Informations générales CLES B1 et CLES B2

Le CLES (Certification en Langue de l’Enseignement Supérieur) permet aux étudiants d’obtenir un certificat officiel attestant de leur niveau dans une langue étrangère, en s’appuyant sur les 4 compétences : compréhensions écrite et orale et expressions écrite et orale.

Le CLES B1 correspond au niveau B1 (utilisateur indépendant, intermédiaire) et le CLES B2 correspond au niveau B2 ( utilisateur indépendant, intermédiaire-avancé).

Déroulement et durée des épreuves

CLES B1

Durée de l'épreuve : 2 heures

Le scénario CLES B1 est défini comme la simulation d'une mission effectuée dans le cadre d'une situation réaliste pouvant être vécue par un étudiant à l 'étranger.

Il est organisé de la façon suivante :

1. Compréhension de l'oral : 30 minutes
  2 documents audio et/ou vidéo maximum d'une durée totale n'excédant pas 5 minutes.
  3 écoutes pour chaque document.

2.Compréhension de l'écrit : 30 minutes
   3 ou 4 documents écrits au maximum n'excédant pas 5 pages de texte.

3.Production écrite : 45 minutes.
   Rédaction d'un courrier de 150 à 200 mots.

4.Production orale : 15 minutes.
   Enregistrement de 2 messages laissés sur un répondeur d'une durée de 2 minutes chacun.

CLES B2

Durée de l'épreuve : 3 heures

Le scénario CLES B2 est défini comme la simulation d'une mission effectuée dans le cadre d'une situation réaliste autour d'une thématique générale et à partir de documents permettant de dégager une problématique qui conduira à une négociation de la part des candidats. Ils seront ainsi amenés à interagir en vue d'accomplir une tâche commune.

Le scénario est organisé de la façon suivante :

1.Compréhension de l'oral : 30 minutes.
    2 ou 3 documents audio et/ou vidéo d'une durée totale n'excédant pas 5 minutes
    3 écoutes pour chaque document.

2. Compréhension de l'écrit et production écrite : 2h15.
    5 pages de texte maximum pour la compréhension écrite.
    Rédaction d'une synthèse de 250 à 300 mots à partir des éléments repérés dans les textes.

3.Interaction orale : 10 minutes.

Pour de plus amples  informations sur cette certification,  et pour des  sujets-types (pas d'annales pour s'entraîner à cette certification), vous pouvez consulter le site officiel : http://www.certification-cles.fr

Calendrier et modalités d'inscriptions.

Responsable CLES : Anne-Laure Parize-Fifre.  Anne-Laure.Fifre@u-pem.fr

Recherchez une formation!