moteur de recherche

Objectifs de la chaire

L’objectif de la chaire est de favoriser, par sa filière de formations, son programme de recherches et ses actions de sensibilisations, un emploi de qualité pour tous au moyen de l’économie sociale et solidaire. L’emploi de qualité est une intégrale qui commence avec la formation et l’insertion des étudiants, inclut les conditions de travail, la nature de l’emploi, la protection sociale et va jusqu’à la lutte contre les exclusions.

 

Cet objectif se décline différemment au niveau des moyens mis en œuvre pour le réaliser.

 

  • Au niveau des formations, les partenariats de la chaire permettent de poursuivre l’objectif de relations plus étroites encore avec les acteurs du monde professionnel qui sont la garantie d’une plus grande professionnalisation des cursus et d’une meilleure insertion des étudiants.
  • Au niveau des recherches, la chaire initie des recherches sur les thématiques de l’emploi de qualité à partir des réalités socio-économiques et des questions qu’elles posent à leurs acteurs. Cette démarche comporte un double avantage : elle introduit un lien entre les formations et la recherche, elle pose la question des transformations sociales.
  • Au niveau des actions de sensibilisation, il est important pour que l’objectif d’un emploi de qualité pour tous progresse que les formations et les recherches qui s’y attachent dans le champ de l’économie sociale puissent connaître la plus grande diffusion possible au sein du monde académique et, plus généralement, de la société.

 

Enfin, cet objectif centré sur le développement d’un emploi de qualité pour tous conduit assez naturellement la chaire à poursuivre l’objectif d’initier des liens avec les acteurs du dialogue social et de la responsabilité sociale des entreprises, dans le souci commun d’une économie au service de l’Homme.

 

Agenda de l'ESS

September - 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
  01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30