Lors de quatre soirées sur le thème « Direction BIM », organisées par le Pôle EVA à la Maison de l'architecture, les tables rondes réunissant les acteurs de la politique de transition numérique, des maîtres d'ouvrages, des architectes, des bureaux d'étude et des entreprises, ont conforté une initiative du Pôle visant à créer une formation à la transition numérique qu'engage le BIM (Building Information Modeling). La traduction la plus littérale par « Modélisation numérique du bâtir» en désigne au mieux les enjeux.
Le BIM n'est pas réductible à une maquette numérique de bâtiments, ni aux processus et logiciels unifiés d'une méthode collaborative, mais constitue bien le vecteur d'une transition numérique considérée comme irréversible et participant d'une Modélisation Numérique de 'Habitat (MONHA), où se conjuguent une urbanisation mondiale, le développement durable et les technologies de l'information et de la communication.
Comme toute technologie, cette transition numérique est caractérisée par sa systématicité plus ou moins élaborée, et sa normativité. La transition BIM est normée et le sera au sens de ce qui est exigible en droit. Elle est normative et le sera, vecteur de puissance et d'efficacité, génératrice de conflits d'intérêt. Se former, c'est apprendre à agir et produire avec la systématicité et la normativité d'une transition technologique dont le BIM est l'un des modes opératoires. C'est comprendre, autant que faire se peut et afin de pouvoir s'y situer, ce qui se passe et est projeté dans un avenir proche comme une certitude : une mutation de la division technique et sociale de l'acte de bâtir. C'est enfin acquérir les compétences ajoutées à un métier, pour être acteur et référent de tout ou partie d'un processus de modélisation numérique.
Les objectifs de cette formation se situent dans une séquence didactique précise :
•Comprendre l'état des lieux, du questionnement et des enjeux ;
•Savoir ce qui se pratique, s'élabore et se préfigure ;
•Faire et apprendre à faire, dans la perspective d'une compétence professionnelle ajoutée et accompagnée au-delà de la formation.
Cette séquence temporelle, et c'est l'objectif didactique qui les lie, est réversible : la pratique professionnelle par sa mise en situation dans une transition numérique, doit mener à une compréhension et à un questionnement sans cesse repris sur une transition technologique en constante évolution.
L'objectif fondamental est celui d'une formation à une transition numérique qui soit non seulement collaborative et participative, mais contributive, enrichie de la part que chacun peut y apporter et ouverte, libre d'accès, y compris économiquement, aux intéressés.
Les plus de la formation
L'objectif fondamental est celui d'une formation à une transition numérique qui soit non seulement collaborative et participative, mais contributive, enrichie de la part que chacun peut y apporter et ouverte, libre d'accès, y compris économiquement, aux intéressés.Â
Compétences visées
Les objectifs de cette formation se situent dans une séquence didactique précise :
Comprendre l'état des lieux, du questionnement et des enjeux ;
Savoir ce qui se pratique, s'élabore et se préfigure ;
Faire et apprendre à faire, dans la perspective d'une compétence professionnelle  ajoutée et accompagnée au-delà de la formation. Â
Après la formation
Cette formation continue est destinée à être principalement suivie en cours d'emploi.Â
Organisation de la formation et parcours possibles
Les sessions de formation « Conférences - Exposés » sont organisées en session de 2/3 jours consécutifs toutes les 3 semaines, les sessions de formation en « Laboratoire informatique » sont organisées à raison de 3 jours par semaine sur 2 semaines consécutives, soit une formation de 22 ou 28 jours selon le parcours choisi répartie sur 8 mois environ.
Disciplines majeures
- Comprendre le BIM :
Comprendre une transition numérique. Perspectives et enjeux spécifiques du BIM dans l'acte de bâtir
Se situer dans les évolutions prévisibles que propose le BIM.
Découvrir les problématiques de gestion et d'organisation des projets et les implications que le BIM apporte dans l'organisation de l'AIC (Architecture Ingénierie Construction).
Mise en place du passage d'une organisation conventionnelle à celle d'une conduite de projet BIM
Comprendre et définir les objectifs BIM pour un projet.
Comprendre et établir une convention BIM.
- Les pratiques du BIM :
État des lieux : entre expérience et expérimentation
Connaître l'état des savoirs et des pratiques en France et à l'international
- les outils du BIM :
Connaître les principes de l'élaboration d'une maquette numérique pour les producteurs Moe
Mettre en place la production et l'organisation des projets.
L'accent sera particulièrement mis sur la formation et l'accompagnement de vos ressources autour des opérations liées à la Gestion des maquettes et des Familles
Connaître les principes de l'élaboration d'un processus BIM et les appliquer
Comprendre les concepts pour la réalisation de la coordination, de la détection d'interférence dans le cadre de la revue 3D
Les options de la formation
Trois parcours sont possibles :
• Le parcours : « Référent maquette numérique » modules 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8
• Le parcours : « Référent processus BIM » modules 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8
• Le parcours : « Référent process BIM et maquette numérique» modules 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Internationalisation de la formation
Partenariats
Ce D.U . résulte d'un partenariat entre le département Génie urbain de l'université et le Pôle régional de formation Environnement, Ville & Architecture en Île-de-France (www.poleformation-idf.org) .
Co-accréditation
Lieu de formation
La plupart des sessions de cette formation se déroulent dans les locaux du pôle de formation EVA (maison de l'architecture, Paris 10e) . Â