moteur de recherche

Axes de développement

Afin de réaliser ces objectifs, les missions de la Chaire sont structurées autour de trois axes de développement :

  • Le développement de recherches en économie sociale et solidaire alliant savoirs académiques et professionnels autour d’une thématique portant sur les modèles économiques des organisations de l’ESS, en lien avec leur capacité à développer un emploi de qualité pérenne. Les recherches de la Chaire sont adossées au Laboratoire d'économie de Paris Est, ERUDITE. Elles privilégient donc une entrée économique pour traiter les questions touchant à l'emploi de qualité pour tous dans une démarche ouverte aux autres disciplines, la sociologie et les sciences de gestion notamment. Elles visent l'excellence scientifique dans la reconnaissance d'une diversité d'approche et de nature de la connaissance.
  • Le développement d’enseignements et de formations de niveau Licence et Master qui répondent à la fois à l’objectif d’orientation et d’insertion professionnelle des étudiants et aux besoins de professionnalisation des organisations de l’économie sociale et solidaire. La Chaire s'appuie ici sur deux formations déjà existantes, la licence professionnelle Management des organisations de l'économie sociale et le Master Management de l'insertion dans l'économie sociale et solidaire. Si la Chaire représente un levier pour la dynamique des formations de l'UPEMLV dédiées à l'économie sociale et solidaire, elle est aussi le moyen de faire découvrir par de nouveaux enseignements introduits dans le cursus généraliste, les organisations de l'ESS à l'ensemble des étudiants de la filière Economie et Gestion. Enfin, elle veut développer le concept d'université hors les murs en assurant une formation continue sur leur site aux salariés de l'ESS.
  • La reconnaissance de l’économie sociale et solidaire par une meilleure diffusion dans le monde socioéconomique de sa culture et des résultats de ses formations, de ses recherches. Cette reconnaissance passe également par le renforcement de son ancrage territorial et le développement des relations internationales. Les possibilités ouvertes par la démarche partenariale de la Chaire d'une plus grande visibilité de l'économie sociale et solidaire au sein de l'université sont aussi la voie pour une plus grande représentation de celle-ci dans la société, dans ses débats et son espace public.
Dernière mise à jour : 21/06/2012

Agenda de l'ESS

Décembre - 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

La boussole

Découvrir l'ESS avec l'Atelier

Se former : accéder à la liste des formations en ESS

S'informer

: accéder au site du laboratoire d'ERUDITE         

: accéder à la liste des sites et des lettres d'information