Les projets tutorés 'Vidéos Solidaires' 2016

Les projets tutorés 2016

Comme chaque année, les étudiants du Master MIESS ont à réaliser un projet tutoré de Vidéo Solidaire.

Ces groupes ont choisi des structures de l'ESS afin de réaliser ces vidéos:

• Bell' de loing, solidaire de près (Lauréat 2016, prix du public)

Durée : 15'52

Année : 2016

Réalisateurs : Amélie Coignard, Nadia Korchi, Sarah Rusquet,Benjamin Sossa, Olivier Steu, Quentin Col. Avec le soutien de Rapsode Production, la réalisatrice Marina Galimberti et le Campus Numérique de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Synopsis : Le film a pour objectif de mettre en avant les travailleurs en situation
de handicap et leur capacité à travailler et à participer à la production d'un produit noble.

• Sous les lumières de Paris

Durée :11'23

Année :2016

Réalisateurs :Marianne Varale, Elisa Bardey, Moussoukoura DIARRA, Stéphanie ARRESE-FOURNIER, CHEN Zhouyiyun. Avec le soutien de Rapsode Production, la réalisatrice Marina Galimberti et le Campus Numérique de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Synopsis : Balades urbaines animées par des personnes en situation de
précarité. Une initiative pour l'insertion par le tourisme urbaine menée par l'association Alternative Urbaine.

• Réinventer les échanges

Durée : 15'58

Année :2016

Réalisateurs :Julia Cahour, Louise de Larrard, Samir Mellal, Elvire Paul, Zeina Aweidate, Moussa Seck. Avec le soutien de Rapsode Production, la réalisatrice Marina Galimberti et le Campus Numérique de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Synopsis :A travers la décuverte de 3 initiatives alternatives dans le
domaine de l'insertion sociale et professionnelle et de l'économie solidaire, (une Régie de quartier et l'Accorderie à Paris, la Pêche, Monnaie Locale de Montreuil), le film interroge le rôle qu'elles jouent sur l'évolution des rapports sociaux,
l’insertion dans un territoir, et glisse progressivement vers une problématique plus large: N’est-ce pas toute une économie qu'il faut repenser ?

• 4000- Projet pour l'Emploi

Durée :8'36

Année : 2016

Réalisateurs : Frédérique Hery Olivier, Marciset Valérie, BarryGandy Justine, Giraud Aissatou Toure, Clementine Boiteau. Avec le soutien de Rapsode Production, la réalisatrice Marina Galimberti et le Campus Numérique de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Synopsis : Le quotidien des habitants des 4000 à La Courneuve, rythmé par les actions d’insertion et de maillage social impulsées par PPE (Projet Pour l'Emploi), une plaquetournante indispensable dans ce territoire à la fois dynamique, complexe et hétérogène.

Actualités de la chaire

Agenda de l'ESS