moteur de recherche

Démarche partenariale

La création de la Chaire d'économie sociale et solidaire de l'UPEMLV s'est appuyée sur une démarche originale dans laquelle les acteurs professionnels ont été associés dès le départ à son élaboration au sein d'un comité informel qui s'est réuni pendant deux ans. Cette démarche traduit l'esprit partenarial dans lequel la Chaire a été conçue par l'Université de Paris Est Marne la Vallée. Celle-ci s'est traduite aussi bien au niveau de sa gouvernance collégiale que de son programme de travail élaboré en commun.

Le partenariat initié par l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire  prend tout particulièrement son sens et sa force sur le partage d'une valeur commune, celle de l'accès de tous aux biens fondamentaux de la citoyenneté dont témoignent, par exemple, la non sélection à l'entrée à l'Université ou la non discrimination dans le service d'assurance santé des Mutuelles.

Les partenaires de la Chaire ESS associés à l'Université représentent les grandes familles de l'économie sociale et solidaire : les coopératives avec la Scop Alternatives économiques, les associations avec l'IRUP ou l'Atelier, les mutuelles avec Cides-Chorum et l'union des groupements employeurs mutualistes (l'UGEM). La volonté de donner un ancrage territorial à l'objectif de la Chaire de favoriser un emploi de qualité pour tous s'est traduite par l'entrée du conseil général de Seine et Marne dans la Chaire.

Si la Chaire repose sur des partenaires financeurs associés à l'université de Paris Est Marne la Vallée par une convention partenariale, sa construction et sa dynamique repose aussi sur des partenaires associés contribuant à la réalisation de ses différentes missions.

Ainsi, au sujet du lien entre les formations et les besoins de professionnalisation des organisations de l'économie sociale et solidaire, l'union des syndicats et des groupements d'employeurs représentatifs de l'économie sociale (Usgeres), le conseil national des chambres régionales de l'économie sociale, la coopérative d'activités et d'emploi Coopaname sont associés aux réflexions qui sont conduites dans le cadre de la Chaire.

D'autre part, les formations et les recherches développées par la Chaire dans le domaine de l'insertion dans l'emploi des personnes exclues s'appuient sur des partenariat avec le Secours catholique, Emmaüs et ATD Quart Monde.

Dernière mise à jour : 21/06/2012

Actualités de la chaire

Agenda de l'ESS

Juin - 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 28 29 30  

La boussole

Découvrir l'ESS avec l'Atelier

Se former : accéder à la liste des formations en ESS

S'informer

: accéder au site du laboratoire d'ERUDITE         

: accéder à la liste des sites et des lettres d'information