Evénement : Comment l'économie sociale et solidaire peut participer au projet urbain ?

Comment l'économie sociale et solidaire peut participer au projet urbain ?

Hervé Defalvard

Docteur en économie, directeur de la chaire ESS à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée

Que désigne l’économie sociale est solidaire (ESS) ?

On peut définir l'ESS par les statuts des organisations qu'elle recouvre : associations, coopératives, mutuelles et fondations. La loi de 2014 a un peu élargi cette définition en incluant toute organisation ayant une finalité sociale, une gouvernance participative et une lucrativité limitée. On note aussi que les coopératives sont en plein essor dans leurs nouveaux statuts, que sont la Scic (société coopérative d'intérêt collectif) et la CAE (Coopérative d'activité et d'emploi). La Scic introduit le multi-sociétariat, donc la possibilité de poursuivre un intérêt général non limité à une catégorie de sociétaire... Les collectivités territoriales notamment se sont beaucoup saisi de cet outil pour développer des structures qui répondent à des besoins du territoire.

Comment allez-vous faire le lien entre l’économie sociale et solidaire et la ville de demain ?

Je mettrai l'accent sur la « dynamique des communs » qui permet à l'ESS de se déployer en milieu urbain. Cela renvoie aux nombreux projets qui se développent autour d’une ressource mise en commun, que ce soit un lieu avec les occupations temporaires, une forme de mobilité ou encore une source d’alimentation (agriculture urbaine, AMAP et circuits courts).

Il sera notamment question de réappropriation de l'espace public, à travers l’exemple, à Marne la Vallée, d’un théâtre de verdure depuis longtemps délaissé auquel citoyens et associations sont en train de redonner vie. Mais aussi tout ce qui tourne autour du réemploi et de l'upcycling avec un projet de « Ressourcerie », toujours à Marne-la-Vallée, qui fédère habitants et étudiants.

François Deroo

Directeur de l’association Les Petits Débrouillards, réseau associatif national de sciences citoyennes

Présentez-nous Les petits débrouillards…

C'est une association d'éducation populaire dédiée au développement de la culture scientifique et technique, autour de trois grandes thématiques : les transitions écologiques, les transitions numériques (et comment celles-ci peuvent être au service des précédentes), et enfin les fonctionnements de la société du point de vue des sciences humiens et sociales.

Quelle sera votre contribution à ce débat sur l’ESS ?

En tant qu’association, nous sommes par nature des militants de l'économie sociale et solidaire, avec une vision qui nous est propre. L’association a de tout temps été impliquée dans les politiques de la Ville et c'est principalement la dimension solidaire qui nous intéresse : comment on permet à tout un chacun, en particulier les plus jeunes, de bénéficier du partage des savoirs. L’ESS c’est aussi une voie pour comprendre comment la ville fonctionne, comment on s’y inscrit individuellement et on y agit collectivement.

Dernière mise à jour : 07/06/2018

Agenda de l'ESS

November - 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun