moteur de recherche

Onzième rencontre : Le travail et son management associatif

Jusqu’à récemment, les réalités du travail dans le monde associatif n’étaient pas un objet d’enquête de la part des chercheurs en sciences sociales tant le travail, ou plutôt ses difficultés, ses précarités, ses souffrances étaient attachées à des mondes productifs plus exposés.

Les choses changent et des travaux récents ou en cours nous offrent l’opportunité d’une rencontre entre chercheurs et acteurs sur le travail associatif dont les chercheurs découvrent de la part de ceux qui l’exercent une montée des insatisfactions envers le management.Leur analyse en dégage deux raisons qui ne sont sans doute pas exhaustives : d’une part, l’invisibilité du travail quand il est un travail d’humanisation, d’autre part, son non accompagnement dès lors qu’il est censé reposer sur l’engagement et la bonne volonté.


Dans les deux cas, le management peine à saisir les vécus du travail et les requêtes dont il fait l’objet.
S’il y a toujours un écart entre la prescription du travail et sa réalisation que Dejours appelle le « réel du travail », celui-ci revêt-il une nature spécifique en milieu associatif en raison de la forme de sa gouvernance? Comment cet écart, s’il était mieux pris en compte, pourrait-il être sujet à moins de souffrances au travail ? Autant de questions qui ouvriront un débat entre chercheurs et acteurs en vue de mieux comprendre et de mieux répondre aux nouvelles problématiques du travail associatif dont l’absence de prise en compte finit par créer un malaise dans l’association.

Pour en savoir plus

Agenda de l'ESS

Février - 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28