moteur de recherche

Diplôme d'université Initiation à la culture universitaire française

mots-clés Mots-clés : Management / Tourisme / Informatique / Economie

Les diplômes universitaires (DU) UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Le Diplôme d'université INITIATION A LA CULTURE UNIVERSITAIRE FRANÇAISE à l'université

    

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

    

Ce diplôme universitaire a pour objectif d'une part d'acclimater les étudiants à la formation universitaire française, et d'autre part à les préparer et les former dans des domaines spécifiques de formation pour leur permettre d'intégrer un cursus de licence, de licence professionnelle ou de Master.

Dans ce cadre, les étudiants recevront une formation à la culture française (langue et activités) leur permettant de s'acclimater à ce pays et à sa culture universitaire (méthodologie). En outre, ils recevront une remédiation disciplinaire qui leur permettra de rejoindre, le cas échéant, des filières de formation spécifique au niveau licence (en première ou troisième année), en licence professionnelle ou en Master, de l'UPEM ou d'autres universités françaises.

Les étudiants suivant ce Diplôme Universitaire devront acquérir des compétences de méthodologie disciplinaires, des compétences linguistiques permettant une aisance suffisante en Français pour suivre des cours magistraux et des travaux dirigés et se faire comprendre correctement à l'écrit et à l'oral. Enfin l'obtention du DU conforte l'acquisition de compétences disciplinaires suffisante pour pouvoir suivre des niveaux de dernière année de licence, de licence professionnelle ou de Master.

Les plus de la formation

Un enseignement renforcé en Français Langue Étrangère (FLE). Un accueil et un accompagnement adapté aux étudiants étrangers. 

Compétences visées

Ce diplôme universitaire a pour objectif d'une part d'acclimater des étudiants étrangers à la formation universitaire française, et d'autre part à les préparer et les former dans des domaines spécifiques de formation (par exemple économie, gestion, tourisme...) pour leur permettre d'intégrer un cursus de DUT, de licence, de licence professionnelle et de Master.


Dans ce cadre, les étudiants recevront une formation à la culture française (langue & activités) leur permettant de s'acclimater à ce pays et à sa culture universitaire (méthodologie). En outre, ils recevront une remédiation disciplinaire qui leur permettra de rejoindre, le cas échéant, des filières de formation d'économie au niveau licence (la troisième année) ou en licence professionnelle, de l'UPEM ou d'autres universités françaises. 

Après la formation

L'objectif de ce DU est de permettre à des étudiants étrangers une insertion rapide dans les formations de l'UPEM ou d'autres universités françaises. 

Organisation de la formation et parcours possibles

Le DU s'organise autour de 2 bloc d'enseignement. Le 1er bloc se compose d'enseignements de méthodologie, de français et d'anglais et se déroule sur un ou deux semestres suivant les

dispositions et les qualités de 'étudiant.

La formation débute obligatoirement par des cours de FLE (français langues étrangères). Ces cours sont intensifs, à raison de 40h lors des deux premières semaines de cours. Les cours continuent tout au long de l'année, mais de manière moins intensive, à raison de 4h par semaine pendant toute l'année.

En parallèle, les étudiants bénéficient d'activités leur permettant d'appréhender la culture du pays, notamment au travers de l'UE 2 qui pourra s'appuyer sur des thèmes comme la découverte du patrimoine historique et la découverte des arts.

Au travers de cette « acculturation » large, les étudiants pourront ainsi bénéficier des inscriptions aux « soirées cinés », à des visites ou aux différentes activités de l'UPEM et en particulier du Service Commun des Langues comme les tandems par exemple.

En outre, ils bénéficient de cours de méthodologie du travail universitaire se composant de séances de compréhension du système universitaire français, de séance leur permettant d'acquérir de micro-compétences (enseignements «traditionnels» des cours de méthodologie du travail universitaire, obligatoire en Licence 1) et d'utilisation de la bibliothèque universitaire.

Enfin, ce bloc comprend l'enseignement de l'anglais qui peut donner lieu à des certifications : TOEIC et/ou CLES 1 et 2, selon le niveau de chaque étudiant. Les étudiants reçoivent 4h de cours d'anglais hebdomadaires, liés aux spécialisations choisies. Le groupe d'étudiants est divisé en deux selon le niveau choisi.

L'objectif de ces enseignements est de permettre la pratique leur future activité dans un contexte international. Enfin, en prélude à l'intégration dans des masters disciplinaires, les étudiants complètent leur formation initiale par un module de découverte, à choisir au choix parmi les options prévu par le volet disciplinaire du DU.

Disciplines majeures

Français Langue Étrangère

Anglais

Méthodologie universitaire

Cours disciplinaires

Les options de la formation

Pas d'option dans ce parcours

Internationalisation de la formation

Ce DU est en soi international. Il s'adresse à des étudiants étrangers de tous les pays. Un enseignement en anglais est prévu également pour les non anglophones.

Que faire à la fin de la formation : Diplôme d'université INITIATION A LA CULTURE UNIVERSITAIRE FRANÇAISE?

Ce diplôme universitaire n'a pas de débouché professionnel en soi mais permet une meilleure acclimatation de nos étudiants étrangers pour leur poursuite académique. D'autre part, l'enseignement renforcé en Français pourra leur permettre d'intégrer le monde socio-économique Français plus facilement.

 

Partenariats 

Association ACCEC

Co-accréditation 

 

Lieu de formation

UPEM- Site de Champs-sur-Marne (RER A arrêt Noisy-Champs)5 boulevard Descartes Champs-sur-Marne 77441 MARNE-LA- VALLÉE cedex 2 

Pour accéder au Diplôme d'université à l'université

Admission sur dossier 

Modalités de candidature

Un dossier papier doit être envoyé à upemchina@gmail.com contenant :

1. Passeport (page photo)

2. CV

3. Lettre motivation

4. Relevés de notes Bac(GAOKAO)

5. Relevés de notes Universitaire (en Chine et en France)

6. Attestation de stage ou travail

7. Attestation de TCF, DELF Etc.

8. Lettre de recommandation 

Modalité d'admission en FC 

Sur dossier

Modalité d'admission en FI 

Aucune

Modalité d'admission en Alternance 

Aucune

Calendrier

Sur une année d'octobre à juin 

Détails des enseignements de la formation à venir!

Contacter le Service d'Information et d'Orientation de l'université au poste suivant : 01 60 95 74 74

Responsable de formation :

• TOUMAZET Frederic : (frederic.toumazet@u-pem.fr)

• M.LIU (中文咨询) : (yaxi.liu@u-pem.fr; Tel : 0636313006)


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!

Recherchez une formation!
Licence
Licence Professionnelle
Master
Diplôme d'ingénieur
DUT
Autres