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Master Management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement

Domaine "Droit, économie, gestion" Mention Management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

"Trente mois après leur master, 88% des étudiants du domaine « Droit, économie, gestion » sont en emploi
www.univ-mlv.fr/ofipe"
.

Le Master à l'université

    

Master à orientation professionnelle

Capacités d'accueil en M1 par site

56 étudiants à l'IFIS, UPEMLV

30 étudiants à l'AFPI, Sens

Capacités d'accueil en M2 par site

80 étudiants à l'IFIS, UPEMLV

50 étudiants à l'AFPI, Sens

30 étudiants à l'UTEC, CCI 77

Site web de la formation

ifis.univ-mlv.fr

Publics visés

Ouvert en apprentissage

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

    

Le master conduit à un diplôme de niveau Bac+5, au même titre que les diplômes d'ingénieurs et d'écoles de commerce. C'est une formation accessible aux titulaires d'une licence générale. Certaines spécialités de master sont à orientation « recherche », d'autres à orientation « professionnelle ». De plus en plus, les spécialités de master sont mixtes, afin de permettre aux étudiants de faire leur choix au cours du master. Quelle que soit l'orientation choisie, les débouchés du master sont très variés.

Compétences visées

Savoir analyser, savoir gérer, savoir anticiper. Connaître les référentiels normatifs et réglementaires. Savoir manager une équipe, acquérir une approche factuelle à la décision, être force de proposition. Construire, mettre en oeuvre et piloter un système de management intégré. Savoir fédérer autour d'une démarche d'amélioration continue et d'excellence.

Objectifs et Insertion professionnelle

Le master se décline en plusieurs options (QSE, Système d'information, Maintenance). Une option santé ainsi qu'une plus large ouverture à la recherche sont les axes de développement actuels. Il vise à former des managers qualité sécurité environnement dans l'ensemble des domaines de l'industrie, des services. La formation s'appuie sur une alternance université - entreprise qui assure la complémentarité d'acquisition des connaissances théoriques et pratiques.

Devenir managers de la qualité et des projets, intégrés au management global de l'entreprise et/ou de l'organisation productrice de biens ou de services. Cette formation constitue pour les cadres futurs une acquisition de compétences dans les domaines stratégiques. Les débouchés sont :

Responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement),

Directeur Qualité,

Consultant,

Auditeur et conseil en management.

Responsable d'agence - d'unité opérationnelle,

Chef de projet qualité

Les enquêtes effectuées par l'université montrent que la majorité des anciens étudiants de master du domaine "Entreprises, Services" s'insèrent dans la vie active. Dix-huit mois après leur diplôme 2007, 87% sont en emploi.

Organisation de la formation et parcours possibles

Le master 1 vise à acquérir les fondamentaux et la connaissance de la qualité : ses principes, ses référentiels, les outils que se doit de connaître tout qualiticien à un niveau opérationnel.

Le master 2 se focalise sur le management de la qualité, c'est-à-dire au niveau stratégie de l'entreprise. La formation au master 2 se décline en plusieurs parcours dont l'orientation se fait lors de l'inscription.
Les parcours sont les suivants :
- Maintenance et sûreté ;
- Tertiaire ;
- Santé ;
- Prestations de services en informatique.

La proportion de professionnels parmi les enseignants est supérieure à 50%;

Les cours s'articulent autour d'une étude de cas qui illustre et permet la mise en pratique des principes de management de la qualité au sens large.

L'alternance courante est de 4 jours en entreprise et 1 journée à l'université + quelques semaines regroupées.

L'apprenti est chargé d'une ou plusieurs missions par son entreprise d'accueil, ce projet professionnel fait l'objet d'un rapport soutenu et évalué en fin d'année.

La rémunération est liée au contrat d'apprentissage de chaque étudiant.

Des conférences - débats menés par des professionnels ou experts sont organisés pour apporter un témoignage vécu et amener la réflexion sur la mise en pratique des outils et méthodes vues lors de la formation.

Environnement de recherche

Les étudiants sont chargés de plusieurs travaux de recherche sur le thème du management de la qualité.

Une mini-thèse, un rapport de création d'entreprise  et un rapport d'activités soutenus sont à réaliser en master 1ère année. Ils constituent un travail de recherche documentaire et de synthèse selon un cahier des charges très précis.

Un mémoire bibliographique et un mémoire de recherche sont à réaliser et à restituer en deuxième année du Master. Une soutenance basée sur 1(au sort) des 10 thèmes du Grand oral donnés en semestre 3 et travaillés tout au long de l'année. Ces travaux sont évalués sur la méthode, la rigueur, l'originalité et leur apport de connaissance. 

Un rapport d'activités soutenu est à restituer en fin d'année du M2
Un partenariat recherche est en cours de signature.

Partenariats

 

CFA Descartes 77-Champs/Marne 

www.cfadescartes.fr : 0164616500

AFPI-Sens89 www.lamaisondelentreprise.com

(M1/M2 Tertiaire/Maintenance et Sûreté) 0386492650

UTEC - CCI 77 Emerainville : www.seineetmarne.cci.fr (M2 Prestations de services en informatique) 0160375225

 

Modalités d'admission en Formation Continue

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique auprès du service formation continue (contact : le responsable de la formation visée).

 

Modalités d'admission en Formation par Alternance

Les candidats à l'alternance doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation. Le CFA partenaire de l'université peut les aider dans cette recherche qui se formalise par une convention de stage ou un contrat d'apprentissage". La formation n'est pas accessible sans entreprise d'accueil au plus tard 2 mois après le commencement de la formation.

 

Modalités de contrôle des connaissances

Le master est délivré aux étudiants ayant validé toutes les unités d'enseignement du parcours, c'est-à-dire ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'intérieur de chaque UE. Il n'y a pas de compensation entre les UE.

Au sein de chaque UE, il y a compensation entre les matières, proportionnellement au coefficient de chacune d'elles, sans note éliminatoire.

Le contrôle des connaissances se fait à la fois par des examens partiels ainsi que l'évaluation d'une mini thèse ainsi que, d'un rapport pour la période en entreprise et d'un mémoire de recherche tous deux soutenus devant un jury.

Lieux de formation

Université Paris-Est Marne-la-Vallée - IFIS - Bâtiment Erasme (Val d'Europe, Serris) - UPEMLV, CFA Descartes - Marne-la-Vallée, AFPI - Sens, UTEC - CCI 77

Retrait des dossiers

- Candidatures en ligne à partir de mi-avril 2014 sur le site internet de l'université u-pem.fr, rubrique « candidatures ».

- Formations ouvertes à l'apprentissage : à partir de début mars

- Formations initiales ou continue : à partir de début avril

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE D'ENSEIGNEMENTS FONDAMENTALE

15

- Environnement et sécurité

3

10.5h

10.5h

- Outils mathématiques et statistiques

2

17.5h

17.5h

- Bases de données

2

10.5h

10.5h

- Normalisation / certification / accréditation

1

7h

7h

- Organisation de l'entreprise

1

7h

7h

- Gestion des ressources humaines

1

10.5h

10.5h

- Indicateurs, tableaux de bord

1

7h

7h

- Management de projet

3

14h

14h

- Droit de l'entreprise

1

7h

7h

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS METIERS

10

- Principe de management de la qualité / SMQ

3

21h

21h

- Référentiel ISO 9001

3

10.5h

10.5h

- Approche processus

2

10.5h

10.5h

- Orientation clients

2

10.5h

10.5h

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRE

5

- Découverte projet

5

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELLE (Spécialité banque, assurance, finance)

10

- Management commercial marché des particuliers

2

- Approche commerciale du marché des professionnels

3

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE D'ENSEIGNEMENTS FONDAMENTALE

6

- Anglais

1

14h

14h

- Communication

1

14h

14h

- Veille concurrentielle et technologique

1

7h

7h

- Contrôle de gestion

1

7h

7h

- Droit du travail

1

7h

7h

- Outils et méthodes qualité

1

17.5h

17.5h

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS METIERS

4

- AMDEC

1

7h

7h

- Audit

1

14h

14h

- Qualité achat, supply chain

1

7h

7h

- Plan d'expérience

1

10.5h

10.5h

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELLE

15

- Activité professionnelle

3

- Rapport d'activité professionnelle

5

- Soutenance

7

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRE

5

- Découverte projet

5

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS METIERS (Spécialité assurance, banque, finance)

4

- Marché des particuliers = offre assurance

1

7h

7h

- Diagnostic économique et financier du client professionnel

1

14h

14h

- Produits et services financiers

1

7h

7h

- Fiscalité des particuliers

1

10.5h

10.5h

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS FONDAMENTALE

14

- Système de management intégré/SME

3

7h

7h

- Conduite du changement

3

7h

7h

- R

3

14h

14h

- Négociations interculturelles

2

7h

7h

- Anglais

3

28h

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS METIERS

8

- Management par les projets

2

10.5h

10.5h

- Management des risques

1

7h

7h

- Management par les processus / re-engeneering

2

10.5h

10.5h

- Label et référentiels (pour le parcours Prestation de services en Informatique)

3

10.5h

10.5h

- Référentiels et évaluation de la conformité (pour les autres parcours)

1

10.5h

10.5h

- Approche économique de la qualité

1

7h

7h

- Benchmarking

1

7h

7h

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELLE

3

- Conférences

3

14h

14h

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRE

5

- Mémoire bibliographique

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS FONDAMENTALE

4

- Management des compétences / knowledge management

1

10.5h

10.5h

- Identification hiérarchisation parties intéressées (QFD, AF/AV)

1

10.5h

10.5h

- Développement durable, RSE (ISO 26000)

1

14h

14h

- Qualité et contrôle interne

1

7h

7h

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS METIERS (PARCOURS MAINTENANCE ET SURETE)

6

- Statistiques et fiabilité appliquée

2

14h

21h

- Stratégies et technologies de maintenance (automatismes, électricité, hydraulique, mécanique)

2

14h

28h

- Les différents types de contrats

2

14h

21h

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS METIERS (PARCOURS TERTIAIRE)

6

- TQM, modèles d'excellence

1

14h

14h

- Auto évaluation

1

7h

7h

- Complémentaire des approches certification (option)

1

7h

7h

- Pilotage de la performance /BSC

1

7h

7h

- Lean 6 Sigma

1

10.5h

10.5h

- Amélioration continue et management de l'innovation

1

10.5h

10.5h

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS METIERS (PARCOURS SANTE)

6

- L'évolution des référentiels : vers la version V2010

1

14h

14h

- Qualité et Gestion des risques dans les établissements de santé

1

7h

7h

- Benchmark interne et externe

1

7h

7h

- Conduite du projet "certification objectif 2010"

1

7h

7h

- Lean 6 sigma

1

10.5h

10.5h

- Amélioration continue et management de l'innovation

1

10.5h

10.5h

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS METIERS (PARCOURS PRESTATIONS DE SERVICES EN INFORMATIQUE)

5

- Appel d'offre

1

7h

7h

- Assistance à maîtrise d'ouvrage

1

10.5h

10.5h

- Test et recette, déploiement

1

10.5h

10.5h

- BSC et mesure de la performance

1

7h

7h

- Audit systèmes d'information

1

10.5h

10.5h

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELLE

15

- Activité professionnelle

3

- Soutenance

7

- Rapport d'activité professionnelle

5

• UNITE D'ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRE

5

- Découverte 2 Mémoire

5

Secrétariat :

• PIONNIER Aurélie (accueil des étudiants)

Erasme

111

Téléphone : 01 60 95 78 14

Fax : 01 60 95 78 32

Courriel : contactifis@u-pem.fr

Responsable de mention :

• COROYER Christophe

Responsable de formation :

• COROYER Christophe

Secrétariat :

• GERBET Josiane : (01 60 95 78 12)

Bâtiment : Erasme

Bureau : 124

Téléphone : 01 60 95 78 12

Fax : 01 60 95 78 31

Courriel : Josiane.Gerbet@u-pem.fr


Inscriptions sur le web des candidatures : https://candidatures.u-pem.fr/