse, Chimie des traces en solution, Elaboration et Caractérisation des Matériaux, anglais, stage

UEs optionnelles : Label National de Chimie Théorique, Traitement des déchets et réglementations.

La proportion de professionnels parmi les enseignants est de 20%. Les études comportent des études de cas. Le stage dure 4 mois minimum d'avril à septembre.

Environnement de recherche

La spécialité « Physico-Chimie de la Matière et Applications » est construite en s'appuyant sur le Laboratoire Modélisation et Simulation Multi Echelle (UMR 8208 CNRS) et le Laboratoire de Physique des Matériaux Divisés et des Interfaces (FRE 3300 CNRS).

Modalités d'admission en Formation Initiale

Ce master est ouvert à des étudiants ayant acquis de bonnes bases en chimie et en physique. Il sera donc accessible aux étudiants ayant suivi la licence mention « Sciences de la Matière » du domaine licence « Sciences et Technologies » (avec les spécialités : Chimie et Applications, Physique et Chimie, Environnement ou Physique) de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Les étudiants titulaires d'une licence obtenue dans les spécialités mentionnées ci-dessus et ayant acquis individuellement les UE obligatoires de ces spécialités auront accès à la première année de ce Master. Les candidatures extérieures satisfaisant les mêmes critères seront également considérées. La deuxième année est accessible automatiquement aux étudiants inscrits en M1 et ayant obtenu les 60 premiers crédits. Néanmoins et sur décision du jury, les étudiants ayant acquis plus de 50 ECTS en M1 peuvent être admis à être inscrits en M2 sous réserve qu'ils acquièrent les 10 ECTS manquants au cours de l'année. L'entrée en M2 pour des étudiants extérieurs se fera sur dossier après validation de leurs pré-requis correspondant au contenu de la première année de ce master.

Modalités d'admission en Formation Continue

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact : le responsable de la formation visée).

 

Modalités de contrôle des connaissances

Le Master est constitué d’Unités d’Enseignement (UE) capitalisables. Les éléments constitutifs d'une unité d'enseignement sont appelés matières. Au sein de chaque unité d'enseignement, la compensation entre les notes obtenues aux différentes matières s'effectue sans note éliminatoire. Sauf dispositions spécifiques, la moyenne au sein de l'UE est calculée proportionnellement aux coefficients attribués à chaque matière. Dans chaque unité d'enseignement, les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Les UE sont validées pour les étudiants ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l’intérieur de l’UE. Une UE acquise l’est définitivement (capitalisable à vie).
Le Master est délivré aux étudiants ayant validé toutes les UE constitutives d’un parcours tel que défini par la maquette d’habilitation : des règles éventuelles de compensation entre les UE sont du ressort des dispositions spécifiques. La délivrance du diplôme comme la validation des unités d'enseignement sont prononcées après délibération du jury.
Sauf indication contraire dans le paragraphe dispositions spécifiques, aucune note de matière n'est reportable d'une année sur l'autre. Seules les unités d'enseignement acquises le sont définitivement.
Pour chaque UE, deux sessions d'examen sont organisées par an, hormis, le cas échéant, pour une UE ou matière correspondant à un stage ou à un projet pédagogiquement comparable (ex : projet tutoré, recherche bibliographique, documentaire, enseignement spécifiquement méthodologique). Un étudiant ne peut prétendre à plus de deux sessions au cours d'une même année universitaire. Les notes des matières d’une UE non acquise à la première session peuvent être capitalisées pour la deuxième session. Une UE acquise ne peut pas être repassée ultérieurement.
Si la section disciplinaire est saisie pour une fraude ou une tentative de fraude, celle-ci, après l’avoir dûment constatée, peut prononcer une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion de tout établissement public d’enseignement supérieur, toute sanction entraînant de fait la nullité de l’épreuve concernée. L’UE afférente à cette épreuve ne peut alors pas être validée de même que le semestre, le diplôme ne peut être délivré.
Dispositions spécifiques :
Pour la première année, la compensation entre UE se fait semestriellement. Pour les différents M2, la compensation entre UE se fait annuellement hors stage.
La première année comporte une UE optionnelle qui contient des matières dont le choix conditionne le passage dans la spécialité du M2 souhaitée. L’étudiant qui aura validé toutes les UE obligatoires de M1 sera autorisé à passer automatiquement dans la deuxième année de la spécialité associée. L’accès aux spécialités sera laissé à l’appréciation du jury.
Un étudiant qui aura obtenu 60 crédits en M1 mais qui n’aura pas validé tous les modules obligatoires devra obtenir l’accord du Conseil Pédagogique du Master pour continuer dans l’une ou l’autre des spécialités du Master.
Le redoublement est accordé par décision du jury.
La présence aux travaux pratiques est obligatoire. En cas d’absence non dûment justifiée, la note 0 est attribuée au compte-rendu des travaux pratiques de la séance manquée. Pour toute autre absence non justifiée à une séance de travaux pratiques (quelle que soit la matière), l’étudiant sera considéré comme défaillant dans la série de travaux pratique concernée. Dans ce cas, l’étudiant n’est pas autorisé à passer la deuxième session correspondant à l’UE associée aux travaux pratiques où il a été défaillant.
Les travaux pratiques validés avec une note supérieure à 12 sont reportables l’année suivante lors d’un redoublement autorisé.

Lieux de formation

Université Paris-Est Marne-La-Vallée (bâtiment Lavoisier)

Retrait des dossiers

- Candidatures en ligne à partir de mi-avril 2014 sur le site internet de l'université u-pem.fr, rubrique « candidatures ».

- Formations ouvertes à l'apprentissage : à partir de début mars

- Formations initiales ou continue : à partir de début avril

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• M1-01: UE obligatoires

18

- Méthodes physico-chimiques d'analyse

6

40h

20h

- Approche multi échelle de la matière

3

20h

10h

- Thermodynamique, transferts de chaleur et de matière

6

40h

20h

- Informatique-Programmation

3

10h

20h

• M1-02:UE obligatoires

3

- Anglais

3

30h

• M1-03: UE optionnelles

9

- Activités expérimentales en énergétique

3

10h

20h

- Simulation numérique des phénomènes de transfert de chaleur et de matière 1

3

10h

20h

- Physico-chimie de l'atmosphère et rayonnement thermique

3

20h

10h

- Liaison et Réactivité

3

12h

10h

8h

- Grands cycles biogéochimiques

3

12h

12h

- Ondes et vibrations

3

20h

10h

- Physique et chimie des matériaux

3

20h

10h

- Physique de la matière molle

3

20h

10h

Volume horaire global pour un étudiant : 300 heures.



Modalités de choix des UE optionnelles : chaque étudiant choisit trois matières à 3 ECTS.

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• M1-04: UE obligatoires

15

- Introduction aux méthodes numériques utiles en sciences de la matière

3

9h

21h

- Introduction au génie des procédés et opérations unitaires 1

3

20h

10h

- Méthodes des plans d'expériences

3

18h

12h

- Introduction à l'entreprise

3

16h

8h

- stage 6 semaines min

3

• M1-05: UE obligatoires

3

- Anglais-Documentation

3

30h

• M1-06: UE optionnelles

12

- Mécanique des fluides

4

20h

20h

- Convection thermique et massique

4

20h

20h

- Simulation numérique des phénomènes de transfert de chaleur et de matière 2

4

10h

30h

- Réactivité et cinétique chimique

3

12h

10h

8h

- Droit de l'environnement

3

16h

8h

- Synthèse chimique des matériaux

3

10h

20h

- Analyse instrumentale physico-chimique solides

3

12h

12h

- Physique et mécanique des roches

3

12h

12h

- Spectroscopie

3

12h

10h

8h

- Opérations unitaires 2

3

20h

10h

- Laser & Applications Laser aux Matériaux

3

12h

10h

8h

- Capteurs à ondes acoustiques & Imagerie ultrasonore

3

12h

10h

8h

- Rhéologie

3

12h

10h

8h

Volume horaire global pour un étudiant : 264 heures



Volume horaire global, si toutes les options sont ouvertes : 456 h



Modalités de choix des 12 ECTS optionnelles : en fonction de la spécialité choisie en M2 et en concertation avec l'équipe enseignante.

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• M2-11: UE obligatoire

30

- Spectroscopies et méthodes de caractérisation

6

27h

18h

15h

- Modélisation multi échelle

6

30h

30h

- Chimie en phase gazeuse

6

24h

18h

6h

- Chimie des traces en solution

6

24h

18h

18h

- Elaboration et Caractérisation des Matériaux

6

40h

8h

Volume horaire global : 276 heures (pas d'option).

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• M2-12 stage: UE obligatoire

24

• M2-13: UE optionnelle

6

- Label National de Chimie Théorique

6

- Traitement des déchets et réglementations

6

50h

10h

Volume horaire global pour un étudiant : 60 h + stage de 4 mois minimum.

Modalités de choix des UE optionnelles :

L'étudiant choisira une option parmi les 2 proposées. Il sera conseillé de prendre

l'option « Label National de Chimie Théorique » pour un pa

Responsable de mention :

• HOCHLAF Majdi

Responsable de formation :

• GUITOU Marie : (Responsable du M1)

• HOCHLAF Majdi : (Responsable du M2)

Secrétariat :

• AMPHIARUS Cecile

Bâtiment : Lavoisier

Bureau : 103

Téléphone : 01 60 95 77 68

Fax : 01 60 95 77 99

Courriel : Cecile.Amphiarus@u-pem.fr


Inscriptions sur le web des candidatures : https://candidatures.u-pem.fr/