moteur de recherche

Licence parcours management, ingénierie des services et technologies de l'information de la communication (MITIC) - IUP

version d'impression Imprimer la brochure

Domaine "Droit, économie, gestion" Mention ECONOMIE ET GESTION INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

"94% des étudiants de la licence MITIC poursuivent leurs études après leur diplôme
www.univ-mlv.fr/ofipe"
.

La Licence à l'université

    

Capacités d'accueil par site

25 étudiants

Site web de la formation

iup-management.univ-mlv.fr

Site web associé

http://ifis.univ-mlv.fr

Publics visés

Ouvert en apprentissage

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

    

La formation dure trois ans et aboutit à un diplôme de formation générale après lequel la majorité des étudiants poursuivent leurs études en master (deux ans).

L'inscription en licence vise donc des études longues et suppose un fort investissement dans la discipline dominante, tout en réfléchissant à un projet professionnel qui pourra se concrétiser en master. Plusieurs licences comportent un parcours permettant de se diriger vers les métiers de l'enseignement.

Compétences visées

A l'issue de l'option MITIC, le titulaire de la licence poursuit en principe ses études en Master MITIC. Il peut toutefois intégrer une entreprise et participer à la conception et à la mise en place de projets informatiques. Il représente le client du projet et/ou les futurs utilisateurs auprès des informaticiens.

Concrètement, il est capable de réaliser les missions suivantes, seul ou au sein d'une équipe, selon la taille du projet :

- Analyser   les besoins du client, concevoir, réaliser un projet de service à base de technologies, accompagner le changement en intégrant tous les aspects du projet : techniques, financiers et sociaux. Ces compétences sont des compétences en ingénierie.

- Produire ce service, le mettre sur marché, s'assurer de sa qualité, piloter et évaluer sa performance autrement dit mobiliser des compétences de management.

- Comprendre les contextes économiques, sociaux et technologiques dans lesquels l'étudiant est amené à intervenir en entreprise. Il sait se positionner par rapport aux différentes fonctions de l'entreprise. Il a appris à s'organiser dans des situations professionnelles pour traiter les aspects comptables, financiers, juridiques et administratifs nécessaires aux arbitrages économiques dans les projets intégrant des TIC.

La Licence parcours management, ingénierie des services et technologies de l'information de la communication (MITIC) - parcours IUP à l'université

La Licence MITIC offre sur une 3ème année de licence une formation en management complétée par des enseignements en informatique. Elle vise à former des professionnels alliant des capacités managériales et techniques dans le cadre de l'alternance.

Grâce à l'alternance les étudiants commencent à formuler un projet professionnel qui pourra se poursuivre ou s'infléchir en master spécialité MITIC.

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation MITIC comprend 600 heures d'enseignement, et six mois en entreprise pendant lesquels l'étudiant se voit confier des missions en cohérence avec les objectifs de la formation. Les enseignements sont répartis en quatre types d'unités (UE) :

- Des enseignements fondamentaux (UEF) en management qui reprennent l'axe prioritaire de la formation dans ses différents aspects ( marketing, ressources humaines, comptabilité, contrôle, structures des organisations, droit , ...) ;

- Des enseignements orientés vers les métiers visés (UEM) c'est-à-dire le domaine spécifique des activités de service (économie, production, marketing), des systèmes d'information et de l'informatique (bases de données, réseaux et technologies internet),

- Des enseignements professionnels (UEP) avec notamment une période de 6 mois en entreprise sur un rythme alternant une semaine à l'université et une semaine en entreprise. Le rapport au monde professionnel dans le cadre de l'alternance est structuré par des cours de méthodologie, des conférences et par la remise d'un mémoire professionnel,

- Des enseignements complémentaires et d'ouverture (ECO) qui permettent d'aborder des sujets d'actualité (cycle de conférences des parcours IUP), de valider des compétences en informatique (C2I) ou des activités associatives.

Seules les UEM sont spécifiques à l'option MITIC. Les UEF, UEP et ECO sont celles du parcours Management et ingénierie des services.

Depuis 13 ans, un conseil de perfectionnement, instance regroupant des professionnels et des universitaires, veille à établir un consensus sur les enseignements et poursuit l'accompagnement attentif des formations de 3ème année de licence au master en parcours IUP. Le conseil s'appuie sur des enseignants universitaires de MITIC ainsi que sur des représentants des organisations professionnelles comme l'AFSM, l'AMIF, ARTESI, des entreprises telles que la SCNF, Air France, la Poste, Villes-Internet, et certaines collectivités territoriales de Seine-et-Marne.

Que faire à la fin de la formation : La Licence parcours management, ingénierie des services et technologies de l'information de la communication (MITIC) - parcours IUP?

L'option MITIC de la licence est considérée comme une année de préparation à la spécialité MITIC du master Management. L'intégration dans la spécialité de master se fait sous réserve de l'obtention de la licence avec une moyenne supérieure à 10 pour les UE professionnelles. La troisième année de licence MITIC sensibilise aux métiers cibles du master et peut éventuellement conduire à des postes d'assistants dans les métiers suivants :

- Manager de projet, assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO) dans les projets web ou les projets informatiques ;

- Responsable d'une partie du système d'information du "métier";

- Chef de produits nouveaux services intégrant des TIC, chargé d'études marketing ;

- Manager opérationnel (qualité, front office manager Gestionnaire de services) ;

- Chargé d'affaires et ingénieur commercial de technologies.

La licence option MITIC permet éventuellement de postuler dans d'autres spécialités de master de management, sous réserve des commissions d'admission des spécialités visées.

 

Modalités d'admission en Formation Initiale

La licence 3 option MITIC s'adresse à des profils d'étudiants variés : 

- Étudiants en « économie-gestion », AES, intéressés par un cursus en gestion proposé en alternance et désireux de s'ouvrir aux champs plus techniques de l'informatique ;

- Étudiants en « Sciences et Technologies », cherchant à acquérir des compétences en management tout en maintenant un lien avec leur domaine technique de départ, l'informatique, Mass, réseaux etc ;

- Étudiants ayant validé 120 ECTS (L2, DUT, BTS) désireux de se réorienter vers des études longues (master) ou dans une formation en alternance en management.

Dans tous les cas, si des séquences en entreprise ont été effectuées et évaluées, une note supérieure à 12 est demandée.

Modalités d'admission : dossier (procédure retrait en ligne), tests (évaluation score IAE message fortement conseillé et test organisé par la formation lors du recrutement) et entretien.

 

Modalités d'admission en Formation Continue

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact : le responsable de la formation visée).

Modalités d'admission en Formation par Alternance

Tous les candidats doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation. Pour l'apprentissage, le CFA partenaire de l'université peut les aider dans cette recherche.

 

Modalités de contrôle des connaissances

La 3ème année de licence parcours MITIC est obtenue après validation de 60 "crédits ECTS" (2 semestres de 30 ECTS). Les crédits ECTS sont un système européen de comptage des crédits d'études.

Une année universitaire (2 semestres) est validée si sa moyenne générale est au moins égale à 10/20 et si la moyenne de chaque semestre est au moins égale à 8/20.

La présence aux cours et autres activités (TD, TP, ...) est obligatoire.

Lieux de formation

Institut Francilien d'Ingéniérie des Services : Bâtiment Erasme, Serris, Val d'europe

Retrait des dossiers

- Bacheliers 2014 et antérieurs jamais inscrits dans une université: Procédure Admission PostBac (APB) obligatoire.

- Étudiants étrangers hors Union Européenne, entrée en 1ère ou 2ème année : procédure spécifique de décembre 2013 à fin janvier 2014. Renseignement sur le site www.u-pem.fr rubrique "International".

- Dans les autres cas (entrée en 3ème année, étudiants UE...): candidatures en ligne à partir de début avril 2014 sur le site internet de l'université « u-pem.fr », rubrique « Candidatures ».

Année 3, Semestre 5.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE fondamentale : UE 1 générale

10

40h

60h

- Anglais 1er semestre

2

20h

- Communication et expression

2

10h

10h

- Marketing

3

15h

15h

- Principes de droit

3

15h

15h

• UE fondamentale : UE 2 Management

10

50h

50h

- Management et conduite de projet

3

15h

15h

- Comptabilité générale et analyse financière

3

15h

15h

- Techniques de gestion

1.5

7h

7h

- Pré-requis informatiques et base de données

2.5

13h

13h

• UE métier : UE 3 métier MITIC

7

45h

45h

- Economie des services

1.5

10h

10h

- Marketing digital

1.5

10h

10h

- Achats et logistique

1.5

7.5h

7.5h

- Qualité dans les services

1

7.5h

7.5h

- Sociologie du travail et TIC

1.5

10h

10h

• UE ECO : UE 4 Enseignements complémentaires et d'ouverture

3

5h

5h

Année 3, Semestre 6.

ECTS

CM

TD

TP

• UE fondamentales : UE 5 Management

10

40h

60h

- Anglais 2ème semestre

2

20h

- Identité et structure des organisations

2

12.5h

12.5h

- Comptabilité analytique et contrôle de gestion

3

12.5h

12.5h

- Gestion des ressources humaines

2

10h

10h

- Droit social

1

5h

5h

• UE professionnelle : UE 6 Mémoire et pratiques professionnelles

10

20h

20h

- Mémoire universitaire et professionnel, soutenance et séquence professionnelle

7

- Méthodologie du travail universitaire et du mémoire professionnel

2

15h

15h

- Conférences

1

5h

5h

• UE métier : UE 7 option MITIC

10

80h

80h

- Base de données

1.5

10h

10h

- Technologies internet

1

10h

10h

- Réseaux

1.5

10h

10h

- Système d'information, organisation

1.5

15h

15h

- Organisation des territoires internet

1.5

10h

10h

- Analyse, production et marketing des services

2

15h

15h

- Business models des services

1

10h

10h

Responsable de mention :

• L'HORTY Yannick

• MEYER Claudie

Responsable de formation :

• FASSHAUER Ingrid

Secrétariat :

• FRAPPESAUCE Sylvie

Bâtiment : Erasme

Bureau : 109

Téléphone : 01 60 95 78 10

Fax : 01 60 95 78 31

Courriel : Sylvie.Frappesauce@u-pem.fr

• PIONNIER Aurélie (accueil des étudiants)

Erasme

111

Téléphone : 01 60 95 78 14

Fax : 01 60 95 78 32

Courriel : contactifis@u-pem.fr


Inscriptions sur le web des candidatures : https://candidatures.u-pem.fr/