Sixième rencontre : Expérimentations et innovations sociales dans les SIAE

Présentation

L’économie sociale et solidaire est traditionnellement un lieu d’innovation sociale.
De nombreux métiers aujourd’hui très professionnalisés, comme celui d’infirmier, ont d’abord été des pratiques bénévoles. De même, des dispositifs de politique publique désormais institutionnalisés au niveau national ont d’abord été des pratiques informelles de l’économie solidaire comme l’insertion par l’activité économique. Dans ces pratiques d’innovation sociale, les acteurs de l’ESS ont souvent été accompagnés par des chercheurs dans le cadre de recherche-action. Mais aujourd’hui l’expérimentation n’est plus seulement le fait des acteurs de l’ESS accompagnés ou non par des chercheurs, elle est aussi celle de chercheurs qui suivent une méthodologie scientifique calquée sur les sciences expérimentales. Cette deuxième rencontre de la Chaire ESS-UPEMLV souhaite croiser ces différents modes de l’expérimentation afin de les faire connaître dans leurs différences mais aussi dans leurs limites. Et ouvrir un débat sans a priori afin de voir jusqu’où ces modes différents d’expérimentation pourraient être mobilisés de manière complémentaire afin de mieux préparer, évaluer et diffuser les innovations sociales.

Cette rencontre s'est déroulée jeudi 30 juin 2011 de 16h30 à 18h30 , à l’Atelier, 8-10 impasse Boutron, 75010 PARIS.

Rencontre :

Animée par Manuel Domergue (Alternatives économiques) avec :
- Yannick L’Horty, Economiste, Université Paris Est MLV
- Melaine Cervera, Doctorant, Université Paris Est MLV
- Michel Abhervé, Professeur associé, Université Paris Est MLV
- Emmanuel De Joantho, Directeur MIFEN
- Marie-Dominique Suremain, Chargée de mission à Enda Europe
* sous réserve

Dernière mise à jour : 07/06/2018

Actualités de la chaire

Agenda de l'ESS

April - 2019