moteur de recherche

Présentation

La spécialité de Master de deuxième année Management Insertion et Entrepreneuriat social et solidaire (IESS) propose de former des étudiants à la gestion d'entreprise et au management de projet dont la vocation est d'abord sociale avec l'insertion par l'activité économique (IAE) de personnes durablement éloignées de l'emploi.

Cet objectif principal du Master IESS se traduit par trois axes prioritaires :

  • A l'inverse d'autres spécialités en France de Master en économie sociale et solidaire, la formation IESS n'est pas généraliste mais spécialiste de l'insertion par l'activité économique et de la finance solidaire.
  • La formation IESS a une géographie francilienne du fait de la forte dimension locale et territoriale de l'entrepreneuriat social et de l'économie sociale et solidaire. Elle repose sur la participation active des acteurs et réseaux franciliens de l'IAE et de l'économie sociale et solidaire dont l'UREI Idf et le Coorace IdF.
  • Enfin, le champ professionnel couvert par la spécialité MIESS est à la croisée de l'économie, de la gestion d'entreprise et de la politique publique territoriale de l'emploi.

Compétences visées

La formation vise à développer les compétences des étudiants en matière de gestion des structures de l'IAE (Entreprise d'insertion, Association intermédiaire, Entreprise de travail temporaire d'insertion, Régie de quartier, Atelier et chantier d'insertion, groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) et de conduite de projet dans l'insertion et la finance solidaire. Ces compétences relèvent, d'une part, de compétences gestionnaires (réalisation de tableaux de bord, suivi de la comptabilité, pratiques des indicateurs de gestion, gestion des ressources humaines, stratégie marketing et développement des ventes) et, d'autre part, de compétences de développeur social (connaissance locale des publics, détection de nouveaux marchés à dimension sociale, mise en oeuvre de financements public et solidaire…).

Profils professionnels

  • Chef de projet insertion dans les structures de l’IAE, dans les politiques locales d’insertion professionnelle ou au sein des organismes du service public de l’emploi
  • Responsable de structures de l’IAE (Entreprise d'insertion, Association intermédiaire, Entreprise de travail temporaire d'insertion, Régie de quartier, atelier et chantier d'insertion , groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification), de structures de l’insertion sociale et professionnelle de personnes handicapées (EA, ESAT…) et plus largement d’entreprises solidaires.

Métiers visés

  • Formateur à la création et à la gestion de structures d’insertion,
  • Cadre dans une structure d’insertion,
  • Direction d’une mission locale, ou d’un PLI
  • Responsable d’une structure d’insertion par l’activité économique,
  • Mettre en place une action ou un secteur d’insertion dans une entreprise classique, collectivités locales ou toute autre structure
  • Dirigeant ou cadre d’une entreprise solidaire

 

Profils des candidats

  • Diplômés en cours d’une première année de Master (orienté social, gestion, RH…), ses candidats suivent la formation et sa période entreprise en alternance selon trois possibilités : en contrat de professionnalisation sous le régime de la formation continue, en tant que stagiaire sous le régime de la formation initiale ou en tant qu’apprenti.
  • Salariés ou demandeurs d’emploi, ses candidats suivent la formation et sa période entreprise en alternance selon plusieurs possibilités relevant toutes de la formation continue : CIF, plan de formation, contrat de professionnalisation, plan de retour à l’emploi, à titre individuel.

Modalités de sélection

Après avoir rempli leur dossier de candidature sur le site internet de l'université ouvert à partir du mois de mars de chaque année, les candidats sont sélectionnés sur dossier en fonction de leur formation et/ou de leur expérience, de leur projet professionnel et, enfin, de leur motivation.
Les candidats sont alors sélectionnés pour un entretien de confirmation et d'orientation devant l'équipe pédagogique dans le courant du mois de juin. A la suite de cet entretien, les candidats définitivement sélectionnés sont déclarés admis à suivre le Master MIESS.

Modalités de l'alternance

Les enseignements commencent fin septembre et se terminent fin juin selon le rythme d'alternance suivant : trois jours (les mercredi, jeudi et vendredi) de cours tous les quinze jours.
La période d'entreprise commence début octobre et dure jusqu'à fin juin à raison d'une semaine complète et d'une semaine à deux jours tous les quinze jours.  Enfin, un vendredi supplémentaire est réservé chaque mois pour le projet tutoré « Vidéos solidaires ». Le calendrier de l'alternance comprend deux semaines de vacances de fin d'année.

Modalité de contrôle des connaissances

 

 Pour télécharger les modalités de contrôle des connaissances , cliquez ici.

Dernière mise à jour : 14/03/2017

Actualités de la chaire

        

Agenda de l'ESS

October - 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31  

La boussole

Découvrir l'ESS avec l'Atelier

Se former : accéder à la liste des formations en ESS

S'informer

: accéder au site du laboratoire d'ERUDITE         

: accéder à la liste des sites et des lettres d'information