Licence Professionnelle Gestion et maintenance des installations énergétiques

Domaine Sciences, technologies, santé Mention ENERGIE ET GENIE CLIMATIQUE INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

"Trente mois après leur licence professionnelle, 92% des étudiants du domaine « Sciences, technologies, santé » sont en emploi
www.univ-mlv.fr/ofipe"
.

La Licence professionnelle à l'université

Capacités d'accueil par site

15 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

Ouvert en apprentissage

La licence professionnelle est une formation en un an, accessible avec un diplôme universitaire de technologie, un brevet de technicien supérieur ou après une deuxième année de licence générale. Elle vise une insertion professionnelle immédiate, et non la poursuite d'études en master. Les licences professionnelles sont classées en "domaines", puis en "mentions" et en "spécialités.

Compétences visées

Sur les sites tertiaires, les pôles industriels ou les bâtiments, le gestionnaire d'installations énergétiques encadre, conseille et assiste les équipes de techniciens intervenant sur le terrain. Sur les sites de haut niveau technologique il peut aussi assurer les fonctions techniques.

Son activité concerne :

- la production, le stockage et la distribution de chaleur et de froid commercial ou industriel

- le traitement des ambiances : chauffage et rafraîchissement des locaux pour le confort des personnes ou traitement d'air des locaux industriels et refroidissement des ambiances de stockage de denrées périssables

- le traitement et le conditionnement des eaux utilisées pour la consommation humaine et les réseaux de fluides utilisés comme vecteurs thermiques.

- Il pilote la maintenance préventive et corrective. Il analyse les indicateurs d'état et leurs dérives éventuelles. En cas de problème, il établit un diagnostic et définit les opérations de sauvegarde, propose des solutions et des améliorations pour les installations existantes. Il réalise les études pour identifier les apports d'une nouvelle technique. Il justifie auprès du client les propositions pour améliorer l'efficacité énergétique des équipements.

- Il définit les besoins, gère et organise les moyens techniques et les compétences humaines. Il assure la coordination, le suivi et le contrôle des intervenants extérieurs.

- Il applique les règles de sécurité et les normes qualité.

- Il assure l'interface avec les gestionnaires et entretient les relations commerciales : il participe à la négociation avec les clients, à l'établissement des contrats de maintenance, il établit les budgets, suit les dépenses et les résultats.

Objectifs et Insertion professionnelle

Cette licence prépare aux métiers de responsable d'exploitation en génie climatique, gestionnaire d'énergie, manager opérationnel de site, responsables fluides et énergie, chef de service maintenance, responsable du groupe technique de maintenance, contremaître de maintenance.

Les étudiants issus de la spécialité "gestion et maintenance des installations énergétiques" sont technicien, conseiller ou chargé de mission en énergie, gestionnaire de projets ou chef de chantier. En moyenne, ils ont mis deux mois à trouver leur premier emploi, et touchent un salaire compris entre 1150 et 2800 euros.

Organisation de la formation et parcours possibles

L'enseignement fait alterner les cours et les périodes en entreprise au rythme de 3 semaines / 6 semaines

Volumes horaires : 410 heures d'enseignement et 150 heures de projet.

Entreprises : Cofely GDF Suez - CEGELEC - IDEX - FG3E

Formation : Lycée Maximilien Perret - GEFEN (Alfortville), Lycée Edouard Branly (Créteil)

Modalités d'admission en formation initiale

L'admission se fait sur dossier et entretien. La formation accueille un public titulaire des diplômes suivants ou équivalents :

- BTS Fluides-Énergie-Environnement (FEE), Électrotechnique, Maintenance Industrielle

- DUT Génie Thermique et Énergie (GTE), Génie Civil, Génie électrique et informatique industrielle ou Mesures Physiques

- titre professionnel de niveau III de la filière Fluides-Énergie-Environnement

- Les étudiants engagés dans une des Licences Sciences et Technologies de l'Université de Marne-la-Vallée ou équivalente, et qui souhaitent obtenir en un an un diplôme professionnalisant après 4 semestres validés.

Modalités d'admission en Formation Continue

Toute personne ayant plus de 26 ans et ayant interrompu ses études plus de 2 ans relève de la formation continue. Les admissions se font sur dossier sur le site internet u-pem rubrique "Candidatures".
Pour tout renseignement sur les dispositifs de la formation continue, vous pouvez contacter le service de la formation : fc@u-pem.fr.
Pour tout renseignement sur l'admission, le contenu pédagogique ou le rythme des cours, vous pouvez contacter l'équipe pédagogique.
Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience via la procédure de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). Cette procédure est réalisée lors de l'étude des dossiers de candidature par l'équipe pédagogique..

Modalités d'admission en Formation par Alternance

Les candidats à l'alternance doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation. Le CFA partenaire de l'université peut les aider dans cette recherche.

La licence professionnelle est délivrée après obtention :

- d'une moyenne générale au moins égale à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement

- d'une moyenne au moins égale à 10/20 au projet tutoré et au stage.

Lieux de formation

IUT de MLV - SIte de Champs-sur-Marne,
Lycée Edouard Branly (Créteil) et
Lycée Maximilien Perret (Alfortville)