Cette charte graphique et éditoriale est l'aboutissement d'une étude identitaire portant sur la création :
- de notre nouvel acronyme et logotype : UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée, plus simple et plus mémorisable
- d'une signature institutionnelle qui l'accompagnera "Apprendre, Inventer, Comprendre", illustrant les atouts de notre université et permettant de lui conférer d'avantage de sens tout en fédérant l'ensemble de la communauté,
- de l'ensemble des déclinaisons de notre nouvelle identité visuelle sur la papeterie et tous les supports de communication qu'ils soient émis par les Services, les Composantes ou les Unités de Recherche.
La mise en oeuvre de notre identite a été conduite dans une démarche participative en groupe de pilotage et s’est concrétisée par la présentation de maquettes finalisées auprès d’un large public interne et externe pour recueillir observations et suggestions.
Cette évolution était rendue indispensable d’une part par notre changement de nom et, d’autre part, par la nécéssité de rendre cohérents notre image et l’ensemble de nos supports de communication.
La refonte de notre identité démontre à la fois une volonté de simplification, de modernisation et de cohérence pour notre établissement.
La nouvelle identité visuelle assure ainsi cette indispensable reconnaissance du lien entre tous les acteurs de notre communauté.
L’identité visuelle de l’UPEM est celle d’une université convaincue de la nécessité de faire connaître dans son unité l’activité de ses Services, Composantes et Unités de Recherche au grand public, aux étudiants, aux entreprises, aux responsables d’enseignement et de recherche, aux prescripteurs, à ses partenaires institutionnels et économiques, tant en France qu’à l’international.
Ce site web a été spécialement conçu pour vous aider dans l'application de cette charte.
Du respect de ce document dépendront la force et la cohérence de notre image.