Les sites web de l'université

Les sites de laboratoire

ACP (EA 3350)- EEP (EA 4118)- ERUDITE (EA 437)- IRG (EA 2354)- LGE (EA 4508)- LISAA (EA 4120)- MSME (UMR 8208 CNRS)

Les sites de composante

UFR Sciences Economiques et Gestion- UFR Langues et Civilisations- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)- UFR Mathématiques- Institut d'informatique et d'électronique Gaspard-Monge- Institut Français d'Urbanisme (IFU)- Ecole Supérieure d'Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée (ESIPE-MLV)- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)- IUT de Marne-la-Vallée- Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Les sites annexes

Chaire Economie Sociale et Solidaire

La charte graphique de l'université

Découvrez la charte graphique de l'université

Le site de l'Observatoire des Formations et des Insertions Professionnelles, Evaluations (OFIPE)

Activités et missions, équipe, chiffres clés, publications, travaux,...
www.u-pem.fr/ofipe

Le site du Certificat Informatique et Internet (C2i)

Certification, inscriptions, actualités, liens et ressources, contact, ...
c2i.u-pem.fr

moteur de recherche

Master Entreprise innovation et société

version d'impression Imprimer la brochure

Domaine "Sciences humaines et sociales" Mention SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE ET DE L'INNOVATION UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Le Master à l'université

    

Master à orientation recherche

Capacités d'accueil en M2

20 étudiants

Site web de la formation

shs.univ-mlv.fr/master-entreprise-innovation-et-societe/

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

    

Le master conduit à un diplôme de niveau Bac+5, au même titre que les diplômes d'ingénieurs et d'écoles de commerce. C'est une formation accessible aux titulaires d'une licence générale. Certaines spécialités de master sont à orientation « recherche », d'autres à orientation « professionnelle ». De plus en plus, les spécialités de master sont mixtes, afin de permettre aux étudiants de faire leur choix au cours du master. Quelle que soit l'orientation choisie, les débouchés du master sont très variés.

Compétences visées

La formation dispensée par la spécialité  de master 2 EIS est une formation par la recherche en sciences sociales. Elle ouvre au doctorat pour poursuivre une carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur ou de professionnel du management stratégique de l’innovation.
 
EIS permet également de valoriser les compétences acquises dans une variété de situations professionnelles : ingénieur et manager de R&D, consultant, chef de projet ou responsable d’études...

Les secteurs mobilisant ces compétences sont également variés : fonctions d’étude et de pilotage de projet au sein de la recherche publique, des collectivités territoriales  ou d’ONG ; dans les métiers de l’ingénierie et du management de projet de R&D (industrie et services) ; enfin dans les secteurs du conseil et de l’étude socio-économique sensibles aux questions d’innovation scientifique et technologique.

Objectifs et Insertion professionnelle

Comment innover dans un monde toujours plus incertain ? Les processus de conception, de production et de diffusion de biens et services connaissent de profondes transformations scientifiques, techniques, sociales et économiques. Souvent décrites en termes d’inévitabilité, d’accélération et d’imprévisibilité, ces évolutions font néanmoins l’objet de choix de technologies et de modèles d’affaire, de décisions politiques et de débats publics. La spécialité EIS vise à donner des clefs de compréhension et d’action sur ces transformations de la recherche, de l’innovation et de la régulation.

Les récents bouleversements géopolitiques, écologiques et financiers le montrent : ces transformations reconfigurent des acteurs hétérogènes en les conduisant à articuler leurs rationalités, leurs identités et leurs pratiques pour que les innovations puissent émerger, se développer, trouver des usages, et faire sens pour leurs divers publics.  Innover implique une prise de risque pour les entrepreneurs et les gestionnaires mais souvent aussi pour les usagers et les consommateurs.

Dans l’entreprise, les innovations impliquent des activités de recherche et développement, de conception et de production, de mise en marché et d’évaluation. Elles doivent également être insérées dans des mondes et des médiations qui rendent possibles l’expérimentation, l’hybridation avec des pratiques existantes, la mise à l’épreuve de normes techniques, organisationnelles et juridiques. C’est aujourd’hui la condition d’une contribution au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises.

La spécialité de master Entreprise, Innovation, Société (EIS) est une formation centrée sur une approche des processus d’innovation sensible à la pluralité de leurs dimensions concrètes, à la fois cognitives, technologiques, organisationnelles, politiques, sociales et marchandes. Ces processus sont abordés à partir des outils conceptuels et méthodologiques forgés par les sciences sociales, provenant principalement de la théorie des organisations, de la sociologie des sciences et des techniques, de la sociologie du travail, de la sociologie économique et des sciences de gestion.

EIS dispense une formation par la recherche qui vise à doter ses étudiants d’un ensemble de connaissances et de savoir-faire pluridisciplinaires et trans-versaux, permettant :
- d’analyser l’environnement, les situations et les dynamiques de la conception innovante ;
- d’analyser et de comprendre les controverses sociotechniques ;
- de produire et d’utiliser des indicateurs de dynamiques scientifiques et technologiques dans un domaine donné ;
- de comprendre la diversité des normes et des contraintes qui cadrent et équipent les activités des différentes unités organisationnelles (contraintes économiques et financières, normes de certification et de qualité, formes d’organisation du travail...) ;
- de caractériser les relations qu’entretiennent la production de connaissances, l’innovation technologique et l’action collective ;
- de jouer un rôle de pilotage et de coordination au sein des systèmes d’acteurs qui prennent part aux processus d’innovation ;
- de comprendre les enjeux et les cadres cognitifs de la concertation et des débats publics autour de l’innovation.

Au terme de la formation, les étudiants devraient être capables de mobiliser ces compétences dans une variété de situations professionnelles et de domaines d’application, qui font l’objet d’un enseignement spécialisé au sein de modules de formation : sciences du vivant, santé et biotechnologies, environ¬nement et développement durable, nanotechnologies, technologies de l’information et de la communication.

Les enquêtes effectuées par l'université montrent que la plupart des anciens étudiants de master du domaine Culture et société s'insèrent dans la vie active. Dix-huit mois après leur diplôme 2007, 84% sont en emploi.

Organisation de la formation et parcours possibles

- Domaine du master EIS : Economie, Gestion, Finance

- Mention : Entreprise, Ressources Humaines, Innovation, Communication,

- Spécialité : Entreprise, Innovation, Société

Le master EIS est à orientation recherche

Les élèves doivent effectuer un stage débutant en mars pour une durée de 4 à 6 mois.

Environnement de recherche

La spécialité EIS bénéficie d’un triple ancrage dans des structures d’excellence, en pointe au niveau européen sur les thématiques touchant à l’innovation :

- le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Université Paris-Est », à travers l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’ École des Ponts ParisTech et le groupe ESIEE-Paris
- l’Institut des sciences et technologies ParisTech, à travers deux écoles d’ingénieur : AgroParisTech et École des Ponts ParisTech
- plusieurs laboratoires de recherche franciliens du GIS Institut Francilien « Recherche Innovation et Société » (IFRIS) : LATTS (UMLV, CNRS, ENPC), SenS (INRA), CERMES (CNRS, Inserm, UPD, EHESS) et Centre Koyré (CNRS, EHESS, MNHN)

Partenariats

EIS possède de nombreux partenariats réguliers dans le cadre d’enseignements, d’accueils en stage ou d’activités de recherche :
- École des Mines de Paris, École Normale Supérieure de Cachan, Université Paris-Dauphine, École Polytechnique ParisTech, EM-Lyon
- Université de Genève, Université de Manchester, Université de Warwick, Wissenschaftszentrum Berlin, University of California Berkeley
- Accenture, ANDRA, Caisse des Dépôts, Compagnie de Saint-Gobain, EDF, France Télécom, InVivo, La Poste, SNCF, Soffinova…
 

 

Cohabilitations

Master cohabilité entre l'UPEMLV et l'Ecole des Ponts ParisTech

Modalités d'admission en Formation Initiale

L’admission des candidat-e-s se fait à l’issue d’un examen du dossier (envoi postal), et d’un entretien avec les responsables de la spécialité et des membres de l’équipe pédagogique.

Site à consulter pour les inscriptions :
https://candidatures.univ-mlv.fr/
(Candidater > Master 2 > Sociologie de l’entreprise et de l’innovation > EIS)

 

Modalités d'admission en Formation Continue

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact : le responsable de la formation visée).

Modalités de contrôle des connaissances

Le master est délivré aux étudiants ayant validé toutes les unités d'enseignement du parcours, c'est-à-dire ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'intérieur de chaque UE. Il n'y a pas de compensation entre les UE.

Au sein de chaque UE, il y a compensation entre les matières, proportionnellement au coefficient de chacune d'elles, sans note éliminatoire.

Le contrôle des connaissances se fait à la fois en continu et par un examen terminal.

 

Lieux de formation

Université de Paris-Est Marne-la-Vallée
Ecole des Ponts ParisTech

Retrait des dossiers

- Candidatures en ligne à partir de mi-avril 2014 sur le site internet de l'université u-pem.fr, rubrique « candidatures ».

- Formations ouvertes à l'apprentissage : à partir de début mars

- Formations initiales ou continue : à partir de début avril

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 Enseignements fondamentaux

12

96h

24h

- Gestion

6

48h

12h

- Sociologie

6

48h

12h

• UE 2 Ouverture

8

72h

- Droit et relations professionnelles

5

48h

- Economie

3

24h

• UE 3 Enseignements techniques et méthodologiques

10

60h

44h

- Techniques d’enquête

3

24h

12h

- Méthodologie de conduite de projet

3

18h

- Anglais

3

18h

- Méthodologie

1

24h

- Séminaire d’élaboration d’un projet professionnel

8h

Volume horaire global pour un étudiant : 296 heures.
Ce volume horaire relativement important est dicté :
a) en amont, par les origines disciplinaires contrastées des étudiants qui obligent à des mises à niveau réciproques, ; la pratique d’une démarche de recherche nécessite de maîtriser réellement les fondements et méthodes des disciplines de référence.
b) en aval, par les spécialités de M2 qui obligent à donner une introduction
relativement large aux problématiques d’entreprise. Il est compensé par un volume horaire plus faible au second semestre.

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 5 : Etude et recherche

18

- mémoire

18

• UE 4 : Enseignements spécialisés à option (3 options parmi 5)

12

120h

- Anglais (obligatoire)

3

24h

- Option 1

3

24h

- Option 2

3

24h

- Option 3

3

24h

- Option 4

3

24h

Volume horaire global pour un étudiant : 96 heures ( 250 heures en comprenant le
travail personnel sur le mémoire)
Modalités de choix des UE optionnelles : UE 4 : 3 options à choisir parmi 5, le choix
devant être cohérent avec la spécialité souhaitée en M2 :
Gestion des ressources humaines (Compétences et Organisation et, dans le Master Management, M2 GRH)
Communication et innovation (M2 Communication)
Entreprise, innovation, production (tous M2)
Entreprise et société (tous M2 et notamment Macor)
UE ouverte (à choisir dans les M1 d’une autre UFR).

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 Ouverture : Processus d’innovation, stratégie des firmes et des organisations

6

60h

- Processus d’innovation, stratégie des firmes

6

60h

• UE 2 Approfondissement : Dimensions sociétale, organisationnelle et socio-professionnelle de l’innovation

12

84h

- La dimension sociétale (débat public, usages)

12

42h

- Dimension organisationnelle et recomposition professionnelles

6

42h

• UE 3 Spécialisation : Modules optionnels (4 cours au choix)

12

126h

- Conception de l’innovation

3

21h

- Business models

3

21h

- Innovations organisationnelles

3

21h

- Histoire de l’innovation

3

21h

- Interventions publiques

3

21h

- Développement durable

3

21h

Volumen horaire pour l'étudiant : 228 h
La spécialité est composée de 4 Unités d’Enseignement (UE). Chaque UE validée permet d’acquérir des crédits « ECTS », donnant lieu à des équivalences européennes et pouvant être capitalisées.
Les UE1 et UE2 forment un tout et constituent un tronc commun de cours obligatoires. L’UE3 rassemble des cours optionnels, permettant à chaque étudiant d’adapter son parcours pédagogique aux thèmes ou aux questions qu’il souhaite développer dans son mémoire. Des enseignements dispensés hors du cadre d’EIS peuvent être également être suivis selon le projet de l’étudiant. L’UE4 est constituée par un séminaire de méthode, et la réalisation d’un mémoire de recherche, en amont et pendant un stage de 6 mois, effectué en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 4 Séminaire de méthode et Mémoire de recherche

30

20h

- Séminaire de méthode

30

20h

Volume horaire global pour l'étudiant : 200 heures

Responsable de mention :

• FLICHY Patrice

Responsable de formation :

• LELONG Benoit

• PEERBAYE Ashveen

Secrétariat 1ère année :

• POTET Julia

Bâtiment : Bois de l'étang

Bureau : C113

Téléphone : 01 60 95 72 45

Fax : 01 60 95 72 43

Courriel : Julia.Potet@u-pem.fr

Secrétariat 2ème année :

• POTET Julia

Bâtiment : Bois de l'étang

Bureau : C113

Téléphone : 01 60 95 72 45

Fax : 01 60 95 72 43

Courriel : Julia.Potet@u-pem.fr


Inscriptions sur le web des candidatures : https://candidatures.u-pem.fr/