Les sites web de l'université

Les sites de laboratoire

ACP (EA 3350)- EEP (EA 4118)- ERUDITE (EA 437)- IRG (EA 2354)- LGE (EA 4508)- LISAA (EA 4120)- MSME (UMR 8208 CNRS)

Les sites de composante

UFR Sciences Economiques et Gestion- UFR Langues et Civilisations- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)- UFR Mathématiques- Institut d'informatique et d'électronique Gaspard-Monge- Institut Français d'Urbanisme (IFU)- Ecole Supérieure d'Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée (ESIPE-MLV)- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)- IUT de Marne-la-Vallée- Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Les sites annexes

Chaire Economie Sociale et Solidaire

La charte graphique de l'université

Découvrez la charte graphique de l'université

Le site de l'Observatoire des Formations et des Insertions Professionnelles, Evaluations (OFIPE)

Activités et missions, équipe, chiffres clés, publications, travaux,...
www.u-pem.fr/ofipe

Le site du Certificat Informatique et Internet (C2i)

Certification, inscriptions, actualités, liens et ressources, contact, ...
c2i.u-pem.fr

moteur de recherche

Master Expertise du Développement et Management des Projets Internationaux

Domaine "Droit, économie, gestion" Mention EXPERTISE ÉCONOMIQUE UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION

Le Master à l'université

    

Master à orientation professionnelle et recherche

Capacités d'accueil en M1 par site

Le M1 a une capacité d'accueil de 50 étudiants.

Capacités d'accueil en M2 par site

Paris-Est : 25 étudiants, Hanoï (Vietnam) : 35 étudiants

Site web de la formation

ecogestion.u-pem.fr

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

    

Le master conduit à un diplôme de niveau Bac+5, au même titre que les diplômes d'ingénieurs et d'écoles de commerce. C'est une formation accessible aux titulaires d'une licence générale. Certaines spécialités de master sont à orientation « recherche », d'autres à orientation « professionnelle ». De plus en plus, les spécialités de master sont mixtes, afin de permettre aux étudiants de faire leur choix au cours du master. Quelle que soit l'orientation choisie, les débouchés du master sont très variés.

Compétences visées

Les étudiants titulaires du Master disposent d'une triple compétence : (i) théorique - connaissances économiques et managériales nécessaires à l'élaboration, l'implémentation et l'évaluation des politiques et projets de développement - (ii) appliquée : connaissances empiriques, institutionnelles et culturelles, nécessaires à la compréhension des sociétés en développement - (iii) technique : techniques de collecte, d'exploitation et d'analyse de données d'enquête, techniques d'audit et de management de projet nécessaires à l'évaluation des projets socio-économiques de développement. Lorsqu'ils intègrent une entreprise, une administration ou une organisation internationale, les titulaires du Master ont une autonomie certaine qui leur permettent de prendre en charge une équipe spécialisée dans leur domaine de compétence.

Objectifs et Insertion professionnelle

La spécialité Expertise du Développement et Management des Projets Internationaux est mixte : les étudiants qui intègrent cette spécialité peuvent opter soit pour un projet à orientation professionnelle soit pour un projet à orientation recherche. Cette orientation se détermine en cours d'année. Le stage, d'une durée minimale de 5 mois, joue dans cette orientation un rôle central. Il peut se dérouler en entreprise, dans un cabinet de conseil ou dans une administration pour la finalité professionnelle ; dans un laboratoire pour la finalité recherche.

La spécialité assure la formation de cadres exerçant leurs fonctions dans : les organismes publics, parapublics et les ONG dédiés au développement ; les agences de développement ou d'assistance technique, y compris organisations internationales ; les grandes banques et entreprises à vocation internationale ; les cabinets de conseil en développement, en planification et en management de projet ; les administrations et entreprises des pays en développement ; l'enseignement et la recherche.

Les enquêtes effectuées par l'université montrent que dix-huit mois après leur diplôme de 2007, 87% sont en emploi. Après la spécialité "Expertise du développement et management des projets internationaux", ils sont par exemple chargé de mission ou chargé d'études. En moyenne, ils ont mis six mois à trouver leur premier emploi, et perçoivent un salaire net mensuel compris entre 1400 et 3100 euros.

Organisation de la formation et parcours possibles

Le Master donne accès à deux spécialités :

Expertise de Développement et Management des Projets Internationaux

Expertise de l'Emploi et des Compétences.

L'enseignement en M1 porte sur des éléments d'analyse économique fondamentale. Il s'agit de matières qui préparent à la spécialité : expertise de l'emploi et des compétences (analyse micro et macroéconomique du chômage) et à la spécialité expertise du développement et management des projets internationaux (économie internationale et du développement). Les techniques d'expertise (techniques d'enquêtes, management et évaluation des projets, économétrie) forment de la même façon les étudiants aux outils couramment utilisés dans les deux spécialités.

Au cours des deux années de master, l'accent est porté sur la professionnalisation de la formation grâce notamment à une importante proportion de professionnels parmi les enseignants ainsi qu'à un stage professionnel d'une durée minimum de 5 mois dans une entreprise, une administration ou un laboratoire de recherche. Une étude de terrain et une analyse de cas permettent aux étudiants d'appliquer leurs compétences en situation opérationnelle. En M1 : un travail d'étude et de recherche donne lieu à la rédaction d'un mémoire dont les critères de forme et de qualité fixés pour la rédaction et la soutenance sont une initiation importante aux activités professionnelles.

Environnement de recherche

Le master est adossé au laboratoire de recherche ERUDITE (équipe d'accueil du ministère de la recherche) dont les étudiants peuvent suivre les activités (séminaires, colloques).

Cohabilitations

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Modalités d'admission en Formation Initiale

Les étudiants doivent être titulaires d'une licence d'économie-gestion, d'un diplôme universitaire équivalent ou d'un diplôme d'une école de commerce ou d'ingénieur équivalent. Les candidatures font tout d'abord l'objet d'une première sélection sur dossier. Ensuite les candidats pré-sélectionnés se présentent à un entretien dans lequel les enseignants du master apprécient le niveau de connaissances du candidat, et la pertinence de son projet d'études et de son projet professionnel.

Dans le M2 Expertise du Développement et Management des Projets Internationaux, les enseignements et les examens se déroulent en anglais. Lors du recrutement, il est vérifié que les candidats de ce Master 2 possèdent un niveau suffisant en anglais.

 

Modalités d'admission en Formation Continue

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact : le responsable de la formation visée).

 

Modalités de contrôle des connaissances

Le master est délivré aux étudiants ayant validé toutes les unités d'enseignement du parcours, c'est-à-dire ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'intérieur de chaque UE. Il n'y a pas de compensation entre les UE.

Au sein de chaque UE, il y a compensation entre les matières, proportionnellement au coefficient de chacune d'elles, sans note éliminatoire.

Le contrôle des connaissances se fait à la fois en continu et par un examen terminal.

Lieux de formation

Bois de l'étang (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et Mail des Mêches (Université Paris-Est Créteil)

Retrait des dossiers

- Candidatures en ligne à partir de mi-avril 2014 sur le site internet de l'université u-pem.fr, rubrique « candidatures ».

- Formations ouvertes à l'apprentissage : à partir de début mars

- Formations initiales ou continue : à partir de début avril

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE Enseignements fondamentaux

8

36h

24h

- Théories modernes de la croissance et du développement

4

18h

12h

- Economie du travail approfondie

4

18h

12h

• UE Techniques d'expertise

12

36h

20h

24h

- Econométrie linéaire approfondie

4

18h

12h

- Management et conduite de projets

4

18h

12h

- Anglais

4

20h

• UE Enseignement spécialisé (2 selon la spécialité)

6

48h

- Analyse macroéconomique du chômage et de l'emploi

3

24h

- Microéconomie du développement

3

24h

- Macroéconomie internationale

3

24h

- Gestion des ressources humaines (management des équipes)

3

24h

• UE Travail d'étude et de recherche (1 à choisir selon les deux TER spécialisés)

4

30h

- Travail d'étude et de recherche (méthodologie)

4

30h

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE Technique d'expertise

3

24h

44h

- Econométrie linéaire approfondie

3

24h

- Expertise économique (économétrie appliquée aux enseignements fondamentaux et spécialisés)

3

24h

- Anglais

3

20h

• UE Enseignement spécialisé

12

54h

36h

- Techniques d'enquête

4

18h

12h

- Techniques d'évaluation des politiquies publiques (méthodes d'expérimentation, contingentes...)

4

18h

12h

- Droit du travail

4

18h

12h

• UE Travail d'étude et de recherche (1 à choisir selon les deux TER spécialisés)

9

30h

- Séminaire (conférences spécialisées)

3

30h

- Mémoire

6

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 Institutions, economics and development

10

90h

12h

- Institutional reforms in developing and transition economies

2

18h

- Debates about developement aid

2

18h

- Recent theories of growth and development

2

18h

- Recent theories of international trade and specialisation

2

18h

- Econometrics of development studies; applications

2

18h

12h

• UE 2 International Project management and engineering

12

109h

- Project monitoring; practice of MS project

2

18h

- Project audit and business control

2

18h

- Project Cycle management and international tenders

2

18h

- Intercultural management

2

18h

- Project budgeting and financial planning

2

18h

- Country risk and development analysis

2

18h

• UE 3 Development strategies by sector (4 courses)

8

72h

- Natural resources and sustainable development

2

18h

- Informal sector and micro-finance

2

18h

- Agrarian systems and rural development

2

18h

- Finance and development

2

18h

- Human capital: education and health policies

2

18h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 4 Conferences and field mission

12

72h

- Field mission or case study

5

18h

- Conference cycle

3

36h

- Preparation to English or French certificates

4

18h

• UE 5 Internship and thesis

18

- Internship and thesis

18

Responsable de mention :

• REDOR Dominique

Responsable de formation :

• DOMINGUES DOS SANTOS Manon

Secrétariat :

• DIDA Samia

Bâtiment : Bois de l'Étang

Bureau : B012

Téléphone : 01 60 95 70 69

Fax : 01 60 95 70 59

Courriel : Samia.Dida@u-pem.fr


Inscriptions sur le web des candidatures : https://candidatures.u-pem.fr/