moteur de recherche

Evénement : La Chaire aux RUE 2013

La Chaire aux RUE 2013

27
Mar
2013

Parmi les ateliers du Village ESS, la Chaire animera l’atelier R&D, ESS, Université, le jeudi 27 mars de 14h45 à 15h15.

La formation à la recherche des étudiants est l’un des critères d’évaluation de l’Aeres aussi bien des Masters que des laboratoires universitaires. En effet, la qualité de la recherche française en dépend puisque cette formation doit conduire certains étudiants vers les métiers de la recherche et de l’innovation. Qu’en est-il dans l’ESS ? Longtemps, l’ESS et l’Université se sont, sur ce point aussi, tournés le dos. Les recherches dans l’ESS se faisant ailleurs, au sein du Collège Coopératif par exemple, alors que celles de l’université ignoraient largement l’ESS. Comment promouvoir une recherche sur l’ESS au sein de l’université avec l’enjeu d’en faire un nouveau champ scientifique au sein de l’économie ? Le développement de la Chaire ESS-UPEMLV, depuis trois ans, offre une voie en ce sens qui souhaite inscrire la recherche sur l’ESS au sein de l’université sans rompre avec la tradition de la recherche action émancipation portée par les acteurs de l’ESS eux-mêmes.

Après cet atelier, aura lieu la Grande Conférence de 15h30 à 17h, sur le thème: Les Universités ont-elles un rôle particulier à jouer dans le rayonnement de l'Economie Sociale et Solidaire. 

L’économie sociale et solidaire est un grand secteur économique encore peu connu, voire mal connu. Elle est source de compétitivité en matière de production, de redistribution de richesses et de création d’emplois ainsi qu’une composante importante des différentes politiques publiques prioritaires actuelles. Un projet de loi de reconnaissance de l’ESS et de ses acteurs est d’ailleurs en préparation. Les universités peuvent largement concourir à son essor, tant en termes de rayonnement dans la société que de formation, d’insertion et de recherche qu’en tant qu’acteur social et économique engagé dans la ville et les territoires. Quelle réalité aujourd’hui, quelles projections ? Quels engagements possibles ?  Benoît Hamon, Ministre délégué de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, clôturera les débats (sous réserve).

Avec :
- Benoît HAMON, Ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation (sous réserve)
- Gérard ANDRECK, président de la Macif,
- Jean-François BALAUDÉ, président de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense,
- Jean-Louis BANCEL, président du Crédit Coopératif
- Olivier BONED, président du Centre Des Jeunes, Des Dirigeants, des Acteurs de l’Economie Sociale (CJDES)

En savoir + : voir le programme complet


Les autres événements UPEM

31
Oct
2016
Dernière mise à jour : 18/04/2017

Agenda de l'ESS

Janvier - 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  

La boussole

Découvrir l'ESS avec l'Atelier

Se former : accéder à la liste des formations en ESS

S'informer

: accéder au site du laboratoire d'ERUDITE         

: accéder à la liste des sites et des lettres d'information