moteur de recherche

L'Université

Sur le site de l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, sa jeune histoire et de ses statuts sont présentés dans les termes suivants :


Jeune Université, créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, l’Université de Marne-la-Vallée est un  Etablissement Public à caractère Culturel, Scientifique et Professionnel.
Elle prend une nouvelle dénomination en 2007 et devient Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV), suite à la création du PRES Université Paris-Est (PRES UPE) dont elle est membre fondateur.
UPEMLV est passée aux Responsabilités et Compétences Elargies au 1er janvier 2009.
Elle est principalement localisée sur la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée, sur la Cité Descartes, dans un secteur où les collectivités territoriales oeuvrent pour un développement urbain maîtrisé en conservant la richesse du patrimoine et des espaces naturels.
Depuis sa création, UPEMLV se distingue par une culture de l’innovation en développant des partenariats étroits tant au niveau de la formation que de la recherche avec le monde économique, mais aussi en ayant opté pour un type de gouvernance original.n président

 

Le souhait de l'UPEMLV de créer une Chaire partenariale en économie sociale et solidaire, incluant parmi ses partenaires les collectivités territoriales,  s'inscrit donc pleinement dans les grandes orientations de l'Univeristé de Paris Est Marne-la-Vallée . C'est d'ailleurs ce que son ancien président Francis Godard a rappelé lors de la mise en place du comité de pilotage de la Chaire le 4 février 2010 :


Francis Godard, Ancien Président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

« Travailler avec les acteurs de notre société est la marque de fabrique de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée ; ces initiatives font partie intégrante de la culture de notre Université. Cette Chaire a un double ancrage dynamique, à la fois territorial et international, et trois axes d’actions qui ont été définis au préalable. Une reconnaissance par les instances économiques est nécessaire pour une meilleure visibilité de ce secteur ».

Les missions attribuées à la Chaire d'économie sociale et solidaire répondent à cinq des six missions que la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités reconnaît à celles-ci : la formation, la recherche, l'insertion professionnelle, la diffusion de la culture scientifique,et le développement des relations internationales.

Enfin, au sein de l'Université de Paris Est Marne la Vallée, la Chaire est portée par plusieurs de ses composantes : l'UFR Sciences humaines et sociales qui abrite la Licence professionnelle Management des organisations de l'économie sociale, créée en 2004 à l'initiative de Pierre Dubois, Professeur de Sociologie.  L'institut francilien d'ingénierie de services (Ifis) qui abrite le Master Santé et social et sa spécialité Management de l'insertion dans l'économie sociale et solidaire.  L'UFR d'économie et de gestion avec le Laboratoire d'économie ERUDITE et des enseignements d'économie sociale et solidaire introduits dans son cursus généraliste.

Dernière mise à jour : 05/02/2013

Actualités de la chaire

Agenda de l'ESS

Juin - 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 30  

La boussole

Découvrir l'ESS avec l'Atelier

Se former : accéder à la liste des formations en ESS

S'informer

: accéder au site du laboratoire d'ERUDITE         

: accéder à la liste des sites et des lettres d'information