moteur de recherche

Evénement : Un succès pour la journée Responsabilité sociale des territoires

Un succès pour la journée Responsabilité sociale des territoires

19
Nov
2014

Initiée à l’occasion de la double parution du guide Afnor sur l’ISO 26 000 en Seine et Marne et du rapport de recherche sur l’expérimentation de l’ISO 26 000 de territoire dans la Communauté de communes du Gâtinais Val de Loing, cette journée connut plusieurs temps forts.

Elle commença par une allocution d’accueil de Bernard Saint Girons, directeur général du Cluster Tourisme du Val d’Europe qui accueillait à la Médiathèque du Val d’Europe cette journée. Ce fut l’occasion pour lui de rappeler l’intégration des préoccupations environnementales et sociétales parmi les axes stratégiques du Cluster Tourisme.

Trois allocutions d’ouverture suivirent. La contribution de Christiane Bouchart, présidente du réseau des territoires pour une économie solidaire (RTES), la contribution de Hervé Defalvard, Responsable de la Chaire ESS-UPEM et, enfin,  la contribution de Gérard Eude, en sa qualité de Vice-Président du Conseil Général de Seine et Marne, indiquèrent les enjeux sociétaux d’un développement durable à l’échelle des territoires. Chacune est disponible en ligne.

Dans sa conférence plénière, Michel Capron, Professeur émérite à Paris VIII et Vice-président de la Plateforme nationale pour la RSE, mit en perspectives la question de la responsabilité sociale des organisations d’hier à aujourd’hui tout en dressant ses opportunités pour demain, lesquelles sont sans doute à décliner sur les territoires. La trame de sa conférence est également en ligne.

Lors de la première table ronde, animée par Jacques Dughera, chargé de mission au RTES, trois expériences locales ont été présentées par leurs acteurs: l’expérience des P’actes européens par Martine Theveniaut, sociologue et historienne, l’expérimentation de l’ISO 26 000 de territoire dans la Communauté de communes du Gâtinais Val de Loing par son vice-président, Francis Bourcier, et, enfin, l’expérimentation conduite par ATD Quart Monde, Territoire Zéro chômeur de longue durée, par le responsable de ce programme ambitieux, Patrick Valentin. A la présentation de ces expérimentations issues de la société civile ont fait écho deux initiatives conduites par des collectivités territoriales, dans le cadre de l’Agenda 21 par Julie Chabaud, responsable de la mission Agenda 21 pour le Conseil Général de Gironde, et dans le cadre de la Participation citoyenne à la ville de Mulhouse par Christine Edel.

Après un temps de déjeuner qui fut également l’occasion de nombreux échanges, l’après-midi fut consacré à des présentations d’outils techniques au service du développement de la responsabilité sociale des territoires. L’Acte III de l’Agenda 21 du Conseil Général de Gironde ainsi que le plan pour une démocratie participative à Mulhouse furent présentées dans le détail.  De même, le Conseil de Développement du Grand Poitiers nous fut présenté par son président James Renaud, ce qui fut une heureuse découverte pour la plupart des participants.

Un dernier atelier a eu lieu en fin d’après-midi dont l’objectif était de présenter un test de mesure de la maturité des territoires dans la perspective d’une ISO 26 000 de territoire.  Sa présentation donna lieu à plusieurs réalisations pratiques.

La chaire ESS-UPEM se félicite du succès de cette journée et remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la qualité de cette manifestation.

 

Pour trouver les fiches de présentations des intervenants: cliquez ici


Les autres événements UPEM

31
Oct
2016
Dernière mise à jour : 07/06/2018

Agenda de l'ESS

Novembre - 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30  

La boussole

Découvrir l'ESS avec l'Atelier

Se former : accéder à la liste des formations en ESS

S'informer

: accéder au site du laboratoire d'ERUDITE         

: accéder à la liste des sites et des lettres d'information