moteur de recherche

Axes et enjeux de la recherche

Aujourd’hui, la recherche universitaire française en économie dans le champ de l’économie sociale et solidaire est considérée au mieux comme invisible au pire comme inexistante. L’absence de toute référence à ce domaine de recherche dans la section économie de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) aussi bien au niveau de ses rubriques qu’au niveau des revues référencées l’illustre.

Un triple handicap l’explique : celui d’une histoire largement réalisée en dehors de l’université ; celui d’une nécessaire interdisciplinarité qui l’écarte d’un savoir économique à dominante mathématique (ou économétrique) ; celui d’une recherche co-construite avec les acteurs de terrain qui l’oriente vers la recherche-action.

Sans abandonner l’interdisciplinarité, puisque les travaux de la chaire associeront aux sciences économiques la sociologie et les sciences de gestion, sans tourner le dos à la recherche action, puisque la recherche de la chaire se fera avec les acteurs de terrain, l’ambition de la chaire est bien d’initier des recherches académiques dont la vocation est de donner lieu à des publications scientifiques dans le domaine de l’économie et/ou de la sociologie et des sciences de gestion. La voie pour cela passera par l’association des méthodologies quantitative et qualitative.
Les activités relatives à la recherche se répartiront entre des travaux de recherche qui pourront d’ailleurs être de nature différente et de l’ingénierie de la recherche.

Dernière mise à jour : 21/06/2012

Agenda de l'ESS

Décembre - 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

La boussole

Découvrir l'ESS avec l'Atelier

Se former : accéder à la liste des formations en ESS

S'informer

: accéder au site du laboratoire d'ERUDITE         

: accéder à la liste des sites et des lettres d'information