Le festival "Nul n'est inemployable"

Le festival des vidéos solidaires « Nul n'est inemployable » est organisé par la Chaire, en partenariat avec RAPSODE PRODUCTION, dans le cadre de la Journée de l'ESS, une rencontre annuelle visant à marquer la rentrée universitaire par un événement en lien avec l'économie sociale et solidaire.

Le festival des vidéos solidaires « Nul n'est inemployable » souhaite valoriser par l'image les réalités et innovations sociales en faveur de l'insertion sous toutes ses formes : par l'activité économique, par la culture, par l'art ou le sport ; qu'elles s'adressent aux jeunes non diplômés, aux personnes en situation de handicap ou éloignées de l'emploi, aux personnes isolées..

Les films peuvent être envoyés par tout citoyen, sans restrictions d'âge ni de catégorie sociale et professionnelle, car les Vidéos Solidaires sont aussi des outils de sensibilisation à la solidarité et au mieux vivre ensemble.

La 6éme éditions du festival des vidéos solidaires " Nul n'est inemployable " aura lieu le vendredi 30 septembre 2016 de 13h à 18h à Champs-sur-Marne, à l'auditorium du bâtiment Copernic de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Retrouvez la sélection des films des éditions précédentes, ainsi que leurs synopsis en cliquant ici.

Retrouvez l’appel à films, la fiche d’inscription et le cahier des charges indicatif de cette 6e édition en cliquant ici.

Comment participer ?

1. Consultez et téléchargez l’appel à film (contenant notamment le règlement), la fiche d’inscription et le cahier des charges indicatifs en cliquant ici.

2. Réalisez votre film !

3. Envoyez-le avec votre fiche d’inscription remplie selon les modalités et à l’adresse indiquées dans l’appel à film (section « Envoi du film ») avant le 3 juin 2016 !

Dates ?

Envoi des fiches d’inscriptions et des films : jusqu'au 3 juin 2016
Sélection des films : du 6 juin au 31 juillet 2016
Projections, votes et remise des prix : le 30 septembre 2016

Qui ?

Le festival « Nul n'est inemployable » est un festival à but non-commercial, l'entrée et la participation sont libres et gratuites. Le festival est ouvert à tous, sans restrictions d'âge ni de catégorie sociale et professionnelle, ainsi qu’à toute structure souhaitant participer au festival conformément aux thèmes et modalités énoncés dans l’appel à film (cf. les sections « concours » et « règlement »)

Récompenses ?

Dans le cadre du festival, à l'issue des projections, deux prix de 500 € chacun seront décernés:
•             un prix du Jury
•             un prix du Public

Le Jury sera composé des réalisateurs des films primés en 2015, de professionnels de l'image, d'acteurs de l'ESS, de représentants d'institutions et d'entreprise de l'ESS franciliennes, d'habitants, d'étudiants. Chacun des films primés recevra un prix de 500€ offerts par la CASDEN BP, et sera promu et valorisé par la diffusion au sein des réseaux et des évènements de l'ESS.

Agenda de l'ESS

Mai - 2016