Le Conseil général de Seine et Marne

Pourquoi soutenir la Chaire d’Economie Sociale et Solidaire de l’Université Paris Est Marne la Vallée (UPEMLV) ?

L’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S.) se trouve au cœur des compétences Départementales.

Les compétences obligatoires du Département sur les politiques d’insertion ainsi qu’en faveur des personnes âgées et handicapées en font un acteur incontournable du secteur de l’économie sociale et solidaire. Dans ce cadre, le Département :

- soutient particulièrement les structures d’insertion par l’activité économique (ateliers et chantiers d’insertion, entreprises d’insertion ou encore associations intermédiaires),

- subventionne fortement les organismes de services à la personne.

Ces deux secteurs d’activité sont clairement identifiés comme deux champs de recherche et de formation prioritaires de l’économie sociale et solidaire.

Au delà de ses seules compétences légales, le Département de Seine-et-Marne a développé des politiques de soutien au développement économique, culturel et sportif du territoire, qui renforcent son intervention dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

La convention d’adhésion qui sera officiellement signée le 27 septembre 2010 fera du Département un partenaire essentiel et privilégié de la chaire d’E.S.S. Elle prévoit le versement d’une contribution du Conseil général de Seine-et-Marne d’un montant de 60 000 €, qui se décompose en deux actions :

- le soutien au fonctionnement de la chaire dans la globalité de ses objectifs (38 500 € dont 10 000 € versés au titre de l’année 2010),

- le soutien à la réalisation d’un travail spécifique pour le compte du Département permettant d’améliorer sa connaissance de l’E.S.S. et d’identifier les leviers éventuels dont il dispose pour contribuer à son développement en Seine-et-Marne (21 500 €).

L’économie sociale et solidaire s’inscrit pleinement dans le plan d’action de l’Agenda 21 du Département de Seine-et-Marne.

Le Département s’est engagé dans un Agenda 21, dont le deuxième programme pour la période 2010-2012 prévoit un axe fort autour de "l’économie sociale et environnementale".

Le Département a décidé de s’orienter vers le levier "finances solidaires" en attribuant une subvention de 60 000 € au Crédit Municipal de Paris pour l’accompagnement de 200 personnes dans leur projet d’insertion à travers un dispositif de microcrédit personnel.

Ce nouvel outil vient compléter les dispositifs spécifiques que le Département soutient en matière de microcrédit à usage professionnel ou de l’Aide départementale à la création d’entreprise (A.D.C.P.E.) pour les bénéficiaires du R.S.A.

Enfin, le Département soutient et copilote le dispositif local d’accompagnement (D.L.A.) en Seine-et-Marne, destiné à soutenir l'activité et l'emploi dans le secteur associatif, et qui constitue une des "structures support" majeures du secteur de l’E.S.S.

La création d’une chaire d’économie sociale et solidaire par l’U.P.E.M.L.V. complète donc, sur le champ de la formation continue, de l’enseignement supérieur, de la recherche universitaire et de la promotion du secteur, les outils nécessaires à la structuration et au renforcement de l’économie sociale et environnementale.

Le Département partage avec la chaire d’économie sociale et solidaire de l’Université de Marne la Vallée l’objectif de montée en compétences des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

L’activité de la chaire d’économie sociale et solidaire va permettre le développement de formations initiales et continues à l’adresse des professionnels de l’E.S.S. ou des étudiants désireux de rejoindre le secteur. L’ancrage territorial de cette économie sociale et solidaire permettra par ailleurs à la Seine-et -Marne de bénéficier de manière prioritaire de cette offre de formations.

Site : http://www.seine-et-marne.fr/

Dernière mise à jour : 05/02/2013

Actualités de la chaire

Agenda de l'ESS