moteur de recherche

Evénement : « Les 24h de la mobilité douce » : le premier hackathon pour la création d’un commun sur la Cité Descartes

« Les 24h de la mobilité douce » : le premier hackathon pour la création d’un commun sur la Cité Descartes

13
Juin
2018

RETOUR SUR LES 24H

 

Début du programme à 16h autour d'un café avec la présentation des équipes qui ont donné vie au projet CITES, à l'application Mobilité Descartes et au hackathon. Tour de table également des participants pour ensuite commencer tous ensemble le premier exercice de réflexion : le temps du langage commun. L'introduction aux différents thèmes, en groupe entier, a permis de faire états des avis convergents et divergents afin d'enrichir les réflexions suivantes. La séance est ludique et les participants attentifs les uns aux autres. Les premiers échangent sont très riches.

Vient le temps des persona, l'étape où les imaginaires se croisent et les talents d'acteurs se révèlent pour pouvoir identifier un personnage stéréotypé comme Ali, chercheur d'une cinquantaine d'année ou encore Dorothée, secrétaire à l'UPEM et imaginer leur rapport à la mobilité. Pendant ce temps, l'équipe des développeurs s'attelle au code de l'application Mobilité Descartes pour continuer le travail de développement.

Le rythme est donné et les groupes ont enchaîné toute la nuit les 5 thématiques suivantes : " développement de la web-application, mobilité partagée ", " mobilité douce ", " règles du commun de la mobilité douce et partagée " et enfin " organisation du commun à la suite du hackathon ".

Les participants vont et viennent, certains s'octroient une sieste, d'autres mises sur le café mais la salle n'est jamais vide et la dynamique reste positive. L'énergie est tellement bonne que la pause de deux heures prévues entre 4h et 6h est supprimée pour continuer le déroulé, ce qui explique pourquoi le hackathon a duré " presque " 24h.

Vers 9h, les personnes parties dormir reviennent et le petit déjeuner est servi, de quoi remettre les groupes en activité pour entamer la dernière ligne droite. Enfin, le temps de la restitution finale permet de se rendre compte de toutes les étapes franchies durant la nuit et cela apporte une certaine satisfaction au groupe. Une base structurée vient d'être formée pour la communauté à venir.

 

Prochaines étapes :

- la constitution d'une association pour de la mobilité douce et partagée sur la Cité Descartes avec pour point de départ la restitution des travaux issus du hackathon et l'application Mobilité Descartes.

- Hormis de la communication en ligne, le collectif actuel souhaite organiser le Parking day, fin septembre sur la Cité et proposer des idées pour améliorer la conception et l'aménagement de l'espace sur un site où les piétons et voitures cohabitent mal. L'événement, qui s'organise dans le monde entier, est ouvert à tous et propose d'investir les places de parking autrement. Végétalisation, espace de jeux de société, exposition de peintures ... le passant est invité à vivre son espace autrement.

Communiqué de presse à télécharger

 

 

 

Retrouvez la Chaire sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/chaireessupemvl/

https://twitter.com/ChaireESSupem

 


Les autres événements UPEM

31
Oct
2016
Dernière mise à jour : 07/06/2018

Agenda de l'ESS

Novembre - 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30  

La boussole

Découvrir l'ESS avec l'Atelier

Se former : accéder à la liste des formations en ESS

S'informer

: accéder au site du laboratoire d'ERUDITE         

: accéder à la liste des sites et des lettres d'information