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Licence Professionnelle Economie sociale

Domaine Sciences humaines et sociales Mention MANAGEMENT DES ORGANISATIONS UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION

"Trente mois après leur licence professionnelle, 92% des étudiants du domaine « Sciences humaines et sociales » sont en emploi
www.univ-mlv.fr/ofipe"
.

La Licence professionnelle à l'université

    

Capacité d'accueil

60 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

Ouvert en apprentissage

Site web associé

www.univ-mlv.fr/chaire-economie-sociale-solidaire

    

La licence professionnelle est une formation en un an, accessible avec un diplôme universitaire de technologie, un brevet de technicien supérieur ou après une deuxième année de licence générale. Elle vise une insertion professionnelle immédiate, et non la poursuite d'études en master. Les licences professionnelles sont classées en "domaines", puis en "mentions" et en "spécialités".

Compétences visées

Par option, les compétences visées sont les suivantes :

Assistants en communication, capables de communiquer en interne (dynamiser les salariés autour d'une culture d'entreprise, privilégiant la participation et la responsabilité à l'égard du service rendu), et en externe auprès des clients, des partenaires (collectivités territoriales, comités d'entreprises, groupements d'entreprises).

Assistants en gestion de la qualité, capables d'analyser la performance des organisations de l'économie sociale, de les conseiller dans leur gestion, de les conduire à la certification ou vers de nouvelles activités. 

Chargés de développement, capables d'impulser la création de nouvelles associations, de former leurs dirigeants, leurs salariés et leurs bénévoles, de mettre en réseau des associations, de les fusionner, de créer des partenariats durables avec d'autres organisations et avec des collectivités territoriales.

Objectifs et Insertion professionnelle

A partir des compétences techniques de base acquises dans chacune des 3 options grâce aux trois projets menés par chaque étudiant au cours de l'année (le projet individuel, le projet collectif, le mémoire de stage ou d'apprentissage), l'étudiant diplômé est à même de remplir toutes les fonctions d'un assistant de projet en communication, en qualité ou en développement associatif (dans une grande organisation) et de chef de projet (dans une structure moyenne ou petite) : aide à la conception de projet, fixation des objectifs, mobilisation des ressources, respect des délais, suivi des résultats et des impacts.

Les anciens étudiants de la spécialité "Economie sociale" sont assistant administratif, conseiller dans le secteur social, gestionnaires, commerciaux. En moyenne, les étudiants ont mis trois mois à trouver leur premier emploi et  touchent un salaire net mensuel compris entre 1200 euros et 2200 euros.

Organisation de la formation et parcours possibles

Les trois options sont proposées à travers deux parcours :

1, Le parcours de l'étudiant en formation initiale ou en formation continue avec les cours dispensés de fin septembre à fin février puis le stage rémunéré de quatre mois de mars à juin,

2, Le parcours de l'étudiant en apprentissage selon un calendrier en alternance d'un an avec de fin septembre à fin juin, 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université chaque semaine, puis en entreprise de juillet à fin septembre.

Partenariats

La licence professionnelle Management des Organisations de l'Economie Sociale a depuis sa création développé de nombreux partenariats avec les structures de l'économie sociale dans le cadre des projets tutorés (projet individuel et projet collectif), des missions d'apprentissage et de stage, du conseil de perfectionnement, et, enfin, de la taxe d'apprentissage, Au total, c'est plus de 150 structures de l'économie sociale qui sont partenaires de la Licence professionnelle MOES.

 

Modalités d'admission en formation initiale

L'admission se fait sur dossier.

Modalités d'admission en Formation Continue

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact : le responsable de la formation visée).

Modalités d'admission en Formation par Alternance

Les candidats à l'alternance doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation. Le CFA partenaire de l'université peut les aider dans cette recherche.

Modalités de contrôle des connaissances

La licence professionnelle est délivrée après obtention :

- d'une moyenne générale au moins égale à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement

et

- d'une moyenne au moins égale à 10/20 au projet tutoré et au stage.

Lieux de formation

Université Paris-Est Marne-la-Vallée : Bâtiment Bois de l'étang

 

Retrait des dossiers

- Candidatures en ligne sur le site internet de l'université u-pem.fr, rubrique « candidatures ».

- Formations ouvertes à l'apprentissage : à partir de début mars

- Formations initiales ou continue : à partir de début avril

Enseignements annuels

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 Economie sociale dans son environnement

7.5

- Droit de l'économie sociale

1.5

17.3h

- Politique publique

1.5

17.3h

- Théories de l'économie sociale

1.5

17.3h

- Les métiers

1.5

20h

- Acteurs de l'économie sociale

1.5

16.5h

16.5h

• UE 2 Economie sociale outils de base

6

- Expression orale et écrite

1.5

12h

12h

- Anglais

1.5

30h

- Recherche de stage et d'emploi

1.5

18h

- Bases de données Excel

1.5

14h

• UE 3 Economie sociale gestion

4.5

- Audit organisationnel

1

18h

- Business plan

1

18h

- Management RH

1

15h

- Socio-économie ( pour FI et F)

1.5

17.3h

• UE 4 A Option Communication

7.5

- Conduite de projet Com

3

20h

20h

- HTML

1.5

8.7h

8.7h

- In design

1.5

7.5h

7.5h

- Com institutionnelle

1.5

15h

• UE 4 B Options Développement asso.

7.5

- Conduite de projet DA

3

20h

20h

- Communication dans les asso.

1.5

8.7h

8.7h

- Performance Lobbying

1.5

7.5h

7.5h

- Entreprise associative

1.5

7.5h

7.5h

• UE 5 projet collectif

6.5

• UE 6 Projet individuel

6,5

• UE 7 Mémoire

14

Responsable de formation :

• DEFALVARD Herve

Secrétariat :

• DOUZIL Amélie

Bâtiment : Bois de l'étang

Bureau : B012

Téléphone : 01 60 95 71 49

Fax : 01 60 95 70 59

Courriel : amelie.douzil@u-pem.fr


Inscriptions sur le web des candidatures : https://candidatures.u-pem.fr/