moteur de recherche

Présentation

La licence professionnelle est une formation en un an, accessible avec un diplôme universitaire de technologie, un brevet de technicien supérieur ou après une deuxième année de licence générale. Elle vise une insertion professionnelle immédiate, et non la poursuite d'études en master. Les licences professionnelles sont classées en "domaines", puis en "mentions" et en "spécialités".

A partir des compétences techniques de base acquises dans chacune des 2 options grâce aux trois projets menés par chaque étudiant au cours de l'année (le projet individuel, le projet collectif, le mémoire de stage ou d'apprentissage), l'étudiant diplômé est à même de remplir toutes les fonctions d'un assistant de projet en communication ou en développement associatif (dans une grande organisation) et de chef de projet (dans une structure moyenne ou petite) : aide à la conception de projet, fixation des objectifs, mobilisation des ressources, respect des délais, suivi des résultats et des impacts.

Profil des candidats

 

Les trois options de la licence professionnelle sont proposées à travers deux parcours :

1/ Le parcours de l'étudiant en formation initiale ou en formation continue avec les cours dispensés de fin septembre à fin février puis le stage rémunéré de quatre mois de mars à juin,

2/ Le parcours de l'étudiant en apprentissage selon un calendrier en alternance d'un an avec de fin septembre à fin juin, 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université chaque semaine, puis en entreprise de juillet à fin septembre.

Modalités d'admission

L'admission se fait sur dossier avec examen des motivations.

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (deux contacts : Hervé Defalvard, responsable de la formation : Herve.Defalvard@u-pem.fr et Marine Rebour, la secrétaire de formation, Amelie.Douzil@u-pem.fr (01 60 95 71 49).

Les candidats à l'alternance doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation. En parallèle, la formation met en place un dispositif de suivi et d'accompagnement de leur recherche de contrat d'apprentissage.

Les modalités de l'alternance sont : trois jours d'entreprise, deux jours de cours sur une durée d'une année (octobre à septembre).

Dernière mise à jour : 02/03/2017

Actualités de la chaire

Agenda de l'ESS

Juin - 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 30  

La boussole

Découvrir l'ESS avec l'Atelier

Se former : accéder à la liste des formations en ESS

S'informer

: accéder au site du laboratoire d'ERUDITE         

: accéder à la liste des sites et des lettres d'information