moteur de recherche

Diplôme d'université Soutien à la préparation au concours d'entrée des écoles de formation aux métiers du secteur sanitaire et social

Les diplômes universitaires (DU) UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Le Diplôme d'université SOUTIEN A LA PREPARATION DES CONCOURS DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL à l'université

    

Capacité d'accueil

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

    

Préparer les concours du secteur sanitaire et social et aider les étudiants à préciser leur projet professionnel dans ce secteur.

 

Les plus de la formation

La formation permet aux étudiants en échec à l'issue du premier semestre et/ou désireux de se réorienter de préparer sans frais supplémentaires les épreuves écrites et orales des concours du secteur sanitaire et social en renforçant à la fois les connaissances et compétences utiles pour les épreuves et leur connaissance du métier visé grâce à un stage d'observation ou un dossier métier. La formation prévoit également l'intervention de professionnels du secteur. L'obtention du DU est en outre un atout lors des jurys de sélection ou, en cas d'échec, pour une admission ultérieure dans une école de préparation aux concours. 

Compétences visées

Renforcer les compétences requises dans les différents concours du secteur sanitaire et social: expression écrite, connaissances sur les questions de société, tests psychotechniques, épreuves d'entretien individuel et collectif…Construire un projet professionnel par une meilleure connaissance des métiers du secteur et s'orienter vers le concours approprié au projet et au niveau de l'étudiant. 

Après la formation

L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'intégrer une école du secteur sanitaire et social. L'obtention du DU est en outre un atout en cas d'échec pour une admission ultérieure dans une école de préparation aux concours. 

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est organisée sur les 12 semaines correspondant au 2e semestre de la licence SHS; les stages sont possibles durant les vacances d'hiver et/ou de printemps, la soutenance a lieu à la fin du mois de mai.

 

Disciplines majeures

Culture générale, connaissance des métiers, préparation aux test psychotechniques et aux entretiens, expression écrite, anglais.

 

Les options de la formation

Pas d'option

 

Internationalisation de la formation

 

Que faire à la fin de la formation : Diplôme d'université SOUTIEN A LA PREPARATION DES CONCOURS DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL?

Les métiers du secteur sanitaire et social : infirmier, aide-soignant, assistant de service social, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture.

 

Partenariats

Le DU fonctionne en partenariat avec le SIO-IP de l'UPEM.

Co-accréditation

 

Lieu de formation

Bâtiments Bois de l'étang et Lavoisier. Champs/Marne 

Pour accéder au Diplôme d'université à l'université

Le D.U. est accessible aux étudiants déjà inscrits en formation initiale en première année de licence SHS. Pas de droits d'inscription supplémentaires à acquitter. 

Modalités de candidature

Les étudiants doivent être déjà inscrits en dans l'une des licences SHS de l'UPEM : sociologie, histoire ou géographie et doivent indiquer ces choix sur APB. 

Modalité d'admission en FC

Pas d'admission en FC

Modalité d'admission en FI

L'admission se décide à l'issue du premier semestre en première année de licence SHS, au vu des résultats obtenus et à l'issue d'un entretien de motivation après les jurys du premier semestre.

Modalité d'admission en Alternance

Pas d'alternance possible

Calendrier

La formation est organisée sur 12 semaines au 2e semestre (fin janvier-mi mai) ; les stages doivent avoir lieu hors temps de formation pendant les vacances d'hiver ou printemps pour une soutenance à la fin du semestre. 

Enseignements annuels

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• Culture générale

36h

• Connaissance des métiers du secteur sanitaire et social

36h

• Tests psychotechniques et expression orale

24h

• Expression écrite

24h

• Anglais

24h

Responsable de formation :

• KIES Emmanuelle

Secrétariat :

• REVEL Beatrice

Bâtiment : Bois de l'étang

Bureau : C011

Téléphone : 01 60 95 70 76

Fax : 01 60 95 70 77

Courriel : Beatrice.Revel@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!

Recherchez une formation!
Licence
Licence Professionnelle
Master
Diplôme d'ingénieur
DUT
Autres