Préparer les concours du secteur sanitaire et social et aider les étudiants à préciser leur projet professionnel dans ce secteur.
Les plus de la formation
La formation permet aux étudiants en échec à l'issue du premier semestre et/ou désireux de se réorienter de préparer sans frais supplémentaires les épreuves écrites et orales des concours du secteur sanitaire et social en renforçant à la fois les connaissances et compétences utiles pour les épreuves et leur connaissance du métier visé grâce à un stage d'observation ou un dossier métier. La formation prévoit également l'intervention de professionnels du secteur. L'obtention du DU est en outre un atout pour candidater sur parcoursup, lors des jurys de sélection ou, en cas d'échec, pour une admission ultérieure dans une école de préparation aux concours.
Compétences visées
Renforcer les compétences requises dans les différents concours du secteur sanitaire et social: expression écrite, connaissances sur les questions de société, tests psychotechniques, épreuves d'entretien individuel et collectif…Construire un projet professionnel par une meilleure connaissance des métiers du secteur et s'orienter vers le concours approprié au projet et au niveau de l'étudiant.
Après la formation
L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'intégrer une école du secteur sanitaire et social. L'obtention du DU est en outre un atout en cas d'échec pour une admission ultérieure dans une école de préparation aux concours.
Organisation de la formation et parcours possibles
La formation est organisée sur les 12 semaines correspondant au 2e semestre de la licence SHS; les stages sont possibles durant les vacances d'hiver et/ou de printemps, la soutenance a lieu à la fin du mois de mai.
Disciplines majeures
Culture générale, connaissance des métiers, préparation aux test psychotechniques et aux entretiens, expression écrite, anglais.
Les options de la formation
Pas d'option
Internationalisation de la formation
Que faire à la fin de la formation : Diplôme d'université SOUTIEN A LA PREPARATION DES CONCOURS DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL?
Les métiers du secteur sanitaire et social : infirmier, aide-soignant, assistant de service social, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture.
Partenariats
Le DU fonctionne en partenariat avec le SIO-IP de l'UPEM.
Co-accréditation
Lieu de formation
Bâtiments Bois de l'étang et Lavoisier. Champs/Marne