Troisième rencontre : La Recherche-action

Présentation

La Chaire d’Economie Sociale et Solidaire de l’Université Paris-Est Marne la Vallée et ses partenaires ont organisé le jeudi 16 septembre 2010 leur troisième rencontre trimestrielle Chercheurs–Acteurs sur l'évolution de la recherche-action dans l'économie sociale et solidaire et ses enjeux.

Présentation

L'économie sociale et solidaire a longtemps promu, à travers notamment la tradition coopérative, une forme de recherche-action originale qui, parce que son auteur « est acteur et chercheur sur ses propres pratiques sociales », se « définit comme un processus d'éducation et d'émancipation » (J.-F. Draperi, Comprendre l'économie sociale, p. 137, Dunod, 2007).
A l'heure où l'économie sociale et solidaire devient de plus en plus l'objet de recherches-actions conduites à l'université ou dans les grandes écoles, comment ces modes de connaissance plus académiques vont-ils concevoir leur rapport à la recherche-action émancipatrice : selon un principe de substitution en l'asséchant, sur le mode de la séparation et de l'isolement, sur le mode de l'inter-relation et du croisement...?

Intervenants

Présentation des rencontres Chercheurs-Acteurs : Claire Marenco, Directrice adjointe de l’Atelier

Introduction et présentation du thème : Hervé Defalvard, Maître de Conférences à l’UPEMLV-ERUDITE

Débat avec :

Patrick Brun, Institut de Recherche et de Formation aux Relations Humaines, ATD Quart Monde.

Jean-François Draperi, Maître de conférences au CNAM-CESTES, directeur de la revue RECMA

Muriel Jougleux, Professeur en Sciences de Gestion à l'UPEMLV-IRG

Débat animé par Camille Dorival, journaliste à Alternatives Economiques

Compte rendu

Actualités de la chaire

Les événements UPEM

Après le coronavirus : " Vers la société du commun"

21/04/2020 Actualités ESS

La Chaire fête ses dix ans !

14/01/2020 Actualités ESS

Mobilité douce et partagée

09/12/2019 Actualités ESS

Parution de la seconde édition du Mode d'Emploi IAE Sinacte