Evénement : 1re Rencontre Chercheurs-Acteurs 2016 : 24 mars

1re Rencontre Chercheurs-Acteurs 2016 : 24 mars

2016

La Chaire d’Économie Sociale et Solidaire de l’Université Paris-Est Marne la Vallée et ses partenaires organisent la première Rencontre Chercheurs - Acteurs 2016 sur : Les enjeux des collaborations entre IAE et entreprises classiques le jeudi 24 mars 2016 de 16h à 18.

Les relations entre l’insertion par l’activité économique (IAE) et les entreprises classiques constituent depuis l’origine un sujet de débat. L’ambition de nombreux pionniers de l’IAE était de proposer une alternative face aux dysfonctionnements de l’économie capitaliste. Par définition, cette perspective n’encourageait pas à collaborer avec les entreprises classiques. De même, ces dernières ont initialement considéré l’IAE avec méfiance, craignant qu’elle n’exerce une concurrence déloyale du fait des aides publiques dont elle bénéficie. Pourtant, on assiste depuis une dizaine d’années à un développement des collaborations entre ces deux types d’acteurs.

Les collaborations entre IAE et entreprises classiques ont fait l’objet au sein de la Chaire ESS-UPEM d’une thèse en sciences économiques récemment soutenue par Philippe Semenowicz. L’objectif de la rencontre est de confronter les résultats de cette recherche avec les témoignages d’acteurs issus de l’IAE, des entreprises classiques et des collectivités territoriales. Quelles sont les raisons qui expliquent l’essor de ces collaborations ? Quelles tensions sont susceptibles d’apparaître et comment les gérer ? Quelles opportunités restent encore à saisir dans le cadre de l’approfondissement de ces collaborations ?

À l’Atelier :

Centre de Ressources Régional de l’Economie Sociale et Solidaire en Ile-de-France,

8-10 impasse Boutron, 75010 PARIS

(Métro Gare de l’Est ou Château Landon)

(Entrée libre)

Rencontre animée par Céline Mouzon, journaliste d’Alternatives Économiques.

Avec :

·         P. Semenowicz, laboratoire ERUDITE, Université Paris Est

·         M. Touré, responsable de l’ETTI Self Intérim Bondy

·         E. Maillot, responsable ressources humaines, Razel-Bec, groupe Fayat

·         P. Gobillon, directeur Plaine Centrale Initiatives

Inscription : http://www.atelier-idf.org/agenda/

2016
Dernière mise à jour : 07/06/2018

Agenda de l'ESS

Juillet - 2018

La boussole

Découvrir l'ESS avec l'Atelier