moteur de recherche

Cides Chorum

Chorum et son pole de recherche et d’action : CIDES – Chorum Initiatives pour le Développement de l’Economie Sociale

Chorum est l’offre de prévoyance, santé, épargne, retraite et ingénierie sociale exclusivement dédiée aux entreprises et aux salariés de l’Économie sociale et solidaire.

Cette offre est mise en œuvre par la Mutuelle CHORUM. Elle est assurée par deux grands opérateurs d’assurance de personnes à but non lucratif : la Prévoyance de la Mutualité française et Malakoff Médéric. Ils apportent aux acteurs de l’ESS leur expérience de la protection sociale complémentaire et une garantie financière renforcée.

Dans son mode de gouvernance paritaire et mutualiste, Chorum agit en collaboration forte avec les partenaires sociaux des différentes branches de l’économie sociale et solidaire et dans une relation de proximité avec ses adhérents.


Pour renforcer les synergies et appuyer son action, Chorum a créé CIDES, Chorum Initiatives pour le Développement de l’Économie sociale, son pôle de recherche et d’action afin de :

  • promouvoir l’identité et les initiatives des acteurs de l’Économie sociale et solidaire

  • soutenir les structures de l’Économie sociale et solidaire dans leurs projets de développement d’une offre de proximité de qualité et différenciante

  • accompagner les organismes de l’Économie sociale et solidaire dans leur entrepreneuriat et leur rôle d’employeur, en ressources humaines et en prévention et santé au travail pour le développement de l’emploi de qualité sur la base de ses trois années d’expérience, Chorum via Cides poursuit son engagement pour relever le défi de la qualité de l’emploi dans l’ESS.

Contribuer à la reconnaissance du secteur et à son attractivité, à l’accompagnement des évolutions dans les différents métiers, à l’élaboration des parcours professionnels, au renforcement et à la professionnalisation de la fonction employeur, autant d’objectifs que s’est donné CIDES pour accompagner les adhérents de Chorum.

Pour accomplir ses missions, le programme d’action s’articule autour de la veille prospective, la recherche et développement, l’expérimentation et la production d’outils de service directs.

Le soutien de Cides à la chaire de l’ESS de Marne-la-Vallée apparaît comme une des voies naturelles :

  • Pour favoriser la formation de nouveaux talents et de nouvelles recrues face à une pénurie massive d’emplois dans certains secteurs notamment dans le secteur sanitaire et social.

  • Pour le développement de passerelles entre le monde de la recherche et celui des praticiens, notamment par des recherches/actions.

  • La contribution du renouvellement des pratiques managériales prenant en compte les aspects sociaux, économiques, éthiques et environnementaux.

  • Pour l’intégration des enjeux de la P.S.C. et de la Prévention et de la santé au travail, contribuant au bien-être et à la qualité de l’emploi dans l’ESS.

CIDES s’investit ainsi pleinement aux côtés de la chaire de l’ESS de Marne-la-Vallée pour asseoir et conforter une autre façon d’entreprendre, celle de l’ESS.

En soutenant une thèse de doctorat sur les évolutions des métiers dans les organisations sanitaires et médico-sociales, Chorum contribue au développement des travaux de recherche
Au-delà de sa participation active au pilotage de la chaire de l’ESS et de ses travaux, Chorum lance un appel à candidatures pour la réalisation d’une thèse de doctorat sur les évolutions des métiers dans les organisations sanitaires et médico-sociales.
Plus d’éléments sur cet appel à candidatures : www.anrt.asso.fr => « CIFRE » => « Offres de CIFRE » => « Offres entreprises » ==> « Chorum »

Site : http://cides.chorum.fr

Dernière mise à jour : 21/06/2012

Agenda de l'ESS

Décembre - 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

La boussole

Découvrir l'ESS avec l'Atelier

Se former : accéder à la liste des formations en ESS

S'informer

: accéder au site du laboratoire d'ERUDITE         

: accéder à la liste des sites et des lettres d'information