moteur de recherche

Casden

CASDEN, la banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture

 

Banque coopérative, la CASDEN est fortement marquée par la culture militante.  

En rejoignant la CASDEN, ses Sociétaires bénéficient de sa gestion coopérative basée sur l’entraide de tous au profit de chacun.

 

Un fonctionnement original

A l’origine de sa création, une idée originale : celle de la capacité d’une population à s’organiser pour disposer collectivement d’une offre bancaire aux meilleures conditions. Concrètement, les Sociétaires apportent leur épargne à la coopérative afin de permettre à chacun d’entre eux de bénéficier des meilleures conditions de crédit. Les conditions, et notamment les taux de crédit, dépendent uniquement de la contribution de chaque membre à la coopérative au travers de son épargne. Elle a également conçu une offre dédiée aux jeunes qui promeut la solidarité envers ceux qui débutent leur vie active.

 

Un réseau étendu, une proximité renforcée…

Le modèle de la CASDEN puise sa force dans sa proximité avec ses Sociétaires au travers de son vaste réseau de Délégués Départementaux et de Correspondants d’établissements, qui sont des collègues et donc bien placés pour comprendre les attentes et les besoins de la profession.

 

Des partenariats engagés

S’impliquer auprès de ses Sociétaires : c’est l’axe retenu par la CASDEN pour sa politique partenariale. Établissement coopératif, la CASDEN est ainsi engagée auprès de nombreuses organisations dans différents domaines.

 

Un acteur de l’économie sociale et solidaire
Membre de l’ESPER, elle mène des actions au quotidien pour promouvoir le modèle de l’économie sociale et solidaire et œuvre notamment à faire progresser sa place dans les programmes d’enseignement.

Elle vient de conclure une convention de partenariat avec la Chaire de l’ESS de l’Université de Paris Est Marne-la-Vallée. Cette coopération a été initiée lors des 33èmes journées de l’Association d’Economie Sociale autour du thème des « Nouvelles frontières de l’ESS », organisées en septembre dernier, par la Chaire et le Laboratoire d’économie Erudite de Paris Est. La CASDEN entend soutenir la Chaire de l’ESS autour de trois axes de développement : recherche, formations et enseignements, visibilité et valorisation de l’ESS au travers de l’université. A ce titre, la CASDEN financera en 2014, comme en 2013, les deux prix du jury et du public, remis aux lauréats du festival Vidéos Solidaires.

 

Plus d’informations sur www.casden.fr

Actualités de la chaire

Agenda de l'ESS

Juin - 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 30