Evénement : Remise du label Territoire French Impact

Remise du label Territoire French Impact

Téléchargez le communiqué de presse

Au programme, la présentation du projet de territoire avec ses trois défis pour une transition écologique et solidaire du territoire autour des enjeux de l’économie circulaire, des circuits-courts et de la mobilité douce et inclusive. La remise du label et un cocktail clôtureront cette soirée dans la convivialité.

Les projets de territoire répondant à ces trois défis sont accompagnés par un collectif de cinq acteurs : la chaire ESS de l’université Paris Est, l’agglomération Paris - Vallée de la Marne, le Sietrem, Afile 77 et la M2IE, auxquels l’Université de Marne la Vallée, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire en Île-de-France et la Mairie de Champs sur Marne ont apporté leur soutien.

Cette journée du 3 avril sera également l’occasion du lancement du comité territorial de l’innovation sociale associant ce collectif de cinq acteurs.

LE LABEL TERRITOIRE FRENCH IMPACT

Vingt territoires, sur cinquante candidatures, ont obtenu du gouvernement ce label dédié au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Le French Impact est la bannière nationale fédérant tous les acteurs qui font de l’écosystème de l’innovation environnementale et sociale, un levier de transformation du pays : porteurs de projets, entreprises de l’Économie sociale et solidaire, collectivités, associations, entreprises engagées, incubateurs, ... Son ambition est d’accélérer le développement de l’innovation sociale et environnementale, de la placer au cœur des réponses aux défis sociétaux et aux besoins des Français. Il vise également à valoriser et renforcer les synergies entre les acteurs, pour favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage de ces innovations.

Ce label vient reconnaître l’écosystème émergent d’innovation environnementale et sociale du territoire Paris - Vallée de la Marne. Un plan d’accompagnement sur-mesure va par ailleurs être mis en place avec chaque territoire labellisé autour de cinq axes :

- Co-construction d’un plan stratégique de développement territorial,

- Soutien financier,

- Aide à la levée des freins réglementaires à l’innovation,

- Renforcement des synergies territoriales et d’une culture de la coopération,

- Promotion des outils de mesure et d’évaluation de l’impact.

Contacts Presse :

Communauté d’Agglomération Paris - Vallée de la Marne :

Yohan LETERTRE : 01 60 37 24 11 - y.letertre@agglo-pvm.fr

Chaire ESS-UPEM :

Anne Moreau et Hervé Defalvard

amoreau.chaireess.upem@gmail.com ; herve.defalvard@u-pem.fr

01 60 95 71 53 ; 06 70 64 13 95

Dernière mise à jour : 07/06/2018

Agenda de l'ESS

July - 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun

La boussole