moteur de recherche

Présentation

La Chaire d’économie sociale et solidaire de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée est un partenariat entre l’UPEM et des organisations de l’économie sociale et solidaire en vue de favoriser, à travers un programme de formations, de recherches et de sensibilisations, la reconnaissance de l’ESS comme une autre économie. Ce partenariat a choisi de mettre particulièrement l’accent sur l’enjeu de l’emploi de qualité pour tous au moyen de l’économie sociale et solidaire.

Après un temps de gestation, la Chaire a été créée le 4 février 2010 par la signature d’une convention entre l’UPEM et cinq partenaires fondateurs : la scop Alternatives économiques, l'Atelier (centre de ressources régional en économie social et solidaire d’Ile de France),Cides Chorum, L'IRUP (Institut Régional Universitaire Polytechnique de Saint-Etienne) et l’UGEM (Union des Groupements d’Employeurs Mutualistes). Depuis, trois nouveaux partenaires ont rejoint la chaire, le conseil général de Seine et Marne,  la coopérative d'activité Coopaname, en 2013, la CASDEN BP.  Après un soutien essentiel sur le temps de l’expérimentation, l’UGEM a décidé de soutenir d’autres projets de l’économie sociale.

La création de la chaire d’économie sociale et solidaire a d’abord été lancée sur la base de formations existantes dans ce domaine à l’université Paris Est Marne la Vallée : la licence professionnelle Gestion des organisations de l’économie sociale et la spécialité de Master Insertion et Entrepreneuriat Sociale et Solidaire. Ces deux formations répondent chacune au besoin de professionnalisation dans l’économie sociale, qui représente aujourd’hui 10% des emplois en France, et aussi pour la seconde à la nécessité de lutter contre les exclusions. En plus de la nouvelle dynamique apportée à ses deux formations spécialisées, la Chaire ESS-UPEM soutient le développement d’enseignements généralistes de l’ESS auprès des étudiants d’économie et de gestion mais aussi auprès des étudiants de sciences humaines et sociales. Un cours optionnel d’introduction à l’économie sociale et solidaire a ainsi été ouvert en Licence première année.

Toutefois, le défi prioritaire de la chaire reste de développer un programme scientifique de recherches en économie sociale et solidaire sur la base notamment d’une équipe de doctorants. Ce programme ancré en économie est également ouvert sur les autres sciences sociales. Il se déploie depuis quatre ans à travers des recherches fondamentales (en microéconomie) et des recherches actions menées en lien avec les partenaires de la chaire ESS-UPEM (voir Publications).

Enfin, la chaire ESS-UPEM a vocation à réaliser des actions concourant à la visibilité de l’ESS dans le monde universitaire et, plus largement, dans la Cité. Pour cela, elle a initié des rencontres chercheurs acteurs trimestrielles afin de promouvoir un lien étroit entre les thèmes de recherches et les questions des acteurs. Egalement, chaque année, elle organise son festival vidéo solidaire « Nul n’est inemployable » qui est l’occasion pour les étudiants du Master MIESS, ainsi que pour les professionnels de promouvoir à travers la vidéo les initiatives originales et innovantes qui font de l’ESS un modèle en perpétuelle évolution.

Qu’il s’agisse des actions de formation, de recherche ou de sensibilisation, la Chaire ESS-UPEM les développe à travers un ancrage territorial fort qui place les actions de l’université au cœur de son territoire. Un second axe transversal est celui des relations internationales de la chaire qu’elle a commencé à développer avec la Corée du Sud, Le Quebec ou la Roumanie.

Dernière mise à jour : 21/04/2015

Agenda de l'ESS

Décembre - 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

La boussole

Découvrir l'ESS avec l'Atelier

Se former : accéder à la liste des formations en ESS

S'informer

: accéder au site du laboratoire d'ERUDITE         

: accéder à la liste des sites et des lettres d'information