Les sites web de l'université

Les sites de laboratoire

ACP (EA 3350)- EEP (EA 4118)- ERUDITE (EA 437)- IRG (EA 2354)- LGE (EA 4508)- LISAA (EA 4120)- MSME (UMR 8208 CNRS)

Les sites de composante

UFR Sciences Economiques et Gestion- UFR Langues et Civilisations- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)- UFR Mathématiques- Institut d'informatique et d'électronique Gaspard-Monge- Institut Français d'Urbanisme (IFU)- Ecole Supérieure d'Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée (ESIPE-MLV)- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)- IUT de Marne-la-Vallée- Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Les sites annexes

Chaire Economie Sociale et Solidaire

La charte graphique de l'université

Découvrez la charte graphique de l'université

Le site de l'Observatoire des Formations et des Insertions Professionnelles, Evaluations (OFIPE)

Activités et missions, équipe, chiffres clés, publications, travaux,...
www.u-pem.fr/ofipe

Le site du Certificat Informatique et Internet (C2i)

Certification, inscriptions, actualités, liens et ressources, contact, ...
c2i.u-pem.fr

moteur de recherche

Licence Professionnelle Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs

version d'impression Imprimer la brochure

Domaine Sciences humaines et sociales Mention ACTIVITES SPORTIVES UFR SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES

"89% des étudiants inscrits dans le domaine sciences humaines et sociales obtiennent leur licence à la fin de l'année
www.univ-mlv.fr/ofipe"
.

La Licence professionnelle à l'université

    

Capacités d'accueil par site

20 étudiants

Site web de la formation

staps.univ-mlv.fr

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

    

La licence professionnelle est une formation en un an, accessible avec un diplôme universitaire de technologie, un brevet de technicien supérieur ou après une deuxième année de licence générale. Elle vise une insertion professionnelle immédiate, et non la poursuite d'études en master. Les licences professionnelles sont classées en "domaines", puis en "mentions" et en "spécialités".

Compétences visées

Ce professionnel assure les étapes successives de la mise en oeuvre, du développement, de l'évaluation de projets et d'évènements dans le domaine du sport et du loisir sportif : il conçoit le programme d'action et sa planification,  participe au pilotage de projet, coordonne une équipe d'intervenants et de salariés, suit et contrôle l'exécution du budget du programme d'action,  formalise l'organigramme de la structure, il communique avec les partenaires.

Il a des compétences commerciales : il apprécie les différentes demandes des partenaires, structure l'offre de produits, assure la communication en direction des partenaires, met en place et suit une offre d'organisation sportive, participe à l'acte de vente ;

- compétences budgétaires : il veille au respect des procédures et des échéances budgétaires, gère les aspects financiers de l'organisation sportive (budget prévisionnel, suivi budgétaire, dans le respect des règles comptables) ;

- compétences juridiques et administratives : il assure principalement les opérations administratives et financières, organise et structure le secrétariat, formalise l'organigramme fonctionnel et participe à la gestion des contrats (travail et partenariat), connaît la réglementation applicable à l'activité ;

- compétences en ressources humaines : il mobilise et coordonne les ressources humaines nécessaires à l'activité de la structure, développe et planifie des projets tout en s'adaptant à la spécificité de la demande.

La maîtrise de ces compétences lui permet d'adapter les services offerts en fonction des besoins des publics, d'apprécier les différentes demandes et de négocier avec les partenaires dans une perspective de développement.

Objectifs et Insertion professionnelle

Au moyen des enseignements pluridisciplinaires, du stage en entreprise et du projet tutoré, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour diriger un service ou une structure de sports et de loisirs.

Sur le plan professionnel, il s'agit de développer des compétences de management d'équipe, de GRH, d'organisation, de marketing d'événements sportifs et culturels, de communication interne et externe, d'économie et de sociologie.

Les étudiants acquièrent également des connaissances générales et professionnelles sur les finances, la fiscalité et la gestion de l'entreprise, le droit du travail.

Les connaissances à mobiliser font référence aux sciences humaines et sociales (notamment connaissances socioculturelles et sociologiques des organisations du milieu sportif permettant de prendre de la distance et du recul vis-à-vis des pratiques de terrain et d'accéder à une théorie sur la place de celles-ci dans la société contemporaine institutionnalisée), aux sciences juridiques (connaissances des institutions sportives et du cadre législatif, droit du travail), aux techniques managériales (sciences de gestion, gestion, finance et fiscalité de l'entreprise, gestion des ressources humaines et sciences économiques en tant qu'outils de management d'équipe, gestion des relations de pouvoir et de méthodes de résolution des conflits), aux techniques de communication (langue étrangère, techniques de communication, informatique, marketing d'évènements sportifs et culturels). Il s'agit de former de futurs cadres dont la responsabilité sera de gérer des organisations sportives (direction de service en collectivités territoriales, associations ou entreprises). Les étudiants devront savoir replacer les cultures sportives dans un contexte économique et politique plus large. Il s'agit de développer leurs capacités d'innovation en termes d'organisation et de construction de projets orientés sur les loisirs, le tourisme et l'événementiel sportif.

Les métiers des sports et des loisirs sont en voie de constitution. Historiquement construit sur la base associative et bénévole, le patrimoine sportif national est constitué aujourd'hui de près de 200 000 associations loi 1901 réunissant des bénévoles ayant la volonté de développer dans une implantation locale relativement restreinte une (ou plusieurs) discipline(s) sportive(s). Ce modèle, même s'il perdure pour nombre d'activités sportives, est rejoint par un mode nouveau de développement des associations qui s'appuie sur les savoir-faire du marché concurrentiel : professionnalisation, spécialisation des fonctions, sensibilisation à la demande des usagers. La licence professionnelle Activités sportives option Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs se donne pour but de répondre à la nécessaire diversification des formations et des emplois dans le milieu des loisirs sportifs et d'offrir aux étudiants des possibilités d'insertion professionnelle diversifiées et réellement nouvelles.

Les étudiants issus de la licence "gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs" peuvent être animateur de loisirs, gestionnaire d'installations sportives, ou encore vendeur. En moyenne, ils ont mis moins d'un mois à trouver leur premier emploi et touchent un salaire net mensuel compris entre 1200 et 2200 euros.

Organisation de la formation et parcours possibles

Stage de trois mois en février, mars, avril.

Partiels : mi décembre, et début mai, rattrapages S1 et S2 : mi juin

Partenariats

UCPA, Forresthill

admission en formation initiale

L'admission se fait sur dossier et entretien.

Modalités d'admission en Formation Continue

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact : le responsable de la formation visée).

 

Modalités de contrôle des connaissances

La licence professionnelle est délivrée après obtention :

- d'une moyenne générale au moins égale à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement

et

- d'une moyenne au moins égale à 10/20 au projet tutoré et au stage.

Lieux de formation

Site de Marne la Vallée

Retrait des dossiers

- Candidatures en ligne sur le site internet de l'université u-pem.fr, rubrique « candidatures ».

- Formations ouvertes à l'apprentissage : à partir de début mars

- Formations initiales ou continue : à partir de début avril

Enseignements annuels

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 Management de l'entreprise de loisirs sportifs

12

120h

- Organisation d'évènements sportifs

30h

- Marketing d'évènements sportifs

30h

- Comptabilité et gestion d'entreprise

30h

- Finance et fiscalité des entreprises

30h

• UE 2 La communication et ses méthodes

8

50h

- Communication interne et externe à un service, à l'entreprise

15h

- Ecrits professionnels et intervention en groupe

15h

- Langue vivante

20h

• UE 3 Connaissance de l'entreprise de loisirs sportifs

12

120h

- Management d'équipes et de services

30h

- GRH

30h

- Droit fiscal, du travail, de la responsabilité et des obligations

30h

- Sociologie des organisations

30h

• UE 4 Pratique et gestion des loisirs sportifs

8

80h

- Techniques de recrutement et de recherche d'emploi

20h

- Hygiène et sécurité des installations sportives

20h

- Organisations d'APS nouvelles

20h

- Pratiques d'activités physiques nouvelles de loisirs sportifs

20h

• UE 5 Stage en entreprise et mémoire (Dont 30 heures de méthodologie.)

10

30h

• UE 6 Projet tutoré (dont méthodologie 30h)

10

150h

Responsable de mention :

• COLLINET Cécile

Responsable de formation :

• MICHEA Frédérick

Secrétariat :

• LHOTE Dominique

Bâtiment : Copernic

Bureau : 2B083

Téléphone : 01 60 95 75 77

Fax : 01 60 95 75 74

Courriel : Dominique.Lhote@u-pem.fr


Inscriptions sur le web des candidatures : https://candidatures.u-pem.fr/